0 Shares 1428 Views

L’Orchestre Lamoureux vous dévoile Concertos pour une Reine, le 15 octobre Salle Cortot

11 septembre 2023
1428 Vues

En 1756, l’année de naissance de Mozart, La France et l’Autriche enterraient la hache de guerre et nouaient une alliance qui eut des conséquences heureuses dans le domaine musical, établissant des flux culturels nouveaux entre les deux pays.

Marie-Antoinette, fille de l’impératrice Marie-Thérèse, mariée au futur Roi de France, participa à ce rapprochement. A cette époque, Haydn devint l’un des compositeurs les plus joués à Paris. Il composa une série de six symphonies dites «parisiennes», dont l’une précisément intitulée La Reine de France proposait des variations sur une chanson française.

Mozart eut moins de chance. En 1763, alors qu’il avait été fort bien reçu à la cour de Louis XV, il rencontra l’indifférence du public et du milieu musical lorsqu’il revint à Paris en 1778, ce qui ne l’empêcha pas de comprendre le style de musique apprécié en France et qu’il fera sien.

Parmi les compositeurs apprécies par Marie Antoinette se trouvait également un personnage hors du commun : le Chevalier de Saint George. Né en Guadeloupe d’un père colon et d’une mère esclave, il fut le premier compositeur noir à se faire une place à la cour. Escrimeur redoutable, violoniste génial et compositeur de talent, il reçut le soutien de la Reine lorsqu’il présenta sa candidature à la direction de l’Opéra.

Témoignage d’un autre temps, Joseph Bologne de Saint Georges est aujourd’hui redonné en salles de concert après un long oubli certainement à mettre sur le compte d’un racisme culturel ou du préjugé de couleur encore hélas largement ancré à l’aube du XXe siècle. Pourtant, ses quatuors, ses symphonies et ses concertos pour violon appartiennent bel et bien comme ceux de Mozart et Haydn à l’apogée du style classique européen.

Retrouvez les musiciens de l’Orchestre Lamoureux lors d’un Bébé Concert consacré à Mozart à 10h et 11h15.

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

En ce moment

Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
356 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
254 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Agenda
213 vues

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière

Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...