0 Shares 450 Views

“Le social brû(il)le” du Collectif Travaux Publics à la Grande Halle de la Villette !

1 avril 2024
450 Vues

Le collectif Travaux Publics mobilise les outils du théâtre documentaire pour imaginer un spectacle où se déploie la parole des travailleurs sociaux. Autour d’une question : « Comment agir ensemble ? ».

Le social brû(il)le célèbre la rencontre au plateau entre des travailleurs sociaux et des artistes-chercheurs. Dans ce théâtre documentaire, la parole, les expériences et les histoires circulent et nourrissent une forme composite. Comme un assemblage de scènes qui répondent à une ambition (mettre à jour la réalité des métiers dits sociaux et les logiques qui les entravent) mais aussi à une méthode très singulière. Car le cheminement est ici essentiel. Dans le cadre du dispositif des Nouveaux Commanditaires, la pièce a été commandée à Travaux Publics par une quinzaine de spectateurs et spectatrices de la MC93 à Bobigny, sous la forme d’une question : « Comment agir ensemble ? » Pour y répondre, le collectif a convié une dizaine de travailleurs sociaux à une exploration au long cours. Une année d’ateliers, d’entretiens, d’archives partagées, d’écoutes musicales, d’écriture collective et d’improvisations, où s’est fait jour un matériau qui a guidé la conception du spectacle. Et cette affirmation : si aujourd’hui le social brûle, il peut aussi briller.

Le collectif Travaux Publics est composé de Sandra Iché, Virginie Colemyn, Marjorie Glas, Renaud Golo et Lénaïg Le Touze.




À propos du collectif : 

“Le collectif Travaux Publics, fondé en 2029, associe chercheur.se.s et artistes. Travaux Publics s’attache, avec les outils de la création artistique, de l’éducation populaire, des sciences sociales et de la recherche collaborative, à encourager une appropriation critique du monde sociale. En travaillant sur nos histoires individuelles et collectives, sur nos environnements sociaux, sur nos pratiques et perceptions, nous visons à amplifier le potentiel d’émancipation et les capacités d’action des personnes et des groupes auprès desquels nous nous engageons.

Notre démarche pourrait se résumer dans le déplacement que nous proposons aux participant.e.s, une manière, comme le suggère l’historien Gérard Noiriel, de “se rendre étranger à soi-même”, et de mettre au travail sa propre position”. Notre collectif, implanté entre Lyon, Marseille, et Paris, intervient au sein de différents contextes institutionnels et auprès de publics variés, généralement invisibilisés dans l’espace public. Nos interventions prennent chaque fois la forme de laboratoires collectifs de recherche et de création, qui fondent leur pertinence dans l’alliance et la circulation entre les sciences sociales et l’art : des projets de recherche collaborative, des enquêtes de terrain collectives, des ateliers de sociohistoire-théâtre, des parcours d’écoute musicales, des ateliers radiophoniques, des partages de lectures et d’écritures, etc.”

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

« Oui » de Thomas Bernhard à l’Odéon : une extraordinaire performance d’acteur
Spectacle
93 vues

« Oui » de Thomas Bernhard à l’Odéon : une extraordinaire performance d’acteur

Célie Pauthe, metteure en scène, et Claude Duparfait, comédien, ont mis en commun leur passion pour l’auteur autrichien Thomas Bernhard. Dans « Oui », un narrateur en forme de double de l’auteur, misanthrope et mélancolique à souhait, fait la rencontre d’une...

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
681 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 27 mai, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Merri, Alexandre Pesle, Clémence de Villeneuve et Denise Une soirée politiquement...

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux
Agenda
189 vues

“Irisation, le prisme de la lumière” : une exposition de l’artiste XOMATOK à la Galerie Magnetic – Bordeaux

Du 1er juin au 7 juillet, dans le cadre des Semaines de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2024, la Galerie Magnetic accueille une légende internationale du muralisme péruvien, XOMATOK, pour son exposition “Irisation”. Créateur de l’univers par la puissance...