0 Shares 339 Views

Le féminisme et le genre dans “MicroDanse” au CWB

Lorena Stadelmann © Julie Folly

Le concept de MicroDanse, est élaboré sur les bases du MicroTeatro en Espagne ou du MikroTeatr en Pologne. Tout comme un slam, il s’agit pour trois chorégraphes invité.e.s de respecter le principe de proposer un instantané d’un projet de création ou une proposition en tant que telle, fondée sur une urgence artistique.

Le principe n’est pas de proposer un spectacle terminé mais un instantané d’un projet de création ou une proposition en tant que telle, fondé sur une urgence artistique.

Deux des trois créneaux à deux chorégraphes internationaux et ainsi imaginer cette soirée avec un partenaire tel que le Centre Culturel suisse. L’échange et la rencontre sont essentiels dans un parcours d’artiste et le fait de se retrouver ensemble sur une scène autour d’objets chorégraphiques concentrés et non définitifs favorise ce temps de partage.

Afin d’encourager cet échange, une période de résidence est offerte au Grand Studio pour les artistes Valerie Reding, Lorena Stadelmann et auprès du partenaire le Centre Culturel Suisse pour le collectif Vitamina artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces temps de travail permettent de développer un réseau et de se confronter à une territorialité différente. Le projet ne porte pas seulement sur la représentation dans chaque structure disposant d’une salle de spectacle mais s’articule sur une rencontre autour d’un processus de et une rencontre avec deux publics.

Cette année, MicroDanse explore le thème du féminisme et du genre, en se concentrant sur les combats et les revendications, explorés à travers des langages et des médiums singuliers tels que la danse, le visuel, la performance et la musique.

MicroDanse s’articulera autour de 3 propositions chorégraphiques portées par les partenaires précités et le Centre Culturel suisse on Tour basé à Paris.

Lovefool par Valerie Reding

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
101 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
161 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
250 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...