Urban Art Fair s’invite aux Galeries Lafayette et offre une carte blanche à l’artiste Arnaud Liard du 15 au 27 avril
Pour la 3e année consécutive, les Galeries Lafayette s’associent à la foire internationale dédiée à l’art urbain et sont heureuses d’accueillir l’artiste Arnaud Liard au sein du grand magasin Champs-Élysées pour une carte blanche du 15 au 27 avril 2025.
Issu de la scène graffiti parisienne, Arnaud Liard explore plusieurs champs de recherches : l’abstrait, la figuration et la sculpture. Il s’intéresse à l’aléatoire de la destruction, aux paysages architecturaux déstructurés.
À l’occasion de cette carte blanche, l’artiste nous invite à plonger dans un univers hypnotique, où les couleurs éclatantes dessinent des paysages d’une autre dimension et propulse notre imaginaire dans un monde parallèle fascinant, porté par l’architecture du lieu.
“Cette œuvre monumentale fait partie de mon projet Mémoire de Lieu. Elle est composée d’objets récupérés dans divers lieux où j’interviens pour peindre ou installer des œuvres : centres d’art, terrains vagues…
Ces éléments, qu’ils soient en béton, pierre ou bois, conservent la mémoire des lieux où je suis passé. Je les valorise en appliquant des couleurs vives qui révèlent leurs formes et textures. Pour l’exposition aux Galeries Lafayette des ChampsÉlysées, j’ai reproduit une pierre trouvée près d’un lieu d’exposition précédent. Cette pierre, initialement anecdotique, devient ici le point central du projet, symbolisant la continuité entre mes projets et le passage du temps. Mon travail consiste à peindre la ville, de l’immeuble à l’éclat de peinture sur un mur. Tout est source d’inspiration et peut devenir le sujet de mes œuvres”
Dans l’Atrium
Une sculpture monumentale, aux airs d’une météorite éclatante, les accueille au centre de l’atrium. À cette occasion, les colonnes sont recouvertes par les couleurs chromatiques chères à l’artiste : bleu, rose, orange et violet. Structure en bois recouverte d’une feuille d’aluminium et d’une toile contrecollée sculptée telle une pierre, puis peinte au pistolet par Arnaud Liard.
L’escalier
La visite se termine devant le majestueux escalier du magasin, où se déploie l’anamorphose de l’œuvre picturale 2 mai 2020, présentée au Carreau du Temple au même moment.

Carte Blanche à Arnaud Liard / Urban Art Fair 2025 – Galeries Lafayette
À propos d’Arnaud Liard
Issu de la scène graffiti parisienne, Arnaud Liard explore plusieurs champs de recherches : l’abstrait, la figuration et la sculpture.
Après lʼobtention dʼun diplôme de peintre en lettres, il se consacre dès la fin des années 80 à la création de fresques murales.
En 2001, il co-fonde le collectif TRBDSGN avec les artistes Hobz et onde. Conçu comme un laboratoire multidisciplinaire, le studio TBDSGN explore les univers du design dʼobjet, la scénographie, le design graphique, et pour Arnaud Liard cette époque marque le début de ses recherches picturales sur toile.
L’artiste s’inspire de ce qu’il nommera plus tard “L’esthétique du chaos” pour réaliser ses œuvres. Il s’intéresse à l’aléatoire de la destruction, aux paysages architecturaux déstructurés, les trottoirs de goudron maintes fois rapiécés, aux textures des vieux murs qui peuplent nos villes. Il se nourrit de ces petites et grandes imperfections.

Arnaud Liard @ Nicolas Verny
Décorant aussi bien des intérieurs, des parkings ou les murs des villes, Arnaud Liard a dessiné de nombreuses fresques colorées qui résonnent avec l’architecture dans lesquelles elles se déploient. Il crée aussi des compositions abstraites et figuratives sur toile et sur béton, jouant ainsi avec la texture et le coloris de cette matière.
L’artiste s’est aussi distingué par la création d’oeuvres monumentales : sculptures aux dimensions exceptionnelles qui reprennent les thèmes développés dans ses peintures : des compositions abstraites colorées et déstructurées, mettant en relief ces motifs, ou des sujets urbains.
Suivez l’actualité d’Arnaud Liard sur son site Internetet sur son compte Instagram
À propos de Urban Art Fair
Première foire internationale d’art urbain fondée par Yannick Boesso, Urban Art Fair présente sous la Halle du Carreau du Temple, en plein de cœur de Paris, une trentaine de galeries françaises et internationales et plus de deux cents artistes se rassemblent du 24 au 27 avril 2025 pour la neuvième édition de la foire.

[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Myriam Boukrit : une artiste de la scène émergente aux Beaux-Arts de Paris
Actuellement étudiante en quatrième année aux Beaux-Arts de Paris, Myriam Boukrit est une jeune artiste pleine d’ambition qui mérite toute notre attention. Âgée de 25 ans, Myriam Boukrit est une artiste franco-marocaine issue de la banlieue parisienne. Elle parvient...

“Solo Arts martiaux” : un spectacle entre le théâtre et le dojo de Yan Allegret à voir au Musée Guimet
À mi-chemin entre le théâtre et le dojo, le Solo Arts martiaux est un voyage entre deux mondes. Sur une scène vide, un homme se raconte, un sabre de bois à la main. L’espace de la scène se fond...

“Rolling Stones – At the Max” : le premier et le seul long métrage de concert filmé en IMAX en salle le 10 décembre
Pathé Live, en association avec IMAX et Mercury Studios, diffuse en exclusivité au cinéma le film du concert emblématique “Rolling Stones – At the Max” dans les salles IMAX du monde entier (dont 29 en France), à partir du...





