0 Shares 1338 Views

“Les Amazones II” : une exposition à ciel ouvert sur la terrasse de Fluctuart présentera 5 artistes féminines brésiliennes

22 avril 2025
1338 Vues

À l’occasion de la saison France-Brésil, Fluctuart accueille la deuxième édition des Amazones qui réunit 5 artistes brésiliennes sur la terrasse d’été du centre d’art urbain. Inspirée par les paysages brésiliens, la culture populaire et les traditions des peuples autochtones, la scénographie des Amazones II recrée une expérience immersive où la nature reprend ses droits, offrant un espace de contemplation et de flânerie.

Elle intègre des éléments naturels et symboliques tels que la présence de Dracaena trifasciata et la renda de bilros, en écho aux modes de vie côtiers du nord-est brésilien. Cette composition, à la fois esthétique et contemplative, explore le dialogue entre l’Homme et son environnement. Elle invite à ralentir, à se reconnecter avec la nature et à vivre un moment suspendu où ancestralité, spiritualité et modernité se croisent harmonieusement.

La terrasse de Fluctuart devient ainsi un lieu où la plage urbaine rencontre la diversité culturelle et l’artisanat brésilien, proposant un voyage sensoriel et introspectif au cœur d’une jungle accueillante.

LINE UP 100% FÉMININ :

Une installation immersive de SAYONARA PINHEIRO :

Artiste profondément connectée à l’espace naturel entourant sa résidence à Natal, au Brésil, elle réalise des œuvres qui interagissent avec la nature. Résidant près de l’océan, un milieu qu’elle fréquente chaque jour, elle conçoit des créations fondées sur des marques qui illustrent diverses strates temporelles, les empreintes laissées par les éléments naturels. Son art incarne le dynamisme d’un environnement en perpétuelle évolution. Son œuvre artistique découle de ses interventions dans les espaces publics, où elle propose des formes et des éléments comme des offrandes pour expérimenter la ville sous un angle différent.

Sayonara Pinheiro

DRIKA CHAGAS :

Drika Chagas est une artiste originaire de l’État du Pará vivant à Dijon en France. Diplômée de l’Université fédérale du Pará, sa carrière a commencé en 2009 et ses œuvres sont visibles dans les rues et les galeries, tant au Brésil qu’à l’international. Ses créations proviennent directement des représentations et des expériences culturelles d’un imaginaire onirique amazonien, qui s’entrelacent harmonieusement avec les nouvelles formes féminines de la culture pará, enrichies d’influences du muralisme contemporain.

© Adrianna Chagas

TEREZA DEQUINTA :

Tereza Dequinta est membre du célèbre duo brésilien Acidum Project, un collectif dynamique basé à Fortaleza-Ce. Il a été fondé en 2006 par Tereza et Robézio, également connus sous le nom d’AC/D1. Son œuvre se compose de grandes peintures murales colorées sur les thèmes de la connaissance et de l’humanité.

Tereza Dequinta

MURA : 

Mura, de son vrai nom Giulia Yoshimura, résidant à Porto et originaire de São Paulo, est d’ascendance
japonaise. Son œuvre vise, à travers une observation minutieuse des spécificités morphologiques et physiologiques des plantes, à souligner l’importance des végétaux et des fleurs, ainsi que leur lien avec l’humanité.

Mura

RAFAELLA BRAGA :

Rafaella Braga vient de Goiânia et réside et travaille à Berlin. Elle a commencé à tracer son propre chemin dans les arts à travers le graffiti, puis dans la peinture, qu’elle explore librement et sans préjugés. Elle développe et concrétise ses idées principalement sur de grandes toiles, pouvant couvrir des murs entiers, ce qui révèle une méthode de travail physiquement exigeante. Elle explore également d’autres domaines tels que l’installation, la performance et la sculpture.

 

Rafaella Braga

La commissaire d’exposition : Agathae Montecinos

Agathae Montecinos est une productrice et commissaire chilo-brésilienne résidant en France depuis 2013. Elle s’est spécialisée dans les projets culturels en espaces publics à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Passionnée par l’art urbain, Agathae Montecinos est la fondatrice et présidente de l’association Pixo, avec laquelle elle a développé de nombreux projets depuis 2015. De plus, elle collabore en tant que directrice artistique et de production avec Les 3 Murs, la Coulée Verte Art Project, le Mur de l’Âge d’Or, ainsi que le projet INarteurbana (Brésil). Agathae Montecinos occupe actuellement le poste de directrice artistique et de production au sein de l’agence d’ingénierie culturelle et éthique Terrart.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
194 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
162 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
851 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...