0 Shares 566 Views

Le festival de ciné-concerts Silence est de retour pour sa 7e édition !

13 mai 2025
566 Vues

Du mercredi 21 au dimanche 25 mai, le festival Silence revient pour sa 7e édition ! 5 jours de fête au cours desquels nous vous invitons à découvrir des territoires artistiques encore sauvages ! Plein de ciné-concerts et bien d’autres réjouissances sont au programme pour explorer les relations entre musique et image et émerveiller petits et grands !

Au programme : 

Mercredi 21 mai : Les feuilles tombent en été, Théâtre et Cinéma Georges Simenon *ciné-concert* – dès 4 ans

Par Jack Lena
45 min

Les feuilles tombent en été !”  Quand vient l’automne, le paysage se teinte de couleurs orangées à la manière d’un tableau de Claude Monet. La luminosité baisse et le froid pointe le bout de son nez. Les feuilles se fragilisent et tombent, venant tapisser le sol d’une myriade de couleurs et de textures. En été… C’est trop tôt ! Pourquoi les feuilles tomberaient-elles ?


Jeudi 22 mai : Ciné-concert club du conservatoire | Conservatoire Francis Poulenc – Tout public


Vendredi 23 mai : Soirée d’ouverture – La Nuit des morts vivants | Théâtre et Cinéma Georges Simenon *ciné-concert* – dès 6 ans

De GUNWOOD
1 H 30

Au cœur de la campagne américaine, une étrange épidémie se propage et oblige les habitants à s’enfermer pour sauver leur peau… Sorti en 1968, La Nuit des morts-vivants de Georges A. Romero est un film culte à bien des égards : il a popularisé la figure du zombie, a rebattu les cartes du cinéma d’horreur en lançant la mode du gore, et est l’un des rares long-métrages de l’époque à confier son rôle principal à un acteur noir.
Imprégné depuis toujours des paysages dont sort tout droit le film, Gunwood imagine une nouvelle bande originale pour ce bijou de culture pop, sans tomber dans le simple exercice d’accompagnement ni cantonner l’image au statut de décor. Modernisé, redynamisé par un nouveau montage des Frères Berner, le film est projeté sur un écran au format cinémascope au-dessus des musiciens, sur le même plan qu’eux. La musique, associant chansons blues, moments atmosphériques et montées en puissance rock, est entremêlée à la fiction, de telle sorte qu’elle semble en faire partie. Revisitant le format du ciné-concert, le résultat est une œuvre à part entière qui propose une expérience immersive innovante, à la fois visuelle et sonore.


Samedi 24 mai :  Avion Papier | Parvis du Théâtre et Cinéma Georges Simenon *ciné-concert vagabond* – Dès 1 an

Par la Compagnie La Méandre
20 min

.« Avion Papier » est un spectacle en caravane à la croisée des arts numériques, de la musique et du théâtre d’objets. À l’intérieur de ce micro-cinéma à roulettes l’on découvre un film d’animation, dont les personnages s’échappent et déambulent dans la caravane. Il y a aussi des inventions mécaniques. Elles cliquettent là au creux de votre oreille. Et puis vous n’êtes pas seul dans ce voyage. Un musicien est votre hôte. Il vous laisse pénétrer dans un paysage enfantin et onirique, et jongle avec divers instruments desquels se déversent de lumineuses mélodies.

Enfant d’après demain | Centre socioculturel des Marnaudes *ciné-concert* – dès 5 ans

De Vincent VERGOGNE
35 min

Une enfant du futur vient à notre rencontre pour nous interroger sur notre rapport à la nature. Un père tente de lui répondre sous forme d’un récit poétique avec son chien et sa lanterne magique. La musique nous porte dans sa barque de rêves. L’enfant est fille de la Nature et incarne l’espoir. Le dialogue sur la destruction de la nature s’amorce entre le père et la petite fille de demain. Il engendre une série d’émotions qui vont de la nostalgie à la révolte, jusqu’à l’espoir d’un renouveau. Une relation de tendresse nait entre le père et l’enfant qui, pour reprendre les mots de Saint Exupéry, nous invite à regarder le monde avec les yeux du cœur.

À vous les studios | Médiathèque Aragon – Dès 8 ans

Compagnie les maladroits
20 min

Deux comédiens bidouilleurs d’objets et d’images vous font revivre une course cycliste où l’absurde côtoie l’imaginaire. Il sera question de top départ et de remise de prix, de défaite et de chute. On y verra l’exaltation du commentateur et l’effort du sportif. Le cyclisme, c’est le sport où l’individu compte autant que le collectif, du peloton à l’échappée, pour gagner, le cycliste a besoin de son adversaire. Le cyclisme comme une métaphore de notre société.

Les Héroïnes | Théâtre et Cinéma Georges Simenon *ciné-concert*– Dès 6 ans

Par le nonette de Bruno ANGELINI
1 H 30

Musicien et compositeur associé au Théâtre et Cinéma Georges Simenon depuis 3 saisons, Bruno Angelini nous propose pour la première fois la création d’un ciné-concert en nonnette (9 musiciens) pour illustrer la condition féminine du début du 20ème siècle au cinéma. Avec une écriture résolument moderne, il a convoqué cette formation axée principalement sur les bois et les cordes. Elle lui permet d’avoir une large palette d’expressions rythmique et harmonique, pour notre plus grand plaisir de spectateurs. Les huit films tournés entre 1905 et 1916 par des réalisatrices et des réalisateurs inconnus rendent hommage aux femmes de ces années-là, à leurs engagements artistique, citoyen, à leur place au sein de la société et de la famille.


Dimanche 25 mai: Avion Papier | Parvis du Théâtre et Cinéma Georges Simenon *ciné-concert vagabond* – Dès 1 an

Nuages | Théâtre et Cinéma Georges Simenon *ciné-concert* – dès 3 ans

Par SZ Compagnie
45 min

Le but est d’inviter les spectateurs jeunes ou moins jeunes à l’évasion, tout en s’ouvrant avec légèreté sur des questions fondamentales comme le respect et la préservation de mère Nature, mais aussi, pour mieux comprendre celle-ci, sur des notions telles que l’esprit d’aventure, l’échange avec autrui, la rencontre de l’altérité et la prise de risques induite.
À l’instar des spectacles précédents, Nuages est pensé pour tous les publics et fait traverser des émotions intenses aux plus jeunes. À travers une large palette sonore et dans un univers indie-pop electronica bigarré, mais adapté…cette nouvelle création saisit tout autant les petits que les grands !

Le roi et l’oiseau | Théâtre et Cinéma Georges Simenon *ciné-concert* – Dès 8 ans

Accompagné en direct par Chapelier fou
1 H 05

Cette création de ciné-concert sur Le Roi et L’oiseau est donc un projet qui tient à cœur à Chapelier Fou depuis longtemps. Ce film culte des années 80, créé par Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert, d’après un conte de Hans Christian Andersen est le premier long-métrage d’animation réalisé en France. Il s’éloigne des canons du style de Walt Disney et veut proposer au public des réflexions philosophiques et poétiques.
Plongez dans un royaume dirigé par un roi tyrannique qui a juré d’empêcher l’amour d’une jeune bergère et d’un ramoneur. Contraints à la fuite, le couple pourra compter sur l’aide de l’Oiseau, narrateur de ce conte étrange et merveilleux…
La musique originale du film est de Joseph Kosma. Chapelier Fou a souhaité créer une nouvelle partie musicale pour apporter sa touche contemporaine. L’interprétation sera faite en live par un quatuor à cordes. Les musiciennes et musiciens vous feront également découvrir d’autres instruments originaux (scie musicale, trompette, harmonium…) pour un spectacle unique !

Retrouvez toutes les informations ici.

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
48 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
54 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
76 vues

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...