0 Shares 850 Views

Les Mesnographies 2025 : le festival international de photographie célèbre sa 5e édition du 7 juin au 14 juillet

27 mai 2025
850 Vues

Cinquième édition des Mesnographies, festival photo créé par Claire Pathé, membre du comité artistique du Collectif Fetart. Le festival en plein air et gratuit se déroule du 7 juin au 14 juillet 2025 aux Mesnuls (78), il est marrainé par Florence Moll, fondatrice de l’agence FMA le Bureau agent d’artistes visuels, lectrice, curatrice et co-fondatrice de l’association Les Filles de la Photo.

Pour cette édition 2025, la direction artistique du festival Mesnographies, concernée par l’actualité du monde, met en avant une programmation consciente et engagée à travers le regard de seize photographes contemporains, de onze nationalités différentes.

Dans le parc du village des Mesnuls, divers thèmes sont abordés. Les photographes livrent leurs émotions et donnent à réfléchir sur des sujets tels que l’immigration, le courage, la maladie, la famille, l’identité, l’écologie et pour le focus : la sororité.
Aujourd’hui plus que jamais, la sororité prend conscience de sa nécessité politique et sociale. La sororité, c’est : toutes pour une, une pour toutes.

Le jardin n’est pas clos

Comme tous les ans, Le jardin n’est pas clos englobe dans le parcours de l’exposition les sujets traitant des conséquences du réchauffement climatique. Le travail de nos six photographes est à découvrir dans le parc et dans certaines communes du Parc Naturel Régional.

Aborder le réchauffement climatique avec un souffle nouveau et donner à voir une autre perspective avec des œuvres visuelles, poétiques et inventives est le choix que nous avons fait. Sur ce thème vous découvrirez des modes de représentation originaux de l’impact humain sur le monde, entre réalisme et “action, sublimation et anticipation.”

© Fernanda Tafner

Les artistes exposés

Hoda Afshar, Frédérique Barraja, David Bart, Maja Daniels, Sandrine Elberg, Etienne Francey, Thalia Gochez, M’hammed Kilito, Alexander Kot-Zaitsa, Letizia Le Fur, Pierre & Florent, Vilde Rolfsen, Melissa Schriek, Henrike Stahl, Fernanda Tafner et Guilhem Touya

À propos de Florence Moll, marraine de l’édition 2025

Fondatrice de l’agence FMA le Bureau
Agent d’artistes visuels, lectrice, curatrice
Co-fondatrice de l’association Les Filles de la Photo

​Agent de photographes et fondatrice de l’agence parisienne FMA le Bureau, Florence Moll représente des talents à forte création personnelle.

Passionnée de création en image, elle s’intéresse également à d’autres formes de création visuelle et vient de créer le pôle HORS PISTE dédié aux nouveaux espaces digitaux. Engagée en photographie, elle co-fonde en 2017 l’association “Les Filles de la Photo”, premier réseau féminin de l’écosystème de la Photographie et pilote l’Observatoire de la mixité dans l’écosystème de la Photographie en 2020 et 2021.
Florence Moll est également jury auprès d’écoles photo, lectrice auprès de différentes structures telles que l’UPP ou les Rencontres d’Arles, curatrice, nominatrice, elle est également conseil en photographie auprès de marques, institutions et de collectionneurs privés.

Découvrez toute la programmation des événements autour du festival en cliquant ici

Vernissage le samedi 7 juin 2025 de 14h à 19h dans le parc 

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
29 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
35 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
59 vues

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...