Les expositions gratuites à faire sur Paris cet été !
L’art sans modération : les expos gratuites à ne pas manquer cet été à Paris !
Paris vibre au rythme de la culture, et l’été ne fait pas exception ! Pour cet été, la capitale regorge d’expositions gratuites à explorer, les yeux grands ouverts et le portefeuille fermé. Et aujourd’hui l’équipe Artistik Rezo vous propose sa sélection d’exposition gratuite pour rythmer votre été !
1. De Paris à Belém : 10 ans d’actions mondiales pour le climat
Hôtel de Ville de Paris – Du 21/06 au 13/12
5 rue Lobau, 75003 Paris
Du mercredi au samedi de 10h à 17h30, l’exposition sera fermée les lundis, dimanches et jours fériés

Affiche Paris Belèm – Shepard Fairey
En 2015, l’adoption de l’Accord de Paris lors de la COP21 a marqué un tournant décisif dans l’engagement mondial pour le climat. Pour célébrer cet anniversaire avec le plus grand nombre, la Ville de Paris organise des évènements de grande envergure, dont l’exposition De Paris à Belém : 10 ans d’actions mondiales pour le climat qui se tiendra à l’Hôtel de Ville du 21 juin au 13 décembre 2025.
L’ensemble de l’exposition a été pensé à hauteur d’enfants, en incluant des temps d’échanges avec les jeunes des centres de loisirs reçus à l’Académie du Climat, qui ont réalisé certaines des œuvres présentées. De plus, tout au long de leur cheminement, les plus jeunes seront guidés par Copi, petit personnage qu’ils retrouveront dans le livret-jeu mis gratuitement à leur disposition.
2. Mille et une vies
Espace Monte-Cristo – Du 19/04 au 14/12
9 Rue Monte-Cristo, 75020 Paris
Du mercredi au dimanche de 11h à 18h30 sans interruption

Affiche Mille et une vies
Du 19 avril au 14 décembre, à travers une sélection de plus de trente sculptures d’artistes français et internationaux, l’exposition Mille et une vies propose un parcours illustrant les différentes facettes de l’individu en tant qu’être naturel et social, intime et universel.
Pensée comme une balade introspective dans les recoins les plus inconnus de nos êtres, l’exposition explore avec douceur et poésie le rapport que nous entretenons à nos identités. Questionnant la fragilité de la construction de nos personnalités, elle déploie fièrement l’éventail de la nuance autour de nos modes de vie, ainsi que des notions de genres et d’origines afin de mieux comprendre et reconnaître, dans nos différences, ces autres avec qui nous ne faisons qu’un.
3. Superfacial de Audrey Tautou
Quai de la Photo – Du 05/06 au 10/09
9 port de la Gare, 75013 Paris
De mai à octobre : tous les jours, à partir de midi jusqu’à 1h du dimanche au mercredi et jusqu’à 2h du jeudi au samedi

Affiche superficial – Audrey Tautou
En écho à son livre Superfacial, Audrey Tautou dévoile aujourd’hui une toute nouvelle exposition à Paris. C’est en jouant avec les codes de son image publique qu’Audrey Tautou s’amuse de son statut de vedette et se met en scène avec une liberté audacieuse. Mêlant autoportraits théâtraux, écrits issus de son journal intime, lettres de fans (et parfois plus), elle tisse un autoportrait sensible et nuancé, qui invite à une véritable plongée dans son univers intérieur tout en questionnant cette notion de célébrité.
4. Île de Jeju, vivre avec la mer
Centre culturel Coréen – Du 22/06 au 06/09
20 rue la Boétie, 75008 Paris
Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 14h à 18h
Fermé les jours fériés coréens et français

Située à l’extrême sud de la péninsule coréenne, Jeju est la plus grande île de Corée du Sud. Surnommée Samdado signifiant « l’île aux trois abondances » – pierres, vents et femmes –, elle s’est formée à la suite d’une activité volcanique et présente une grande diversité de paysages et d’écosystèmes autour du mont Halla (autrement appelé Hallasan).
À travers l’exposition « Île de Jeju, vivre avec la mer », le Centre Culturel Coréen met en lumière la nature préservée de Jeju, reconnue par l’UNESCO, ainsi que son patrimoine culturel singulier, notamment la culture des haenyeo.
5. Énergies Désespoirs
CENTQUATRE-PARIS – Du 29/05 au 29/08
5 rue Curial, 75019 Paris
Du mardi au vendredi de 12h à 19h, samedi et dimanche de 11h à 19h et les soirs d’événements

Énergies Désespoirs est une exposition qui présente des mondes qui s’effondrent et d’autres qui sont reconstruits et réparés collectivement. Fruit d’un dispositif collaboratif entre l’agence d’architecture Encore Heureux, la section de recherche en Anthropocène de l’École urbaine de Lyon et l’artiste Bonnefrite, l’exposition compose une forêt de 120 affiches peintes. Aux 60 peintures de désespoirs en noir et blanc répondent 60 peintures d’énergies en couleur, disposées dos à dos, explorant ainsi deux versants de notre planète en mouvement.
6. Aléas, pratiques de l’adaptation
Jardin des métiers d’Art et du Design – Du 29/05 au 03/08
6 Grande-Rue, 92310 Sèvres
Du mardi au vendredi de 12h à 19h, samedi et dimanche de 11h à 19h et les soirs d’événements

Les commissaires et designers, Baptiste Meyniel et Nicolas Verschaeve, interrogent avec Aléas la notion même de projet, d’intention en vue d’un résultat. Ils nous invitent à découvrir une pluralité d’observations actives du monde à travers les travaux de près de vingt designers et artisans d’art et nous révèlent la capacité de ces créateurs à s’adapter continuellement au contexte pour réaliser leurs projets. On y retrouvera notamment Lucie Ponard, designer et céramiste installée au JAD depuis septembre 2024, qui travaille autour de la création de nouveaux matériaux et objets à l’impact environnemental réduit. Grâce aux outils de l’art et du design, elle développe une pratique centrée sur l’exploration de lieux et des matières qui s’y trouvent, afin de révéler les couleurs et textures spécifiques à certains paysages.
7. Sabordage de Levalet
Fluctuart – Du 12/06 au 24/08
2 port du Gros Caillou, 75007 Paris
Du lundi au dimanche de 12h à 02h

Affiche Sabordage – Levalet
Quoi de mieux qu’un centre d’art flottant pour évoquer la perspective d’un naufrage à venir ? Une réception tout ce qu’il y a de plus chic, des convives triés sur le volet, le capitaine d’un navire à la dérive qui noie son sens des responsabilités dans les abysses d’un cocktail bleuté. L’ambiance est à la fête, on parade, on s’arrose de bavardages superficiels, on s’empiffre d’euphorie et de bonne chère.
Sous ce déluge de joyeuses mondanités, on sent néanmoins poindre l’ombre d’une menace. Viendra-t-elle de l’inconséquence de l’équipage ? Des dangers insoupçonnés qui rôdent aux alentours du paquebot ? Des étranges créatures retenues en captivité pour le plaisir des convives ? Tant que l’orchestre joue, nous resterons sourds aux sonnettes d’alarme.
8. Rien ne nous y préparait – Tout nous y préparait de Wolfgang Tillmans Centre Pompidou – Du 13/06 au 12/09
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Du lundi au dimanche de 11h à 19h, sauf les mardis

« Moon in Earthlight » © Wolfgang Tillmans
Le Centre Pompidou donne carte blanche à l’artiste allemand Wolfgang Tillmans qui imagine un projet inédit pour clôturer la programmation du bâtiment parisien. Il investit les 6 000 m2 du niveau 2 de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et y opère une transformation de l’espace autour d’une expérimentation curatoriale qui met en dialogue son œuvre avec l’espace de la bibliothèque, le questionnant à la fois comme architecture et comme lieu de transmission du savoir.
L’exposition rétrospective explore plus de trente-cinq ans de pratiques artistiques à travers divers genres photographiques, tels que le portrait, la nature morte, l’architecture, le documentaire et l’abstraction. Son œuvre s’y décline en des formes très variées et joue sur la verticalité des murs et l’horizontalité des tables, défiant ainsi toute tentative de catégorisation. Outre son travail photographique, Tillmans intègre dans cette vaste installation des œuvres en image animée, musique, son et textes, avec des contributions d’artistes issus de la performance.
9. Derrière l’écran, la fabrique du film d’animation
Lavoir numérique – Du 07/03 au 17/08
4 rue de Freiberg, 94250 Gentilly
Du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30, samedi et dimanche de 13h30 à 19h

Derrière l’écran, la fabrique du film d’animation © Lavoir numérique
Le cinéma d’animation existe depuis la fin du XIXe siècle et n’a, depuis, eu cesse de nous étonner. Bien qu’il soit souvent déconsidéré et appelé improprement « dessin animé », il recouvre en réalité un grand nombre de techniques et de savoir-faire que l’on peut à juste titre rapprocher de l’artisanat. Ces techniques, lorsqu’elles se mettent au service de la narration, peuvent alors raconter toutes sortes d’histoires.
Au cours de cette exposition, vous découvrez les étapes de la réalisation d’un film d’animation que sont la pré-production, la fabrication, l’animation et la post-production. Celles-ci sont illustrées par des œuvres réalisées par les élèves de l’École Méliès dans les trois grandes techniques d’animation que sont la stop motion, l’animation en 2D et l’animation en 3D. L’exposition est accompagnée tout son long d’un film d’animation inédit réalisé en stop motion par la réalisatrice Oriane Gros qui illustre également, dans une mise en abîme, la production d’un film d’animation en train de se faire.
Artistik Rezo vous souhaite un bel été !
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





