0 Shares 606 Views

“Réparer l’irréparable” : notre sélection de films en octobre

29 septembre 2025
606 Vues

Qu’il s’agisse de vies brisées, de mondes en ruine ou de blessures invisibles, chaque film de cette sélection explore la force fragile des secondes chances. Entre drames intimes, récits fantastiques et quêtes de rédemption, ces histoires rappellent que même face à l’inévitable, l’espoir trouve toujours un chemin.


1. Marche ou crève de Francis Lawrence, au cinéma le 1er octobre
Avec Cooper Hoffman, David Jonsson, Garrett Wareing
Pays : USA

Le jeune Garraty va concourir pour ” La Longue Marche “, une compétition qui compte cent participants. Cet événement sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n’est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi…

Une adaptation du roman de Stephen King, Marche ou Crève.

2. Soundtrack to a Coup d’Etat de Johan Grimonprez, au cinéma le 1er octobre
Avec Patrice Lumumba, Louis Armstrong, Dizzy Gillespie
Pays : Belgique, France, Pays-Bas

Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui révèle un incroyable épisode de la guerre froide. En 1961, la chanteuse Abbey Lincoln et le batteur Max Roach, militants des droits civiques et figures du jazz, interrompent une session du Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’assassinat de Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo nouvellement indépendant. Dans ce pays en proie à la guerre civile, les sous-sols, riches en uranium, attisent les ingérences occidentales. L’ONU devient alors l’arène d’un bras de fer géopolitique majeur et Louis Armstrong, nommé “Ambassadeur du Jazz”, est envoyé en mission au Congo par les États-Unis, pour détourner l’attention du coup d’État soutenu par la CIA…

3. La mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière, au cinéma le 1er octobre
Avec Zeneb Blanchet, Karelle Tremblay, Mattis Savard-Verhoeven
Pays : Canada, France

Lors d’un attentat contre de riches propriétaires, Hélène abandonne ses compagnons et s’enfuit dans la forêt. Manon, son amie et complice lors de l’attaque, revient la hanter, pour lui offrir une seconde chance. Ensemble, elles affrontent le choix impossible entre violence et inaction. Si c’était à refaire, jusqu’où Hélène ira-t-elle cette fois au nom de ses idéaux ?

4. Hors-service de Jean Boiron-Lajous, au cinéma le 8 octobre
Documentaire
Pays : France

Six démissionnaires de la fonction publique sont réunis dans un hôpital abandonné. En investissant les lieux, les ancien·ne·s juge, policier, anesthésiste-réanimatrice, enseignante et facteur échangent sur la souffrance au travail et le conflit éthique qu’ils ont vécu suite au démantèlement du service public.

5. Lumière pâle sur les collines de Kei Ishikawa, au cinéma le 15 octobre 
Avec Suzu Hirose, Fumi Nikaidô, Yoh Yoshida
Pays : Japon, Grande-Bretagne, Pologne

Royaume-Uni, 1982. Une jeune anglo-japonaise entreprend d’écrire un livre sur la vie de sa mère, Etsuko, marquée par les années d’après-guerre à Nagasaki et hantée par le suicide de sa fille aînée. Etsuko commence le récit de ses souvenirs trente ans plus tôt, lors de sa première grossesse, quand elle se lia d’amitié avec la plus solitaire de ses voisines, Sachiko, une jeune veuve qui élevait seule sa fille. Au fil des discussions, l’écrivaine remarque une certaine discordance dans les souvenirs de sa mère… les fantômes de son passé semblent toujours là – silencieux, mais tenaces.

D’après le roman de Kazuo Ishiguro – Lauréat du prix Nobel de littérature.

6. Deux pianos de Arnaud Desplechin, au cinéma le 15 octobre
Avec François Civil, Nadia Tereszkiewicz, Charlotte Rampling
Pays : France

Mathias Vogler rentre en France après un long exil. La mentore de sa jeunesse, Elena, souhaite qu’il donne une série de concerts au piano à ses côtés à l’Auditorium de Lyon. Mais dès son retour, une rencontre avec un enfant qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, son double, plonge Mathias dans une frénésie qui menace de le faire sombrer, et le mènera à Claude : son amour de jeunesse.

7. La disparition de Josef Mengele de Kirill Serebrennikov, au cinéma le 22 octobre
Avec  August Diehl, Friederike Becht, Dana Herfurth
Pays : Allemagne, France

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Josef Mengele, le médecin nazi du camp d’Auschwitz, parvient à s’enfuir en Amérique du Sud pour refaire sa vie dans la clandestinité. De Buenos Aires au Paraguay, en passant par le Brésil, celui qu’on a baptisé « L’Ange de la Mort » va organiser sa méthodique disparition pour échapper à toute forme de procès.

Adaptation du roman d’Olivier Guez, La Disparition de Josef Mengele, prix Renaudot 2017.

8. La Petite dernière de Hafsia Herzi, au cinéma le 22 octobre
Avec Nadia Melliti, Park Ji-Min
Pays : France

Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?

9. L’Étranger de François Ozon, au cinéma le 29 octobre 
Avec  Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin
Pays : France, Belgique, Maroc

Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb…

Adaptation de L’Étranger d’Albert Camus.

10. Un poète de  Simón Mesa Soto, au cinéma le 29 octobre 
Avec Ubeimar Rios, Rebeca Andrade, Guillermo Cardona
Pays : Colombie, Allemagne, Suède

Óscar Restrepo, poète en manque de reconnaissance, mène une existence solitaire marquée par les désillusions. Sa rencontre avec Yurlady, une adolescente d’un milieu populaire possédant un véritable talent d’écriture, va bouleverser le cours de sa vie. Il l’exhorte à se présenter à un concours national de poésie. Mais les choses ne se passent pas comme prévues…


Bon visionnage !

En ce moment

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Spectacle
153 vues

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant

Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
Agenda
73 vues

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Agenda
73 vues

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron

Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...