Photaumnales 2025 : une nouvelle édition sur le thème “Habiter”
“Habiter”, c’est bien plus que résider ou demeurer : c’est investir un espace de sens, de mémoire et de lien. À travers leurs regards sur l’architecture, le patrimoine et le bâti, les artistes invités de cette 22e édition des Photaumnales interrogent ce qui fait “maison” : un lieu physique, bien sûr, mais aussi un territoire symbolique, parfois mystique, un ancrage affectif et identitaire. Il est ici question de la complexité de l’habitat, entre héritages familiaux, identités mouvantes et conditions sociales. De l’intime au collectif, de la ruine au foyer, les images présentées résonnent en nous comme avec nos racines, nos appartenances et notre manière d’habiter le monde — ou de nous laisser habiter par lui.
“Cette édition ouvre ainsi un espace de réflexion sur notre façon de construire, de transmettre et d’habiter, au sens plein du terme. Elle invite à envisager la maison non seulement comme refuge ou symbole familial, mais aussi comme projection de soi, révélatrice de notre rapport au territoire, à l’histoire et à l’autre. La thématique de cette 22e édition s’inscrit dans le cadre des festivités liées aux 800 ans de la construction de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, célébrés en 2025, l’occasion de regarder cette cathédrale en photographie à travers les collections de photographies patrimoniales ou contemporaines.
- © Danuel Mebarek, “Andes donde Andes”
- © Christophe Caudroy, “Cities & Overflows”
Le festival se déploie également sur l’ensemble du territoire avec plus de 25 expositions en lien avec l’architecture et le bâti. Dans l’agglomération du Beauvaisis, à Clermont-de-l’Oise et dans la Communauté de communes du Clermontois, et cette année dans l’Aisne avec le Familistère de Guise ou l’Échangeur à Château-Thierry, nous poursuivons une programmation d’expositions en intérieur et en plein air, au plus près des habitants. Cette volonté de présence de la photographie dans les petites communes se retrouve aussi dans le volet résidences de la programmation. En immersion sur les territoires géographiques de l’Oise Picarde, la Picardie verte, le Pays de Bray, la Plaines d’Estrées, le Pays du Coquelicot, la Champagne Picarde, le pays de Thiérache, mais également dans la région de la Gaspésie au Québec, les photographes traduisent par le prisme artistique des images leur compréhension de ces espaces de vie.
La proximité n’empêche pas de regarder au-delà de notre continent, et le festival poursuit sa volonté de dialoguer avec les cultures lointaines dans une programmation toujours ouverte à l’international. Labellisée dans le cadre de la Saison France-Brésil par l’Institut français, une partie de la programmation fera la part belle à la photographie brésilienne, avec en particulier une exposition dédiée à la scène photographique contemporaine de la région brésilienne du Minas Gerais au Musée Opale-Sud à Berck-sur-Mer. En résonance, le festival prend le large en 2025 grâce au projet : Photaumnales Brasil, avec cinq artistes français qui sont exposés dans la région du Minas Gerais, en partenariat avec le festival Foto em Pauta à Tiradentes, dirigé par Eugênio Sávio.”
Directeur du festival : Fred Boucher
Commissaire en résidence : Emmanuelle Halkin

Bárbara Lissa et Maria Vaz, Óris
Quelques temps forts de cette édition 2025 des Phautomnales
Les Photaumnales en vélo – Dimanche 5 octobre
15h → Rendez-vous à la vélostation, Pl. de la Gare, 60000 Beauvais.Visites des expositions à Frocourt, Saint-Paul (ainsi que déjeuner au marché) et Goincourt avec Adrien Mohler, médiateur chez Diaphane. Possibilité de visiter les expositions à Beauvais à l’arrivée. — Gratuit
Les Photaumnales en se promenant – Samedi 25 octobre
15h → Rendez-vous sur le Parvis de la gare de Beauvais. Visite guidée en compagnie de la commissaire et d’un médiateur du Quadrilatère, Centre d’art de Beauvais. Emmanuelle Halkin partagera ses coups de cœur et son regard expert sur les démarches des artistes exposés en différents points de la ville.
— Durée 2h, tout public
Rencontre cinéma du Clermontois – Jeudi 11 décembre
20h → Projection du film Le sel de la terre de Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders, suivi d’un échange autour de la vie du photographe Sebastião Salgado avec François Hébel, ancien directeur des Rencontres d’Arles et Agence Magnum.
En partenariat avec le Cinéma du Clermontois et l’association CinéClap.
LA RATP INVITE
La photographie à l’honneur
Créé en 2013, le programme “La RATP invite” permet à la RATP d’exposer régulièrement le travail de photographes – français ou étrangers, jeunes talents ou artistes reconnus de différentes époques – en le diffusant largement dans ses gares et stations. Ainsi, ont déjà été exposés sur le réseau : le festival Circulation(s), Harry Gruyaert, Richard Avedon, Yann Arthus-Bertrand, JR, Hassan Hajjaj, Sebastião Salgado, Vivian Maier, Boris Mikhaïlov, la Fondation Henri CartierBresson, Juergen Teller, Fisheye Magazine ou encore Wolfgang Tillmans. La photographie étant un art communautaire et une forme d’expression artistique accessible au plus grand nombre, la RATP souhaite enrichir constamment l’expérience de voyage de ses voyageurs en leur offrant régulièrement des moments de surprise, de découverte et de discussion.

Retrouvez toute la programmation des Phautomnales 2025 en détail ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...







