“Improvise-moi une rencontre” : un seule en scène éphémère et poétique de Victoire Panouillet au Guichet Montparnasse
Une aventure improvisée où chaque mot compte…
Dans ce seul en scène poétique, Victoire Panouillet improvise pendant une heure une histoire drôle, touchante et mémorable. Pour cela, elle part d’un carnet. Depuis 2020, elle y note toutes les phrases qu’elle trouve poétiques et un spectateur y choisit une phrase qui lui plaît particulièrement. Alors que cette phrase résonne encore dans la salle, des mots sont demandés à la volée au public. Un lieu, un métier, un objet ou tout autre mot qui permettra à l’histoire éphémère de prendre forme.
L’improvisation commence. Sous les yeux des spectateurs, l’histoire qu’ils ont impulsée prend vie.
Victoire narre l’histoire, raconte les pensées des personnages, nous décrit avec précision les décors dans lesquels ils évoluent. Doucement, l’univers poétique se met en place, accompagné par des ambiances lumineuses et sonores.
Ce sont ensuite les personnages qui apparaissent progressivement aux yeux des spectateurs grâce au jeu de Victoire. Ils dialoguent avec d’autres personnages, se lancent dans de longues tirades ou se perdent dans des réflexions silencieuses.
Seul en scène éphémère et poétique
Avec brio, Victoire dresse le portrait de personnages qui prennent place dans un univers poétique.
Énergie, humour, suspense et émotions fortes sont chaque soir au rendez-vous.
Seule sur scène, Victoire est à la fois auteure, actrice et metteuse en scène de l’histoire. Elle impressionne par sa capacité à créer une histoire palpitante qui se tient narrativement, nous fait rêver, et ressentir des émotions qui nous font passer du rire aux larmes.
Pour ses inspirations, Victoire s’imprègne des histoires palpitantes et imbriquées de Pierre Lemaitre, des allitérations et du rythme de Nekfeu, du regard curieux et de la profondeur des romans d’Antoine de Saint-Exupéry, des décors forts et personnages complexes de de Tim Burton.
Des inspirations éclectiques qui forment un univers haut en couleur qui teinte chacune des improvisations de Victoire.
À propos de Victoire Panouillet
“Être comédienne d’improvisation théâtrale, c’est bien plus qu’être actrice. C’est être en même temps auteure, metteuse en scène et interprète, tout en dansant sur le fil de l’inconnu. Dans un solo comme Improvise-moi une rencontre, c’est accomplir cet exploit seule, face aux regards suspendus du public.”
Victoire Panouillet adore raconter des histoires. Des vraies pour la télévision en tant que journaliste (France 3, Magazine de la Santé) et réalisatrice de documentaires (Arte, France Télévisions, Canal +, Public Sénat), mais aussi des fausses sur scène.
Depuis 2014, Victoire Panouillet improvise des histoires poétiques sur différentes scènes.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...





