“Échappées, récit d’une odyssée urbaine” : une exposition collective conçue par Alëxone Dizac pour la Fondation Desperados pour l’art urbain
Du 7 au 30 novembre, la Fondation Desperados pour l’art urbain présente “Échappées, récit d’une odyssée urbaine, une exposition collective gratuite dans un lieu insolite et éphémère de 1 200 m2 au cœur du IXe arrondissement de Paris. Conçue par Alëxone Dizac, artiste issu du graffiti et reconnu pour son univers foisonnant et coloré, l’exposition marque sa première expérience de commissariat et s’adresse à tous les publics.
Elle explore l’essence même de l’art urbain, son rapport à l’oralité, aux légendes et à la culture collective, à travers des installations, sculptures, céramiques, dessins, illustrations, fresques, etc. racontant une odyssée moderne, intime et plurielle.
Récit d’une odyssée urbaine
Avant d’être théorisé, l’art urbain s’est d’abord transmis sous forme d’histoires partagées, d’anecdotes glanées, embellies et amplifiées à la manière des contes populaires. Échappées explore ces récits, personnels ou collectifs, réels ou imaginaires, pour en révéler toute la richesse narrative. L’exposition célèbre un art qui se raconte et se transmet de bouche à oreille, comme les mythes d’autrefois, où chaque histoire garde la mémoire d’une aventure, d’un déplacement, d’une exploration. Elle est une invitation à l’évasion : le visiteur est convié à devenir voyageur, explorateur, rêveur. Chaque œuvre devient une étape, et toutes ensemble tissent un grand récit collectif, une odyssée contemporaine. Pour son commissaire, “Échappées n’est pas une exposition que l’on contemple, mais une aventure que l’on traverse. Chaque œuvre est une porte vers un autre monde.”

Miss Van, White Bird Muse II
Une sélection d’artistes internationaux L’exposition rassemble une sélection exceptionnelle de 11 artistes français et internationaux, venus d’horizons multiples dont certains exposent rarement en France.
Des figures emblématiques comme Miss Van ou Steph Cop dialoguent ici avec des artistes internationaux tels qu’Andrew Schoultz (États-Unis) ou Hitnes (Italie). Cette constellation artistique compose une cartographie libre et mouvante, où le réel croise la fiction et où l’art urbain se métamorphose au contact d’autres disciplines.
Artistes invités : 100TAUR (FR), Andrew Schoultz (US), Charles Fréger (FR), CMP One (FR), Duy Anh Nhan Duc (VN/FR), Hitnes (IT), Icinori, composé du duo Mayumi Otero & Raphaël Urwiller (FR), Madame (FR), Miss Van (FR), Steph Cop (FR), Yun-Jung Song (KR/FR).

Duy Anh Nhan Duc, Le Parloir Des Souhaits © Isabelle Chapuis
Un commissariat signé Alëxone
Pour concevoir cette expérience artistique inédite, la Fondation Desperados a invité Alëxone, figure emblématique du graffiti parisien dont l’univers fantasmagorique peuplé d’animaux imaginaires et de personnages grotesques l’a imposé comme une voix singulière de la scène française. Pour la première fois, l’artiste assume le rôle de commissaire d’exposition, proposant une lecture narrative et collective de l’art urbain, sous la forme d’une véritable odyssée urbaine.
Un lieu exceptionnellement ouvert au public : La Poste Rodier
Pour cette exposition, la Fondation Desperados investit un lieu insolite et éphémère de 1 200 m2 : La Poste Rodier, ancien centre de distribution du courrier. Ce site, habituellement fermé au public, s’ouvre exceptionnellement à l’art urbain et devient, le temps d’un mois, un espace dédié aux récits et aux explorations collectives.

Yun-Jung Song, Femme ours © Yun-Jung Song
Alëxone Dizac
Alexandre Dizac, plus connu sous le pseudonyme Alëxone, est un artiste français né à Paris en 1976.
D’abord ancré dans le milieu du graffiti, il émerge avec un style plus personnel au début des années 90 avec ses “œdiperies”, des créations mêlant graffiti, calligraphie épurée et installations in situ. Bien que son style ait évolué au fil des ans, les traces de son passé dans l’art urbain demeurent visibles dans ses œuvres. Son travail, riche en détails, est le fruit d’une pratique artistique rigoureuse et constante. Il s’inscrit dans une démarche singulière, développée en dehors des cadres académiques.
La Fondation Desperados pour l’art urbain
Créée en 2018, la Fondation Desperados est la première fondation d’entreprise du groupe HEINEKEN en France. Elle incarne l’aboutissement de près de 20 ans de mécénat en faveur de la création urbaine contemporaine et de ses artistes. Sa mission : promouvoir l’art urbain sous toutes ses formes et soutenir la création. Nomade et collaborative, la Fondation accompagne la scène urbaine contemporaine à travers expositions, résidences, acquisitions et interventions dans l’espace public. Avec Échappées, elle poursuit son ambition : rendre l’art urbain accessible au plus grand nombre, dans des lieux toujours inattendus.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...





