0 Shares 728 Views

Le Salon d’Automne 2025 s’installe sur la place de la Concorde du 29 octobre au 2 novembre !

6 octobre 2025
728 Vues

Une fois n’est pas coutume, le Salon d’Automne prend place cette année sur la place de la Concorde du 29 octobre au 2 novembre. Si le Salon est un habitué des Grand et Petit Palais où il est né en 1903, cette 122e édition innove en choisissant la place de la Concorde pour l’accueillir.

Avec plus de 1 000 artistes issus de 48 nationalités répartis en 19 sections, Le Salon d’Automne s’impose comme l’un des rendez-vous majeurs de la création contemporaine. Fidèle à sa vocation de miroir de la création et de caisse de résonance des enjeux de notre époque, son édition 2025 met à l’honneur – en écho à l’Année de la Mer – la préservation des écosystèmes marins.

Parrainée par le navigateur Louis Burton, elle rassemblera ainsi des œuvres de différentes natures d’artistes engagés sur la thématique de l’écologie de la mer et sur les différentes problématiques touchant à la pollution et à la destruction des fonds marins. Ces créations dialogueront avec des données scientifiques pour enrichir la réflexion et croiser les regards. Et pour poursuivre cette volonté pédagogique, tout au long du Salon des conférences, débats et projections cinématographiques seront proposés.

© Benjamin Sellier – wind4production.com

Un engagement fort auprès des jeunes

Depuis 12 ans, Louis Burton va à la rencontre des écoles et des élèves aux quatre coins de la France. Son objectif est non seulement de raconter ses courses, de partager sa passion pour l’océan et la course au large, mais aussi de sensibiliser les nouvelles générations à la fragilité du milieu marin et à la nécessité de lutter pour la préservation de son écosystème.

C’est de cette relation privilégiée et pérenne avec de nombreuses écoles qu’est né, en 2019, le kit pédagogique “Je découvre le Monde avec Louis Burton” utilisé par plus de 40 000 élèves et 110 écoles. Conçu en collaboration avec des enseignants, il offre des ressources gratuites et ludiques pour toutes les classes élémentaires qui souhaiteraient embarquer dans l’aventure aux côtés du skipper de Bureau Vallée. Il permet aux élèves d’étudier le monde de la mer en le reliant au programme scolaire dans sa globalité. En parallèle, le Projet Voile organise chaque année deux concours : un concours de dessins grand public et un concours d’arts plastiques autour de la préservation des océans à destination des écoles.

Pour le Salon d’Automne, 60 dessins d’enfants seront exposés, témoignant du regard de la jeunesse sur la mer

© Hajar Lazar 5 ans, Leno Pentsch 8 ans, Marion De Magalhaes 11 ans, Lucie Tricot 15 ans, Mila Gazzini 9 ans, Joséphine Jandrain 13 ans

Une vocation internationale ancrée dans l’histoire

Dès sa première édition, le Salon d’Automne s’est affirmé comme le plus international des salons parisiens : 83 artistes étrangers y exposaient en 1903. Deux ans plus tard, il marquait l’histoire en révélant le fauvisme, premier mouvement artistique du XXe siècle. Sa diffusion rapide à l’échelle européenne, notamment en Allemagne, en Russie ou en Scandinavie, témoignait déjà du rôle du Salon d’Automne comme passeur d’avant-gardes au-delà des frontières.

Au fil des décennies, le Salon est devenu un creuset de l’avant-garde artistique mondiale. Défenseur de la modernité et de la diversité artistique, il a en effet vu défiler au cours de ses éditions des générations d’artistes du monde entier, devenant une référence incontournable dans l’histoire de l’art contemporain et promouvant l’idée que l’art peut être un vecteur de dialogue et de fraternité entre les cultures.

Chine, 2019 (à Xi’an, dans le cadre d’un partenariat avec une association d’artistes de la province de Shaanxi) © Salon d’Automne

Le Salon d’Automne booste la nouvelle génération d’artistes

Depuis 3 ans, le dispositif Boost Jeunes Créateurs du Salon d’Automne, intégré de manière volontaire et affirmée au cœur de la programmation, contribue à mettre en lumière une nouvelle génération d’artistes et à renforcer la vocation du Salon à accompagner les talents émergents.

La dernière édition a ainsi révélé quatre jeunes artistes prometteurs, choisis pour la qualité de leur démarche et leur potentiel créatif : Léonard Alixant, Bolda, Gaspi, et Matthieu Schaeffer.

Matthieu Schaeffer, La neuvième vie du chat /Léonard Alixant, FRIENDS / Bolda, Light in the clearing / Gaspi, 6 Ans pour un diplôme

Les œuvres seront présentées dans deux pavillons monumentaux, totalisant une surface de plus de 4 000 m². Ce vaste espace d’exposition offrira une liberté scénographique inédite, permettant de valoriser pleinement la diversité des disciplines artistiques représentées — peinture, sculpture, photographie, design, et bien plus encore. Grâce à cette configuration ambitieuse, cette édition s’annonce exceptionnelle, tant par la richesse des œuvres exposées que par le cadre proposé aux artistes et aux visiteurs.

Rendez-vous cet automne, du 29 octobre au 2 novembre 2025, pour célébrer la création contemporaine, en espérant que ce nouvel emplacement approfondira le lien qu’entretiennent art, mémoire et modernité.

À propos du Salon d’Automne

Créé en 1903, le Salon d’Automne s’impose depuis plus d’un siècle comme un haut lieu de la création contemporaine. Il a révélé et accompagné les plus grands mouvements artistiques, des avant-gardes du début du XXe siècle aux nouvelles pratiques d’aujourd’hui. Depuis ses débuts, le Salon d’Automne incarne l’engagement des artistes pour les artistes et soutient la diversité et la liberté d’expression artistique sans hiérarchie entre les formes d’art.

Pluridisciplinaire et international, il se distingue par la richesse de ses 19 sections (peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, architecture, etc.), ouvertes à toutes les formes de création. Fidèle à ses valeurs fondatrices – diversité, partage et liberté d’expression – il place chaque année les artistes au centre de son projet, leur offrant une tribune où se confrontent les disciplines, les cultures et les générations. Sa mission reste inchangée : faire dialoguer les pratiques et donner toute sa force à la liberté créatrice.

Retour en images sur l’édition 2024

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

En ce moment

Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Spectacle
202 vues

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant

Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
Agenda
88 vues

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Agenda
91 vues

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron

Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...