“Uh Oh” : le nouvel album tant attendu de Patrick Watson est disponible !
L’auteur-compositeur-interprète, compositeur de musique de film et pianiste Patrick Watson a sorti son nouvel album “Uh Oh” le 26 septembre 2025 sur le label Secret City Records.
Les 11 nouvelles chansons originales voient Watson contempler la notion que la vie est une série de “uh oh” : une exclamation en réaction à tout, des premiers accidents durant l’enfance à nos angoisses les plus insurmontables. Watson y a pensé lorsqu’il a été confronté au plus gros “uh oh” qu’un chanteur professionnel puisse imaginer : il a perdu sa voix.
À propos de l’album
Un matin à l’hiver 2023, Patrick a découvert en se réveillant que sa voix — l’instrument angélique qui a propulsé l’opus art-rock carnavalesque Close to Paradise (2006) jusqu’au podium du Prix de musique Polaris et qui a permis à sa berceuse au piano Je te laisserai des mots de devenir la première pièce francophone à surpasser le milliard d’écoutes en continu sur Spotify — s’est complètement éteinte.
“Bien sûr, j’adore chanter pour les gens, mais j’aime également beaucoup mon synthétiseur [Modular] et plonger dans la musique instrumentale” — un penchant naturel pour Patrick, qui a composé plus de 15 musiques de films à ce jour. “Mais ensuite, je me suis dit : “Ah, ce serait cool d’écrire pour toutes ces artistes différentes que je veux vraiment entendre chanter — je trouverai comment me sortir de cette situation de cette façon-là.” Car ma voix n’était pas censée revenir. Et quand elle est revenue, je trouvais encore qu’avoir toutes ces autres voix sur l’album était plus intéressant que seulement la mienne.”
Lorsqu’on s’immerge dans l’œuvre de Patrick Watson, on peut être tenté de le considérer moins comme un musicien qu’un cinéaste qui raconte ses histoires à travers des mises en scène méticuleuses, où les observations intimes se transforment magiquement en déclarations sur grand écran. Dans le cadre de Uh Oh, cette sensibilité de cinéaste s’étend au domaine de la distribution des rôles. La plupart des 11 pièces de l’album voit Patrick et son groupe homonyme (le multi-instrumentiste Mishka Stein et Olivier Fairfield, la choriste Ariel Engle alias La Force) être rejoints par une artiste invitée, d’une voix emblématique qu’il idolâtre depuis longtemps (Martha Wainwright) à une artiste qu’il a découverte plus récemment sur Instagram (Solann) ; d’une artiste québécoise qu’il affectionne (Klô Pelgag) à des phénomènes internationaux (MARO, Hohnen Ford, November Ultra) ; d’une pop star ayant remporté des prix JUNO (Charlotte Cardin) à une amie qu’il a rencontrée alors qu’elle travaillait au comptoir d’un café local (Charlotte Oleena).
“Chaque artiste sur ce disque a des pouvoirs magiques différents, et chaque chanson les représente en quelque sorte”, décrit Patrick.
De bien des façons, Uh Oh représente l’expression la plus pure d’une vision musicale qui habite Patrick Watson depuis toujours. Autant le disque est né d’une circonstance médicale précise, autant c’est la culmination de plus de 20 ans d’exploration sonore, d’expertise technique et de vécu qui lui permettent maintenant de complètement transformer les films dans sa tête en sons et en mots qui tourbillonnent dans vos oreilles. “Lorsque j’étais jeune, je n’avais pas assez de talent pour réellement tout faire”, se rappelle Patrick. “J’ai toujours mixé mes propres disques, mais ça prend du temps pour apprendre à le faire convenablement. Ça prend du temps pour apprendre à faire des arrangements. Puis je n’étais pas un parolier naturellement doué, alors au cours des 10 dernières années, j’ai lu beaucoup plus, ce qui a rendu mes paroles infiniment meilleures. Aujourd’hui, je crois que je suis finalement assez doué pour pouvoir créer ce que je souhaitais quand j’étais jeune.”
Avec Anachnid, Charlotte Cardin, Charlotte Oleena, Hohnen Ford, Klô Pelgag, La Force, MARO, Martha Wainwright, November Ultra et Solann.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...





