En 2025, Urban Films Festival célèbre 20 ans de cinéma urbain !
Depuis sa première édition en 2005, l’Urban Films Festival est le rendez-vous incontournable des cultures urbaines au cinéma !
“Depuis sa création dans le XIXe arrondissement de Paris, l’Urban Films Festival a tracé sa route, avec le soutien indéfectible de son parrain historique Jamel Debbouze. En 20 ans, le festival est devenu une référence internationale, porté aujourd’hui jusqu’en Californie, dans la zone Pacifique et en Europe.
Véritable tremplin pour de nombreux talents, le festival a contribué à l’émergence d’un nouveau genre cinématographique qui s’impose désormais sur les plateformes.
Pour cette édition anniversaire, l’Urban Films Festival collabore avec des lieux culturels emblématiques de Paris. Le thème de cette année, la ville du futur, interroge les mutations urbaines et technologiques à venir. Avec à l’honneur Rick Carter, chef décorateur de Retour vers le futur et la collaboration avec Ville de Demain x STATION F pour imaginer le cinéma de demain. Ce qui fut à l’origine un acte militant est devenu une tendance incontournable. 20 ans plus tard, l’Urban Films Festival reste fidèle à sa mission : inspirer, révéler et innover.”
François Gautret et Hayette Fellah, cofondateur et cofondatrice de l’Urban Films Festival

François Gautret & Hayette Fellah
La naissance de l’Urban Films Festival
Dans les années 80, Sydney devient le premier animateur noir à la télévision française avec l’émission HIP HOP sur TF1. En parallèle, aux États-Unis, Spike Lee impose un nouveau regard, radical et nécessaire, avec Do the Right Thing. Pendant ce temps, en France, l’image des quartiers peine encore à trouver sa place sur les écrans.
Quelques années plus tard, blessé en pleine ascension dans le monde du breaking, François Gautret prend la caméra pour documenter l’underground hip-hop de son quartier. Ses films bruts, diffusés sur Zalea TV, remportent des prix à l’étranger… mais en France, rares sont les chaînes qui acceptent ce regard.
C’est en 2005 qu’il fonde, aux côtés de Hayette Fellah, Directrice de RStyle, l’Urban Films Festival. Ensemble, ils imaginent un lieu de diffusion, de rencontres, de luttes et d’espoir, qui devient rapidement la première tribune française consacrée au cinéma urbain.
20 ans plus tard. Ce rêve est devenu un carrefour international du cinéma urbain.
À l’heure où Netflix, Disney ou Prime mettent en avant des récits issus de la rue, où les jeunes diffusent leurs films eux-mêmes via TikTok ou YouTube, l’UFF reste la première tribune française dédiée à ce style de cinéma qui naît de l’urgence et de la nécessité. Un cinéma qui n’a jamais cessé de porter l’énergie des quartiers, sans les réduire, en gardant son essence militante. Comme dans le film La Haine, “jusqu’ici tout va bien”, le plus important n’est pas la chute, mais l’atterrissage.
Découvrez toute la programmation de la 20e édition de l’Urban Films Festival à Paris en détail ici
[Source : communiqué de presse]
À lire également sur Artistik Rezo :
Urban Photo – 50 ans d’esthétiques urbaines : la nouvelle exposition du Quai de la Photo à partir du 2 octobre
Jusqu’au 18 décembre 2025, le Quai de la Photo accueille l’exposition Urban Photo – 50 ans d’esthétiques urbaines, imaginée par l’Urban Films Festival et curatée par François Gautret. Celle-ci réunit les œuvres de 4 photographes emblématiques pour nous plonger dans l’univers de la street photography et de la culture urbaine.
Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...





