0 Shares 848 Views

Ce week-end à Paris… du 24 au 26 octobre

24 octobre 2025
848 Vues

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours !

Vendredi 24 octobre

La foire AKAA fête ses 10 ans au Carreau du Temple : un temps fort incontournable de la Paris Art Week !

Cette année, AKAA accueille son nouveau directeur artistique, Sitor Senghor, dont la vision curatoriale viendra enrichir le dialogue entre artistes, galeristes et collectionneurs. Cette direction inédite promet une programmation stimulante, pensée pour interroger les dynamiques artistiques actuelles et renouveler le regard sur les scènes africaines et afro-descendantes.
Du 24 au 26 octobre – Toute la programmation et la billetterie par ici

Ne manquez pas les derniers jours de la 20e édition de l’Urban Films Festival, le rendez-vous incontournable des cultures urbaines au cinéma !

Depuis sa création dans le XIXe arrondissement de Paris, l’Urban Films Festival a tracé sa route, avec le soutien indéfectible de son parrain historique Jamel Debbouze. En 20 ans, le festival est devenu une référence internationale, porté aujourd’hui jusqu’en Californie, dans la zone Pacifique et en Europe.
Jusqu’au 26 octobre – Toute la programmation des événements du week-end en détail ici

Son odeur après la pluie, d’après le livre de Cédric Sapin-Defour, une création inédite à découvrir au Lucernaire

C’est une histoire d’amour, de vie et de mort. Un amour universel, inconditionnel, qui unit deux êtres n’appartenant pas à la même espèce : un humain et son chien. Ici le héros est impalpable. Le héros est ce lien unique, surpassant tant d’autres relations. Une vie intense, inquiète, rieuse où tout est instant, merveille, où tout respire, vibre au gré de la nature. Un récit en mouvement, en équilibre, un récit-funambule, musical, onirique, qui traverse les émois simples d’une vie, les rencontres, les amours, les découvertes, les sens, les effrois. Peut-être simplement, une histoire de respiration. Une histoire de terre, de nuages, de pluie, une histoire de froid, de neige, d’arbres, de roches, de glace, d’oiseaux, de chemins, d’amitié, de camaraderie, de famille.
À 21h – Réservez vos places ici

Cyril Dion et Sébastien Hoog vous donnent rendez-vous au Cabaret Sauvage pour Résistances Poétiques

Forts d’un album, d’un livre et d’une première tournée, le duo composé de Cyril Dion (textes) et Sébastien Hoog (musique) reviennent sur scène ce vendredi avec Résistances Poétiques, leur projet poétique et militant. A cette occasion, ils vous proposent une soirée spéciale où seront invité.e.s chanteur.se.s, poètes et poétesses, ainsi qu’artistes, pour résister poétiquement ensemble. Au programme : conférence, rencontres et concerts. Des performances poignantes, sensibles et engagées, à vivre au Cabaret Sauvage.
À 20h – Prenez vite vos places ici

Samedi 25 octobre

Dernier jour pour visiter la première édition de Ceramic Art Fair à la Maison de l’Amérique latine

Ceramic Art Fair, un évènement majeur entièrement dédié aux arts de la céramique et du verre ancien moderne et contemporain. Pensée par Victoria Denis et Hélène de Vanssay, Ceramic Art Fair s’inscrit dans la dynamique des foires off d’octobre et réunit 23 galeries spécialisées, françaises et internationales. Conçue dans un esprit intimiste, Ceramic Art Fair privilégie un format à taille humaine tout en offrant une sélection rigoureuse. Elle s’est entourée d’un comité artistique composé d’experts et de personnalités reconnues du monde de l’art, garants de la qualité et de la cohérence des propositions.
De 11h à 18h – Plus d’informations et billetterie ici

Avec sa nouvelle exposition, Magellan, un voyage qui changea le monde, le musée national de la Marine consacre une exposition au plus grand exploit maritime de tous les temps : l’expédition de Magellan (1519-1522).

Plongez dans l’une des plus grandes épopées maritimes de l’histoire, à travers une exposition immersive mêlant narration, projections monumentales et dessins d’animation. Cinq siècles après la première circumnavigation, le musée vous embarque au cœur du périple de Magellan, entre découverte, exploits et zones d’ombre.
Jusqu’au 1er mars 2026 – Réservez vos billets ici

Pour la première fois, des ados parlent aux ados, il était temps ! Ados revient avec une nouvelle aventure au Grand Point Virgule !

Vous avez adoré les voir se perdre en forêt, Nif-nif, Naf-naf et Nouf-nouf s’attaquent à l’urbex ! Préparez vos lampes torches et vos tenues d’exploration, Lucile, Ylann et Léonard vous embarquent dans le monde merveilleux de l’adolescence ! Sur scène, ils chantent, ils dansent et vous font pleurer de rire ! Parents, courez voir ce spectacle en famille : occasion immanquable d’enfin mieux comprendre vos enfants ! Chers ados, si vos parents vous gonflent, ce qui est fort probable, ce spectacle est fait pour vous !
À 14h30 – Réservez vite vos places ici

Le cinéma Le Méliès à Montreuil vous donne rendez-vous pour une nuit spéciale Halloween ! La seule issue : ne pas dormir…

Comme chaque année, vous aurez le choix entre les 25 films des 6 salles thématiques. Des bornes d’arcade, des flippers, des casques VR et un photobooth seront mis à votre disposition. Le bar sera ouvert toute la nuit et, comme le veut la tradition, le petit-déjeuner sera offert aux dernier·e·s survivant·e·s. Et surtout… venez costumé·e·s !
De 20h à 8h – Toute la programmation en détail et la billetterie par ici

Dimanche 26 octobre

La MEP présente la première exposition monographique en France du talentueux photographe et vidéaste Tyler Mitchell

Intitulée Wish This Was Real, l’exposition aborde ses thèmes de prédilection : l’autodétermination et l’extraordinaire beauté du quotidien. Né en 1995 à New York, Tyler Mitchell redéfinit la représentation de la communauté noire américaine à travers des œuvres vibrantes aux couleurs douces et aux mises en scène harmonieuses.
Jusqu’au 25 janvier – De 10h à 20h le week-end – Réservez vos billets ici

Tyler Mitchell, New Horizons,2022 © MEP

Du théâtre en famille ? Max et la pyramide magique à voir au théâtre La Boussole

Après un triomphe de 800 représentations et 100 000 spectateurs conquis, les créateurs du célèbre spectacle Max et le grand Magicien reviennent avec une nouvelle épopée interactive pour toute la famille : Max et la pyramide magique !
Embarquez avec Max et sa meilleure amie Liz pour un voyage palpitant au cœur de l’Égypte ancienne. Propulsés dans une pyramide mystérieuse, ils devront résoudre 15 épreuves magiques pour retrouver leur époque… et comptent sur vous pour les aider !
À 14h – À partir de 4 ans – Réservez vos places par ici

Rapport pour une académie, d’après l’œuvre de Franz Kafka, à La Petite Croisée des Chemins

Un artiste sort de scène sous les vivats de la foule. Il court dans sa loge et se retrouve interpellé par un inattendu comité qui le somme de raconter sa vie simiesque et son intégration dans le monde des humains. D’abord abasourdi par la question, l’artiste retrousse ses manches et, jouant avec les artifices de la scène, il tentera de conter sa métamorphose depuis sa capture par le Cirque Hagenbeck. Au travers de ce texte, Kafka alerte sur l’ambiguïté de la représentation qui conditionne une certaine vision de l’Autre. Quel est ce regard hâtif et passif du spectateur qui s’abandonne à la manipulation de l’émotion et des artifices du spectacle ?
Samedi et dimanche à 15h – Réservez vos places ici


Le ciné du dimanche… La Petite Dernière, le nouveau long-métrage de Hafsia Herzi, avec à l’affiche
Nadia Melliti, élue “Meilleure actrice” au Festival de Cannes 2025

Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?
Avec Nadia Melliti, Ji-Min Park, Amina Ben Mohamed
1h53 – Trouvez votre séance ici

 

Pour accompagner ce week-end en musique… 

C’est avec… Pauline Orta et la sortie, ce vendredi 24 octobre, de son premier EP composé de cinq titres dont une retranscription en italien

Pauline Orta est une artiste originaire de Saint-Etienne, à la culture musicale diverse. Barbara, Simon & Garfunkel, Anne Sylvestre, The Beatles, Alain Souchon ou encore Ennio Morricone rencontrent également dans sa discographie Paolo Conte et Angelo Branduardi. L’œuvre cinématographique de Jacques Demy compte aussi beaucoup dans son inspiration.

Le 1er EP de Paulin Orta

Entre chanson française, musique italienne et références cinématographiques, Pauline Orta écrit et compose une musique aux mélodies synthétiques vintage, à la boîte à rythmes trip hop et aux textes bien maniés, dont les répliques spontanées façonnent un chanté-parlé moderne.

Pour l’occasion, Pauline Orta sera en concert au Théâtre El Clan Destino (Paris XXe), le 30 octobre prochain à 20h. Pauline Orta présentera une version piano-voix de son EP, ainsi que d’autres de ses compositions personnelles. Accédez ici à la billetterie

 

Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !

 

En ce moment

Articles liés

Myriam Boukrit : une artiste de la scène émergente aux Beaux-Arts de Paris
Art
366 vues

Myriam Boukrit : une artiste de la scène émergente aux Beaux-Arts de Paris

Actuellement étudiante en quatrième année aux Beaux-Arts de Paris, Myriam Boukrit est une jeune artiste pleine d’ambition qui mérite toute notre attention. Âgée de 25 ans, Myriam Boukrit est une artiste franco-marocaine issue de la banlieue parisienne. Elle parvient...

“Solo Arts martiaux” : un spectacle entre le théâtre et le dojo de Yan Allegret à voir au Musée Guimet
Agenda
128 vues

“Solo Arts martiaux” : un spectacle entre le théâtre et le dojo de Yan Allegret à voir au Musée Guimet

À mi-chemin entre le théâtre et le dojo, le Solo Arts martiaux est un voyage entre deux mondes. Sur une scène vide, un homme se raconte, un sabre de bois à la main. L’espace de la scène se fond...

“Rolling Stones – At the Max” : le premier et le seul long métrage de concert filmé en IMAX en salle le 10 décembre
Agenda
146 vues

“Rolling Stones – At the Max” : le premier et le seul long métrage de concert filmé en IMAX en salle le 10 décembre

Pathé Live, en association avec IMAX et Mercury Studios, diffuse en exclusivité au cinéma le film du concert emblématique “Rolling Stones – At the Max” dans les salles IMAX du monde entier (dont 29 en France), à partir du...