0 Shares 476 Views

“Street art New York” : par Kimberly Kevorkian et Valériane Mondot à paraître aux Éditions Alternatives

14 novembre 2025
476 Vues

Des premiers tags réalisés par une jeunesse en quête de visibilité aux graffiti colorés couvrant les rames du métro, des exploits des premiers graffeurs aux performances techniques des street artistes d’aujourd’hui, New York a joué – et joue toujours – un rôle de premier plan dans la production mondiale de l’art urbain.

Collages à Manhattan, graffiti dans le Bronx, fresques immenses à Brooklyn, pochoirs dans le Queens… Partez à la découverte des spécificités de chacun des boroughs à travers plus de 300 photographies inédites, des portraits et interviews d’artistes, des focus sur les lieux emblématiques et une introduction historique pour revenir sur les origines du premier mouvement artistique du XXIe siècle.. Une immersion totale au cœur de la capitale mondiale de l’art urbain !

Retour aux sources du street art

New York, années 1960, les murs de la ville s’ornent des tags de Taki183, un coursier à vélo qui profite de son travail pour laisser sa marque partout où il passe.

Le tag prend de l’ampleur, et de la couleur, avec Phase2, donnant naissance au graff qui migre alors sur les wagons du métro. Nous sommes à l’aube des années 1970, Futura2000 et Lady Pink se font un nom tandis que Martha Cooper et Henry Chalfant immortalisent cet art naissant dans le livre Subway Art. En parallèle, Samo© (alias de Basquiat) et Keith Haring quittent le confort des galeries pour s’exprimer dans la rue. Le début des années 1990 marque la répression : les graffeurs sont traqués, la tolérance zéro s’installe. Puis, dans les années 2000, une nouvelle génération d’artistes, plus “tolérables” et au style plus consensuel, émerge : Obey aka Shepard Fairey, Kobra…

L’histoire nous est racontée en détails par la galeriste Valériane Mondot dans la première partie avant que la photographe new-yorkaise Kimberley Kevorkian ne nous entraîne à la découverte des spécificités de chacun des quartiers de la ville, des artistes qui y performent et des lieux emblématiques de la discipline.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
332 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
234 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Agenda
203 vues

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière

Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...