En 2025, le festival Close-Up célèbre sa 5e édition du 17 au 25 novembre
Le festival Close-Up revient du 17 au 25 novembre 2025, pour sa cinquième édition. Il se tiendra dans une trentaine de lieux, à Paris, Grand Paris et en Île-de-France.
Comment le cinéma met-il en scène la ville ?
Par la puissance des récits et des images qu’il propose, le cinéma est un formidable outil pour observer, transformer et imaginer la ville dans toutes ses dimensions : telle est l’ambition, cette année encore, du festival Close-Up, dont la riche programmation 2025, dévoilée aujourd’hui, nous invite à explorer les grands enjeux urbains sous une perspective unique.
Depuis 2021, le festival Close-Up s’est imposé comme un rendez-vous culturel majeur autour des thématiques de la ville, de l’architecture et du paysage au cinéma. Au programme : une sélection riche, diverse et exigeante d’avant-premières, de films rares, de rencontres, débats et tables rondes pour nourrir les réflexions et ouvrir des perspectives nouvelles à travers le prisme du cinéma.
À l’honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.
Les quatre films à découvrir dans ce focus présentent toute la force d’un cinéma d’observation qui se déploie. Sans commentaire, sans didactisme, mais chargé d’attention sensible et de beauté. Un cinéma qui donne à voir des territoires et une humanité fragile.
Pompéi, Sotto le Nuvole (avant-première et film d’ouverture), Fuocoammare, par-delà Lampedusa, Sacro GRA et Below Sea Level.
Lundi 17 novembre, rencontre avec Gianfranco Rosi, en présence de Daniel Blumberg (compositeur de la musique et Oscar de la meilleur musique cette année avec The Brutalist)
Brésil/ São Paulo, chroniques urbaines et architecturales
Le cinéma brésilien à travers sa mégalopole São Paulo y est exploré comme un espace de dialogue entre la mémoire urbaine, les formes filmiques et les gestes artistiques. Point d’orgue de cette programmation : un ciné-concert exceptionnel autour du rare chef-d’œuvre du cinéma brésilien São Paulo, Symphonie d’une métropole (1929) de Adalberto Kemeny et Rodolpho Rex Lustig. La projection sera accompagnée par deux artistes contemporains, dans une performance unique qui réactive l’énergie visuelle et politique de ce grand film.
Les tensions contemporaines de São Paulo prennent corps également dans deux films puissants, dont les sujets se font échos : Ouvidor de Matias Borgstöm et Copan de Carine Wallauer dressent les portraits de deux immeubles emblématiques de la capitale, comme les métaphores d’une démocratie fragile, où l’intime et le politique sont indissociables, et où les tensions se jouent autant dans les couloirs que dans les urnes. Enfin, ce focus se prolonge avec une ciné-conférence d’Arnold Pasquier, artiste, vidéaste et enseignant en école d’architecture, qui présentera les éléments filmés d’un documentaire en cours, comparant Rome et São Paulo à travers leurs architectures et les figures qui les relient.
Ce focus brésilien est programmé dans le prolongement de la saison France–Brésil à laquelle Close-Up a eu l’honneur de participer en tant que curateur, invité par l’Institut Français à Recife en octobre.
Retrouvez toute la programmation du festival Close-Up 2025 en détail ici
Découvrez, en cliquant ici, tous les lieux partenaires du festival
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Le FGO-BARBARA accueille Tamer Nafa et ISAM en concert !
Tamer Nafar, considéré comme le parrain du hip-hop arabe, est un rappeur, acteur, scénariste et militant palestinien citoyen d’Israël. Polyglotte, il utilise son art pour dénoncer les réalités palestiniennes. Sa tournée européenne accompagne la sortie de son premier album...

“Dans l’ombre” : une pièce bouleversante à La Comédie Saint-Michel
Un théâtre. Deux femmes. Dix ans de silence. Et une vérité prête à exploser. Suzy brille sur les scènes parisiennes, star adulée des comédies de boulevard. Simone, comédienne de l’ombre, incarne un théâtre engagé, oublié du grand public. Elles...

“La lumière ne meurt jamais”, un drame à la nordique de Lauri-Matti Parppei en salle le 4 février
Présenté à l’ACID au Festival de Cannes 2025, la réalisatrice y mêle vécu personnel et fiction… Pauli, célèbre flûtiste classique, retourne dans sa petite ville natale pour se remettre d’une dépression. Il renoue avec une ancienne camarade de classe,...




