0 Shares 428 Views

“Kyôgen, théâtre japonais Ogasawara” : un spectacle à découvrir au musée Guimet le 19 novembre

15 novembre 2025
428 Vues

À l’occasion de l’exposition “Manga. Tout un art !”, le Musée Guimet vous présente le spectacle “Kyôgen, théâtre japonais Ogasawara” avec Maître Tadashi Ogasawara et Maître Hiroaki Ogasawara, le 19 novembre à 20h.

Forme théâtrale ancestrale à la fois grand public et profondément ancrée dans la culture classique japonaise, le Kyôgen constitue un pont entre le raffinement du théâtre de cour et la vivacité de la culture populaire. Sur un ton comique, les récits dépeignent le quotidien des Japonais du XIVe siècle. Entre dialogue, chant, danse et musique, la diversité de cet art rend compte de la multiplicité des émotions humaines.

La représentation comprend une introduction au Kyôgen et deux pièces : Shimizu, une histoire de démon, et celle du peintre Kanaoka. Considérée comme un chef-d’œuvre du répertoire du Kyôgen de l’école Izumi, cette pièce s’inspire librement de Kose no Kanaoka, peintre de cour du IXe siècle, réputé pour ses talents prodigieux.

Avec Atelier OGA Paris

“Kyôgen, théâtre japonais Ogasawara” © Musée Guimet


Également au Musée Guimet :

Concours cosplay et karaoké géant
Le samedi 22 novembre à partir de 17h

Le musée Guimet et Maison Otaku vous proposent un concours de cosplays !

Ce défilé exceptionnel vous plongera dans l’univers du Cosplay avec sa pléiade de personnages plus emblématiques les uns que les autres, interprétés par de talentueux cosplayers professionnels.
Faisant de plus en plus d’adeptes dans le monde, le cosplay est une pratique incontournable dans les salons pop-culture consistant à revêtir l’apparence d’un personnage issu des mangas. Qu’il soit pratiqué seul ou en groupe, pour le plaisir ou la compétition, qu’il soit acheté ou fait main, le Cosplay rencontre un vif succès et les cosplayeurs ne cessent de nous étonner en améliorant sans arrêt leur technique et leur créativité.

Le concours professionnel verra s’affronter les talentueux cosplayers Baka Blue, Shark Rush, Baby Brocolis, Tiffany, Kitsune Cosplay, Elis Cosplay, Thierry, Amely et Agil’cosplay.

Le concours est également ouvert au public, sur inscription préalable et sur réservation d’un ticket. Des lots seront remis aux gagnants du concours dans les séries professionnelles et amateurs.

Venez incarner vos personnages d’animés favoris et défiler sur la scène de l’auditorium !

À l’issue du défilé, un karaoké géant vous permettra d’interpréter en famille ou entre amis les génériques de vos animes et mangas préférés.

Informations et réservations en cliquant ici

© Musée Guimet

Découvrez toute la programmation en détail du musée Guimet pour ces prochains mois en cliquant ici

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

En ce moment

Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Spectacle
430 vues

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie

Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
Agenda
311 vues

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier

« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Agenda
258 vues

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière

Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...