Exposition “Ce(ux) qui nous lie(nt)” : l’artiste Reine et sa pratique artistique marquée par le travail du bois
© Reine
Ce(ux) qui nous lie(nt) ne se voient pas toujours, mais façonnent nos manières d’être ensemble, de créer et de regarder. L’artiste Reine nous transmet son attachement sincère aux outils, aux gestes et aux savoir-faire qui façonnent les objets à La maison de la Conversation, Paris XVIIIe, du 23 au 25 janvier 2026.
L’artiste Reine présente un parcours relativement classique : passionnée par le dessin depuis son plus jeune âge, elle a naturellement choisi de se tourner vers les écoles d’art. Actuellement étudiante en alternance à l’ESAD de Reims mention “design objet et espace”, c’est en intégrant cette école qu’elle a découvert le travail en atelier, et plus particulièrement le travail du bois, qui marque profondément sa pratique.
Son travail mêle le bois, la céramique et les pratiques artisanales traditionnelles, avec un attachement sincère aux outils, aux gestes et aux savoir-faire qui façonnent les objets. Elle explore notamment le potentiel des chutes de scierie, qu’elle cherche à revaloriser à travers des assemblages traditionnels, tels que le tenon-mortaise. Ces pièces interrogent la standardisation du matériau bois et tentent de redonner une valeur sensible à une matière souvent réduite à un produit normé, au détriment de sa nature vivante et singulière. Penser un projet de sa conception jusqu’à sa fabrication est central dans son approche.

© Reine
Ce qui intéresse Reine dans le travail du bois, c’est d’abord le fait qu’il soit un matériau vivant. La trame, le sens du fil, le cœur du bois ou encore les cernes racontent déjà une histoire : celle de sa croissance, du milieu dans lequel l’arbre a évolué, du temps qui a passé. Ces marques constituent une forme de mémoire, presque une empreinte, qui rend chaque morceau de bois unique.
Le bois est aussi un matériau qui change. Il se déforme, réagit à l’humidité, à la température, à l’usage. Cette instabilité est souvent perçue comme un problème à maîtriser ou à effacer, alors que pour Reine, cela semble être une de ses qualités essentielles. Cela rappelle que le bois n’est jamais totalement figé et qu’un objet en bois continue d’évoluer une fois fabriqué.
Reine s’intéresse beaucoup à la manière dont différentes cultures ont développé des techniques et usages spécifiques autour du bois, en lien direct avec leur environnement. À l’inverse, aujourd’hui, le bois est souvent standardisé, transformé pour répondre à des logiques de production et de rentabilité qui gomment ses singularités. On en oublie parfois qu’il provient d’un organisme vivant, avec sa propre histoire.
Retrouvez l’univers de Reine et Iman Barriol dans Ce(ux) qui nous lie(nt) à La maison de la Conversation
L’artiste Reine nous présentera un projet réalisé en collaboration avec Iman Barriol. Partageant un parcours et une sensibilité similaires, elles ont développé une complicité qui les a conduites à créer Entre Deux, un projet né de leur envie commune de concevoir des objets à la croisée de l’usage, de la forme et de la matière.
La réflexion débute à partir d’une photographie prise aux alentours du Kilomètre 25, utilisée comme point de départ pour révéler des détails habituellement invisibles. Le projet explore différentes échelles, du microscopique au macroscopique, à travers une diversité de médiums : images microscopiques, céramique et impression 3D.
À travers sa pratique, Reine aimerait que l’on prenne le temps de se réintéresser à la manière dont les objets sont faits, et à ce que cela implique. Travailler la matière, comprendre ses réactions, s’engager dans le geste de fabrication lui semble essentiel pour donner du sens aux objets que l’on produit.
Venez expérimenter les techniques du modelage et de la céramique à La maison de la Conversation
Reine et Iman, accompagnées de l’artiste Rose-Aimée Guérin, réaliseront un atelier à l’occasion de l’exposition Ce(ux) qui nous lie(nt) où les participants seront amenés à réaliser un objet en duo. Sans vous en dire plus pour vous laisser découvrir par vous-même, cet atelier interrogera l’artisanat comme dialogue entre intention, matière et usage.
L’atelier aura lieu dans le café, le dimanche 25 janvier de 11h à 13h. Pour un meilleur accompagnement, le nombre de participants est limité à 15. Pour vous inscrire et avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous suivre ici !

© Reine.
Parce que ce(ux) qui nous lie(nt), c’est ce qui fait sens, sans jamais se figer.
Où ? La maison de la Conversation : 12 Rue Maurice Grimaud, 75018 Paris.
Quand ? À partir du vendredi 23 janvier jusqu’au dimanche 25 janvier 2026.
Mayia Rydzewski
Articles liés

“Toute la famille que j’aime”, une comédie explosive sur les liens familiaux !
En découvrant cette famille… Vous allez adorer la vôtre !!! Un frère et une sœur, dont le père a toujours été fan de Johnny Hallyday, sont persuadés que pour faire comme son idole, leur père va les déshériter. Ils décident de prendre...

Ryad Baxx tous les jeudis au Théâtre de la Gaîté Rive Gauche
De surveillant pénitentiaire à Scènes de ménages. Une histoire vraie racontée en 43 personnages Comment passe-t-on de surveillant pénitentiaire pendant 13 ans à un rôle de pompier dans la série culte de M6 “Scènes de ménages” ? Ryad Baxx...

Golden Globes 2026 : retour sur le succès de la série phénomène “Adolescence”
Sortie sur Netflix en mars 2025, la série britannique a été largement récompensée aux Golden Globes, témoignant de son succès mondial. À l’issue de la 96e cérémonie des Golden Globes qui s’est tenue ce dimanche 11 janvier à Los...




