Millénium 2 et 3
Même fans de la brunette hacker punk la plus célèbre au monde, restons lucides… Plus de 80 millions de dollars de recettes ici et là : le succès phénoménal de la première adaptation, sur grand écran, de la saga « Millénium » ne pouvait qu’entrainer la sortie en salle d’un second film (ce 30 juin) puis d’un troisième dans la foulée (le 28 juillet). Nulle surprise, donc : il est assez rare que la Suède, petit pays brumeux et lointain, séduise autant de cinéphages à la fois. Tellement, d’ailleurs, qu’il n’était question, à l’origine, que d’un long métrage – Millénium le film, sorti en France en mai 2009 -, la suite des aventures de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander ayant été calibrées, elles, pour le petit écran (moins cher, plus rapide, plus rentable).
Et puis vlan ! Triomphe inopiné de la version ciné : les six épisodes de 90 minutes du feuilleton télé – diffusés récemment sur Canal + – ont donc été joyeusement (si l’on peut dire) remixés. Afin de proposer des films – suite et fin – d’une longueur acceptable (2h09 et 2h27) pour l’été 2010. Et ça n’est pas forcément une mauvaise chose… Car, du coup, ils sont un peu moins bavards et explicatifs que leurs cousins télévisés. Surtout le second. Plus dense, plus rythmé. On en oublierait presque la forme assez pauvre dudit opus, signée Daniel Alfredson. Certes, elle est plus modeste – moins d’effets, de mouvements de caméras – que celle du Danois Niels Arden Oplev, réalisateur du premier volet. Mais elle manque sérieusement d’audace et d’ambiance. En somme, de personnalité…
Créature
Qu’à cela ne tienne : l’intrigue de La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette (n°2,donc) est suffisamment captivante pour que, malgré tout, on se laisse happer. Grâce en soit rendue, naturellement, au personnage de Lisbeth Salander, créature tout à fait originale, même dans l’univers pourtant inventif du polar nordique. Merci à feu Stieg Larsson, son inventeur : le film a la bonne idée, au moins, d’être fidèle à son livre originel ! Ce volet 2, tout entier consacré à la machination ourdie contre la farouche Lisbeth, tient essentiellement à son habileté dramaturgique. Tandis que la jeune femme, accusée à tort de trois meurtres, tente, seule, de faire la lumière à l’ombre de son ordinateur et de son génial logiciel, Mikael, lui, s’entête dans son amitié et sa loyauté, devenant, seul contre tous là encore, son ange protecteur.
C’est cette double enquête en parallèle, tout autant que le dévoilement progressif de l’histoire traumatique de Lisbeth, qui donnent à ce thriller un peu terne une force irréfutable. En affrontant ses démons, la jeune femme va, en quelque sorte renaitre. Et même ressusciter, littéralement, à la fin de cette deuxième salve. Le jeu sur son maquillage, de moins en moins agressif, comme si elle s’autorisait à être elle-même, baissant la garde (un peu) est assez bien vu. D’autant qu’il redeviendra ostentatoire dans le troisième opus, celui où elle est jugée (histoire, in fine, d’être blanchie tout à fait). Un épilogue d’ailleurs assez démonstratif et longuet : sans doute parce qu’il est lié au précédent, alors que le premier volet (le meilleur) et le second étaient, scénaristiquement, tout à fait indépendants.
Reste qu’en dépit de personnages secondaires parfois un peu bâclés (le grand méchant blond, la figure ogresque du père, la maîtresse de Blomkvist ou sa sœur), le talent de son héroïne – formidablement incarné par Noomi Rapace – est intact sur grand écran. Tant pis pour le côté « tragédie grecque », pas inintéressant, qui suintait bel et bien du roman. Le film – les films – ont choisi de privilégier l’aspect complot et secrets d’Etat du thriller. C’est plus efficace et plus parlant (en effet !) : raccord avec l’époque, en tout cas.
Ariane Allard
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Millénium 1 et 2
De Daniel Alfredson
Avec Noomi Rapace et Michael Nyqvist
Sortie en salle les 30 juin (volet 2) et 28 juillet (volet 3)
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