0 Shares 209 Views

10e édition de la saison photographique de l’Abbaye royale de l’Épau à découvrir jusqu’au 6 novembre

7 juillet 2022
209 Vues

Pour ce 10e rendez-vous photographique, l’Abbaye royale de l’Épau interroge le visiteur grâce aux regards d’une dizaine de photographes, de manière troublante ou insolite, notre rapport à notre environnement, aux autres, à notre mémoire collective, à nos représentations et aux évolutions de la société… À découvrir jusqu’au 6 novembre.

10 ans de photographies exposées en extérieur ou intérieur, du plus grand format au plus petit, du monde entier pour mieux en appréhender les richesses et évolutions… qui démontrent sous l’impulsion de Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, et de Véronique Rivron, présidente de Sarthe Culture, la volonté de faire bouger les clivages, de s’interroger sur le monde qui nous entoure, de mettre en avant la créativité des photographes d’aujourd’hui et dans la valorisation de ses lieux culturels offrir une offre culturelle pour tous.

© Charles Delcourt

Salles d’exposition au sein de l’Abbaye ainsi que son parc de 13 hectares deviennent le terrain de jeu de dialogues entre présent et passé grâce aux installations photographiques. Chaque exposition est installée dans un espace particulier de l’abbaye avec une scénographie appropriée afin de permettre un dialogue harmonieux entre la photographie, le bâtiment et son écrin de verdure.

Sous la peau, Banane © Pauline Daniel

Ce rendez-vous immanquable de l’été à moins d’une heure de Paris offre un double regard sur un lieu chargé d’Histoire et des photos saisissant l’instant d’histoires. Chaque exposition a son propre récit, sublimé par la scénographie qui joue avec le lieu que ce soit au sein de l’Abbaye, sur les troncs d’arbres, sur les murs d’enceinte…

Pour cette année exceptionnelle seront présentées les œuvres de Pauline Daniel, Charles Delcourt, Pierrot Men, Baudoin Mouanda, Eric Pillot, Alain Szczuczynski, Joël Geffray et Rémi Lepinay, Slinkachu, Jean-Marie Ghislain, Virginie Nguyen Hoang, Nicolas Krief…

© Pierrot Men

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris
Agenda
76 vues

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris

Glazart s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la scène culturelle parisienne, en rassemblant des artistes d’horizons différents avec pour mots d’ordres : la qualité et la diversité. Lieu atypique, Glazart a su transformer en avantage sa position excentrée...

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma
Art
312 vues

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma

Le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure le nouveau projet de la directrice Muriel Enjalran par l’invitation de trois artistes avec un focus sur le Portugal et la présentation d’un court-métrage. La collection est composée de plus...

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo
Agenda
155 vues

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo

America Latina, nouveau film des Frères d’Innoncenzo, sortira en salle le 17 août 2022. Massimo Sisti est dentiste. Il a tout ce dont il pouvait rêver : une sublime villa et une famille aimante. Mais un évènement va bouleverser...