0 Shares 685 Views

10e édition de la saison photographique de l’Abbaye royale de l’Épau à découvrir jusqu’au 6 novembre

7 juillet 2022
685 Vues

Pour ce 10e rendez-vous photographique, l’Abbaye royale de l’Épau interroge le visiteur grâce aux regards d’une dizaine de photographes, de manière troublante ou insolite, notre rapport à notre environnement, aux autres, à notre mémoire collective, à nos représentations et aux évolutions de la société… À découvrir jusqu’au 6 novembre.

10 ans de photographies exposées en extérieur ou intérieur, du plus grand format au plus petit, du monde entier pour mieux en appréhender les richesses et évolutions… qui démontrent sous l’impulsion de Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, et de Véronique Rivron, présidente de Sarthe Culture, la volonté de faire bouger les clivages, de s’interroger sur le monde qui nous entoure, de mettre en avant la créativité des photographes d’aujourd’hui et dans la valorisation de ses lieux culturels offrir une offre culturelle pour tous.

© Charles Delcourt

Salles d’exposition au sein de l’Abbaye ainsi que son parc de 13 hectares deviennent le terrain de jeu de dialogues entre présent et passé grâce aux installations photographiques. Chaque exposition est installée dans un espace particulier de l’abbaye avec une scénographie appropriée afin de permettre un dialogue harmonieux entre la photographie, le bâtiment et son écrin de verdure.

Sous la peau, Banane © Pauline Daniel

Ce rendez-vous immanquable de l’été à moins d’une heure de Paris offre un double regard sur un lieu chargé d’Histoire et des photos saisissant l’instant d’histoires. Chaque exposition a son propre récit, sublimé par la scénographie qui joue avec le lieu que ce soit au sein de l’Abbaye, sur les troncs d’arbres, sur les murs d’enceinte…

Pour cette année exceptionnelle seront présentées les œuvres de Pauline Daniel, Charles Delcourt, Pierrot Men, Baudoin Mouanda, Eric Pillot, Alain Szczuczynski, Joël Geffray et Rémi Lepinay, Slinkachu, Jean-Marie Ghislain, Virginie Nguyen Hoang, Nicolas Krief…

© Pierrot Men

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
80 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
86 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
166 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...