0 Shares 188 Views

“The Covers” : la culture urbaine au cœur du musée des Beaux-Arts de Pau

7 juillet 2022
188 Vues

Jusqu’au 18 septembre 2022, le musée des Beaux-Arts de Pau présente The Covers, une exposition dédiée aux cultures urbaines autour de deux collections importantes, celles de Marc Jallon, collectionneur, et Ulrich Delépée, commissaire d’exposition indépendant.

Construite comme un parcours initiatique à partir d’une sélection de pochettes (covers) et d’objets, cette exposition a pour but de dévoiler au public l’originalité et la diversité de plus de trente années de création. Si le projet fait la part belle à la musique – deux cents pochettes d’album sont présentées, dont certaines signées par les artistes eux-mêmes – c’est plus largement l’univers de l’art urbain qui entre au musée des beaux-arts. Autour des “covers”, 200 skates, mais aussi des éditions rares d’affiches (prints) composent un ensemble à la fois dense et exceptionnel.

The Covers !, c’est également une exposition événement. Depuis Vinyl, disques et pochettes d’artistes organisée en 2010 à la Maison Rouge à partir de la collection de Guy Schraenen, qui mettait à l’honneur de grands noms de l’Art Contemporain peu d’expositions importantes ont consacré cet objet de collection.

En 2015, l’exposition Hip-hop, du Bronx aux rues arabes organisée à l’institut du Monde Arabe présentait une sélection de pochettes réalisées par des artistes issus de la culture urbaine avec notamment la collection d’Afrika Bombaataa, fondateur de l’Universal Zulu Nation musicien et pilier du Hip-Hop. Cette approche ciblée a eu le mérite de mettre en lumière la richesse de production musicale Hip-Hop ainsi que la forte implication des artistes graphistes et graffeurs.

L’exposition à Pau se veut, elle, plus généraliste. Présentant des univers musicaux et des styles variés, elle donne à voir le bouillonnement créatif de plusieurs générations d’artistes, dont certains sont aujourd’hui célèbres : Keith Haring, Shepard Fairey (Obey) ou Banksy.

Elle met également en perspective la production souvent méconnue d’artistes aux styles différents qui ont, par leur sensibilité et leur travail, su créer un univers aussi graphique que musical.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris
Agenda
75 vues

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris

Glazart s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la scène culturelle parisienne, en rassemblant des artistes d’horizons différents avec pour mots d’ordres : la qualité et la diversité. Lieu atypique, Glazart a su transformer en avantage sa position excentrée...

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma
Art
312 vues

Frac de Marseille : des artistes engagés, dans un écrin de Kengo Kuma

Le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure le nouveau projet de la directrice Muriel Enjalran par l’invitation de trois artistes avec un focus sur le Portugal et la présentation d’un court-métrage. La collection est composée de plus...

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo
Agenda
155 vues

“America Latina”, le nouveau film des Frères d’Innoncenzo

America Latina, nouveau film des Frères d’Innoncenzo, sortira en salle le 17 août 2022. Massimo Sisti est dentiste. Il a tout ce dont il pouvait rêver : une sublime villa et une famille aimante. Mais un évènement va bouleverser...