0 Shares 1809 Views

Richard Prince – BnF François-Mitterand

8 décembre 2010
1809 Vues
BNF_logo

L’exposition Richard Prince, « American Prayer » (en référence à la poésie de Jim Morrison dont il est un fervent collectionneur) révèle les relations entre l’art contemporain et le livre. Elle met pour la première fois en lumière l’influence essentielle, mais méconnue, du livre et de l’imprimé sur l’oeuvre protéiforme de Richard Prince. En effet, depuis près de trente ans, Richard Prince collectionne avec passion livres, manuscrits et documents relatifs à la culture populaire et aux contre-cultures américaines des années 1950 à 1980, destinées à aboutir un jour ou l’autre et sous des formes diverses dans son travail de peintre et de photographe.

Sur fond de musique de Jimi Hendrix, de Jim Morrison, de Bob Dylan et du Velvet Underground dont il possède des archives étonnantes, et avec la complicité du célèbre scénographe anglais David Adjaye, Richard Prince nous emmène dans une Amérique d’après-guerre mythique, l’Amérique « beat, hippie, punk », qui berça les rêves de toute une génération de baby-boomers en Europe.

L’exposition est construite autour d’une installation de l’artiste : une maison américaine typique des années 1960 rassemblant sa collection d’American/English, soit une quarantaine d’éditions originales américaines et anglaises de titres emblématiques de la littérature américaine, traitées comme des sculptures. Le parcours fait la part belle à sa passion pour les écrivains de la « Beat Generation », tels que William Burroughs, Jack Kerouac ou Allen Ginsberg, pour les écrivains hippies tels que Richard Brautigan, pour les auteurs de science-fiction, tels que Philip K. Dick ou les auteurs de polars, tels que Jim Thompson ou Chester Himes.

« Je me réjouis que Richard Prince, pour sa première grande exposition dans notre pays, ait choisi la BnF et accepté de relever le défi de la carte blanche. » — Bruno Racine, président de la BnF.

En dialogue avec une sélection de livres rares et de manuscrits de Rimbaud, Céline et Genet qui vont résonner avec les auteurs de la « Beat Generation », de fanzines comme Actuel ou Hara-Kiri, de livres populaires érotiques puisés dans les collections de la BnF et jamais montrés, sur lesquels Richard Prince fera des interventions surprenantes, l’artiste dévoilera pour la première fois au grand public quelques uns des trésors de sa bibliothèque personnelle : des documents des principales figures de la « Beat Generation », comme un exemplaire annoté par William Burroughs du Festin Nu ou le rouleau manuscrit de Big Sur de Jack Kerouac, sa collection de « pulp fiction » autour du personnage érotique et troublant de l’infirmière, ou sa collection des éditions de Lolita de Nabokov en une vingtaine de langues.

Tableaux, dessins, photographies, livres d’artistes, manuscrits et objets illustreront donc son univers personnel entre culture savante et culture populaire, entre Amérique et Europe, selon une démarche artistique unique.

Lire aussi sur Artistik Rezo :
les expositions du début de l’année 2011

Richard Prince, American Prayer

Du 29 mars au 26 juin 2011
Du mardi au samedi 10h > 19h
Dimanche 13h >19h
Fermeture lundi et jours fériés

Plein tarif : 7 euros // tarif réduit : 5 euros

BnF François-Mitterand
Quai François-Mauriac
75013 Paris

www.bnf.fr

Articles liés

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands
Spectacle
128 vues

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands

La comédienne Marina Hands signe sa première mise en scène avec la captivante pièce de Pirandello, qui avait fait scandale dans les années 1920. Avec l’auteur Fabrice Melquiot qui a réalisé une traduction nouvelle, elle adapte le texte et...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
3676 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
Agenda
98 vues

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...