0 Shares 2343 Views

Sonia Rykiel

2 août 2011
2343 Vues
Sonia Rykiel

Née à Paris en 1930, Sonia Rykiel n’a pas de vocation pour devenir créatrice. C’est pendant sa grossesse qu’a lieu la révélation : ne trouvant pas de pull à sa taille, elle se met à en inviter un. Forte de son succès, elle lance sa marque en mai 1968, en même temps que les révolutions parisiennes. D’un certain côté, les créations de Sonia Rykiel sont elles aussi révolutionnaires et avant-gardistes : finies les silhouettes rigides, place à ce qui va devenir sa marque de fabrique : la maille. Des vêtements en maille sans doublure ni ourlet, collant comme une seconde peau sur le corps des clientes. Sonia Rykiel a également popularisé les rayures ou les strass sur les vêtements de jour dans son entreprise familiale : son mari Simon Bernstein y est associé et sa fille Nathalie Rykiel y travaille depuis 1975. Transmise de mère en fille, la mode est un des gènes Rykiel.

Mais l’art fait aussi partie du patrimoine génétique : Sonia Rykiel associe souvent ses créations au monde de la scène, dont elle s’inspire volontiers, et a ainsi écrit plusieurs ouvrages retraçant l’histoire du costume. Son fils, Jean-Philippe, est par ailleurs musicien.

Plus encore, Sonia Rykiel révèle son goût pour l’art à travers ses croquis et illustrations de mode, qui sont d’ailleurs mis à l’honneur en ce moment lors de l’exposition « Sonia Rykiel dessine… » à la Galerie Catherine Houard à Paris. Celle à la crinière rousse est elle-même une grande source d’inspiration pour ses pairs, à la manière d’une œuvre artistique : en 2008, lors du défilé printemps/été célébrant les 40 ans de la maison Rykiel, les amis couturiers de la créatrice, dont Karl Lagerfeld ou Jean-Paul Gaultier, lui ont fait la surprise en créant des robes qui lui faisaient référence.

Pionnière d’une mode libérée, voire de la démode, avec la fervente conviction que les femmes doivent adapter à leur quotidien les créations des couturiers, Sonia Rykiel en a inspiré plus d’un par son caractère affirmé et artistique.

Macha Paquis

  • « Une belle robe, c’est une comédienne qui parle juste. »

  • « Les collections que je fais, c’est comme raconter une histoire, raconter l’histoire d’une femme. C’est tellement intéressant d’ajouter un chapitre à chaque saison. Cette femme, je l’écris, en me trompant parfois, en faisant des ratures, en faisant des ponctuations qui ne sont pas justes. »

 

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Ayl9l3OTcCM[/embedyt]

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=8LdvxP1KRgU[/embedyt]

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=e7JNXRH4JgQ[/embedyt]

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=dGI4pfg7ujM[/embedyt]

[Visuel : La couturière Sonia Rykiel au défilé de la collection haute couture automne-hiver 2009/2010 de Jean-Paul Gaultier à Paris le 6 juillet 2009. Source :        Flickr. Auteur : nicogenin. Licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 générique]

Articles liés

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
182 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
211 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
152 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...