Début de fin de soirée – Théâtre Espace Marais
Ce thème, bien exploité par Michel Clément, l’auteur du Carton [700 représentations de ce succès], fait visiblement la joie de Michel Bouthier qui pour son Espace Marais en fait une mise en scène dans la tradition boulevardière où les comédiens jouent avec une énergie hyperactive. On ne vous dira pas ce que cache cette agitation, Mathilde (Caroline de Laquintane) et Félix (Gabriel Laborde) finiront-ils par pouvoir aller se coucher ? Quel secret se cache dans ce trop plein d’énergie ? Christelle (Beatrice Bergeot), amie et femme fatale a-t-elle tout dévoilé au-delà de ses formes généreuses qu’elle semble offrir au premier venu, tel Bob (Martin Boquien) livreur de pizzas tombé là comme un cheveu dans la farine ? Eric (Marc Nadel) fait-il exprès de jouer l’incruste avec un talent consommé, en parfait trublion et de pousser l’intrigue jusqu’à l’épuisement ?
Heureusement, en pareil cas, le jour finit par se lever. Ce réjouissant marathon nocturne vous enchantera renouant avec la tradition d’un théâtre cocasse fait de rebondissements.
Les comédiens ne sont pas établis en troupe mais ont déjà joué ensemble 1, 2, 3…Sardines l’an dernier à Paris. De son côté, la niçoise Caroline de Laquintane, bien à l’aise dans son personnage d’épouse à qui on ne la fait pas, a créé sa propre troupe « Cent visages » et a joué pour la Compagnie Les Arts Masqués (Jean-Paul Alègre, Pierre Notte jean-Claude Grumberg).
L’Espace Marais
Les Parisiens, connaisseurs des lieux de théâtre (dits petits lieux de théâtre) savent bien que l’Espace Marais programme régulièrement des œuvres du répertoire, ainsi Don Juan, Le Bourgeois gentilhomme, sont-ils à l’affiche. Programmés également le Zweig, Joueur d’échecs particulièrement réussi et Marivaux, Camus etc. Michel Bouthier, en directeur autonome accueille des compagnies indépendantes qui trouvent là leur «Avignon à Paris», en se confrontant au public de l’Espace Marais, façon de recevoir les professionnels, ces acheteurs éventuels. Comme il s’agit de théâtre, on laissera croire que c’est en pensant à Jean Marais que l’on a baptisé ce lieu l’Espace Marais situé en plein cœur du quartier historique qui lui a donné son nom. ***
Reste que les acteurs des politiques culturelles de la Région et de la Ville seraient bien inspirés de donner à ce lieu l’aide substantielle dont il a visiblement besoin.
Patrick DuCome
Début de fin de soirée
Réservations : 01.48.04.91.55
Tarifplein 28-38,5€ ou réduit 20-32€
SPECIAL PRICE : les malins se recommanderont d’ Artistik Rezo/Théâtre et paieront 15 €
Théâtre Espace Marais
22 rue Beautreillis – 75004 Paris
*** Le quartier du Marais doit son nom à l’ ancienne zone de marécages occupée à compter du 12° siècle par les ordres religieux (dont l’Ordre du temple). Au début du17° siècle, à la suite de la construction de l’actuelle place des Vosges -ex-Carrousel, ce quartier, jusque là périphérique, devient le lieu de résidence de la noblesse parisienne. De nombreux hôtels particuliers y subsistent aujourd’hui.
Articles liés
“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...
“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...
Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...