0 Shares 1430 Views

Hassan Khan – Superstructure – auditorium du Louvre

20 septembre 2012
1430 Vues
FIAC 2011

Né en 1975, Hassan Khan est un artiste basé au Caire. Son oeuvre se développe aussi bien dans le domaine des arts plastiques, avec un rapport privilégié au médium vidéo, que dans l’écriture et la musique. Entrepris au début des années 90, son travail musical mêle étroitement composition et performance. Seul à sa table de mixage, l’artiste manipule et transforme de manière vertigineuse toutes sortes de matériaux sonores, préalablement produits par lui à partir d’hybridations multiples.

Avec un sens plastique du contraste, il emprunte à un large éventail de genres et de registres, des musiques populaires urbaines – telle la New Wave Shaabi – jusqu’au langage minimal de la musique contemporaine dite « savante », dont l’horizon avant-gardiste est la pureté d’un son autoréférentiel. A la manière de grands complexes ou organismes vivants, ses concerts mettent en jeu, avec une charge critique et paroxystique à la fois, l’énergie composite des paysages acoustiques du monde globalisé. Superstructure est une intense composition de compositions, un concert de concerts, l’un multiple d’une ubiquité sonore devenue structurelle.

Programme du concert commenté par Hassan Khan :

A short story based on distant memory, 2011

  • Des arrangements mélodiques pour cordes, des drones de cuivres, des grattements d’alto et des modulations de rythmes syncopés sont traversés par un travail tonal, comme une succession de scintillements improvisés. Le tout produit une composition dont la gamme émotionnelle va de la subtilité laconique à la pleine puissance déclarative.

The Big One (extraits), 2009

  • The Big One est basé sur la juxtaposition d’éléments de musique Shaabi hardcore au synthétiseur, retravaillés de manière expérimentale, avec des compositions tonales à l’écriture délicate. La New Wave Shaabi est un genre musical urbain, à base de synthétiseur, largement associé aux classes populaires. Elle est distribuée commercialement par des réseaux informels, jouée dans les mariages de rue, dans les nightclubs et d’autres moments d’expression collective de classe. Son langage formel se développe sans passer par des phénomènes de « rupture ». Sa transformation est en effet un processus très inspiré, consistant à détourner une organisation sociale pour en faire une forme esthétique, tout en reconnaissant la position d’où l’on parle.

12 pieces for piano and electronica, 2007

  • Chacune de ces brèves pièces a été composée comme une sorte d’argument musical. La capacité du piano à souligner de manière limpide les structures mélodiques, sert l’architecture de la composition. Introductions, résolutions, suggestions hésitantes ou franches déclarations, changements soudains et progressions constituent le vocabulaire principal, tandis que des arrangements électroniques simples esquissent un paysage sonore en contrepoint.

Superstructure (les munitions d’une nation), 2011

  • Dans Superstructure, un battement complexe est déconstruit dans ses composantes essentielles et reconstruit à nouveau. La pulsation atteint un climax massif accompagné de voix humaines, de cors, de rebecs et de guitares électriques. Le concert évolue d’un moment précis, intime et fragile jusqu’à un paysage collectif semi-mythique.

Hassan Khan – Superstructure

Le samedi 20 octobre 2012 à 21h

Accès libre sur réservation

Réservations à partir du 19 septembre jusqu’au 18 octobre inclus, sur : www.louvre.fr/cycles/

Retrait des billets : le jour de la performance, de 9h jusqu’à une heure avant le début de la performance, aux caisses de l’Auditorium situées sous la pyramide. Dans l’heure précédant le début de la performance, les places réservées (non retirées) seront annulées et remises à disposition du public.

Durée : environ 1h

Auditorium du Louvre
M° Palais-Royal / musée du Louvre

Articles liés

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
512 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 29 avril, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Bernard Mabille, Karine Dubernet et Thierry Marquet. Une soirée politiquement incorrecte...

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !
Agenda
85 vues

Kareen Guiock Thuram, Stacey Kent, Shani Diluka… le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient dès le 13 mai !

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, emblème musical du printemps parisien, célèbre sa 23e édition avec une programmation d’exception. Des artistes renommés, tels que Stacey Kent et Shani Diluka, enflammeront les scènes de la Rive gauche, offrant un spectacle...

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine
Agenda
569 vues

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine

Du 3 avril au 31 décembre 2024, cette exposition met en lumière le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking et le lien qu’elles entretiennent avec les cultures urbaines. Signée par François...