0 Shares 1883 Views

Chambres à part VI – La Réserve

16 octobre 2012
1883 Vues
Chambres à part VI - La Réserve

Cet événement régulier et ancré dans le paysage artistique et culturel parisien propose, cette année, une sélection d’œuvres d’artistes internationaux et établis. Inscrit dans la durée, Chambres à part traduit le regard singulier et l’expertise de Laurence Dreyfus, et rassemble une sélection triée sur le volet des meilleures œuvres découvertes lors de ses pérégrinations à travers le monde ces douze derniers mois.

« Chambres à part VI » confirme son statut de rendez-vous phare de la semaine de la Fiac à Paris pour les collectionneurs et amateurs d’art contemporain et revient pour l’occasion à la Réserve, adresse intime et prestigieuse située face à l’esplanade des Droits de l’Homme. Cet environnement privilégié permet de découvrir des œuvres d’art – tableaux, dessins, photographies, installations vidéos et sculptures – dans un contexte intime et de créer ainsi un idéal de collection.

Le titre « Trajectoires poétiques/Trajectoires politiques » évoque les notions de dérive et d’errance mais aussi de parcours et de promenade au sens figuré dans une interprétation plus poétique, de l’ordre de la rêverie, comme au sens propre de la déambulation dans un espace donné.

Des œuvres exceptionnelles, conçues spécialement pour « Chambres à part VI », par des artistes rarement montrés en France, seront présentées. Ainsi, l’artiste palestino-libanais Abdulrahman Katanani en résidence à Paris nous fait l’honneur de sa présence et produit une œuvre unique. Le collectif argentin Mondongo et l’artiste allemand Tomas Saraceno, jamais montrés en France, produisent également des œuvres exclusives pour l’événement.

On retrouve des œuvres d’artistes majeurs tels que Anonymes Associés, James Lee Byars, Charlotte Cornaton, Latifah Echakhch, Olafur Eliasson, Monique Frydman, Gregor Hildebrandt, Zhang Huan, Eva Jospin, Koo Jeong-a, Anish Kapoor, Abdulrahman Katanani, Terence Koh, Sigalit Landau, Merete Larsen, Andrei Molodkin, Mondongo, Jean-Michel Othoniel, Anna Parkina, Pavel Pepperstein, David Renggli, Robin Rhode, Michal Rovner, Tomas Saraceno, Richard Serra, Bosco Sodi, Lee Ufan, Adam Vackar, Yang Yongliang, Aarong Young et des surprises…

Les œuvres seront présentées dans les différentes chambres de l’espace/appartement avec une programmation vidéo inédite et quelques performances. Le jardin servira d’écrin à des œuvres extérieures.

Les visiteurs seront invités à déambuler librement dans les espaces et les terrasses.

Chambres à part VI : Trajectoires poétiques/Trajectoires politiques

Commissaire d’exposition : Laurence Dreyfus

Du 15 au 21 octobre 2012

Exclusivement sur rendez-vous et par réservation à :
chambresapart@laurencedreyfus.com

La Réserve
10, place du Trocadéro et du 11 Novembre  
75016 Paris

www.lareserve-paris.com

[Visuel : La Réserve, Paris – crédit photo : Philippe Chancel]
 

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
86 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
109 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
201 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...