0 Shares 2198 Views

Gilles Ouaki – galerie moretti & moretti

4 avril 2013
2198 Vues
Gilles Ouaki - galerie moretti & moretti

Gilles Ouaki a couvert les faits divers et les gueules de gangsters. Mesrine, Action Directe ou Carlos, il a photographié pendant 20 ans ce que la France a de plus violent. Il a renoncé depuis un temps à ce motif pour travailler sur l’émotif.

Devenu insensible au pire, il excelle à magnifier le meilleur des sentiments humains et de la créativité. La Galerie moretti & moretti est complice de ce passage vers l’œuvre construite, humaniste et littéralement multi-média d’un artiste à part entière.

« I Lock You », qui constitue l’essentiel de son intervention dans la galerie, est une opération de sauvetage. Gilles Ouaki conduit régulièrement un commando de bénévoles sur le Pont des Arts pour enlever, avant que la Mairie ne le fasse, les cadenas les plus forts et les plus percutants, accrochés aux grilles par des couples transis. L’acier goute à sa pince monseigneur mais surtout à son œil. Ces cadenas, voués à disparaître, sont archivés sur des fonds noirs grands formats comme des reliques archéologiques. Solides dans l’éternité photographique, ces gages d’amour sont protégés de l’indifférence et de la destruction. Une trentaine de cadenas seront présentés lors de l’exposition.

La deuxième série, intitulée « Street Art », est le fruit d’une collaboration avec les grands noms du Street Art. Jef Aérosol, Freddish, Konny, Fenx, Kouka, Guillaume Plisson et Jérôme Mesnager proposent une relecture en couleur des images de meurtres enregistrées en noir et blanc par le reporter.

La dernière série « Les Panoramiques » enfin déploie le regard de Gilles Ouaki en vues extra larges. Sept photographies en couleur, prises sur le vif au gré de ses voyages, offrent un œil pertinent sur la comédie humaine. Ici, c’est le théâtre de la vie qui s’étend dans les moindres recoins.

Exposition de Gilles Ouaki 

Du 19 avril au 22 juin 2013
Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rdv

Vernissage le 18 avril de 19h à 22h

Galerie moretti & moretti
6, cour Bérard
75004 Paris  

www.moretti-moretti.com

[Visuel : Série: Street Art, 2013. 120 x 80 cm. © Thom Thom / Gilles Ouaki]

Articles liés

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands
Spectacle
138 vues

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands

La comédienne Marina Hands signe sa première mise en scène avec la captivante pièce de Pirandello, qui avait fait scandale dans les années 1920. Avec l’auteur Fabrice Melquiot qui a réalisé une traduction nouvelle, elle adapte le texte et...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
3680 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
Agenda
102 vues

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...