0 Shares 532 Views

29e Quinzaine du cinéma francophone au Centre Wallonie-Bruxelles

23 septembre 2020
532 Vues

La partie cinématographique du Festival Francophonie Métissée propose cette année dix séances exceptionnelles avec une sélection de courts et longs métrages inédits, fictions et documentaires, en provenance de dix pays, de la France à l’Arménie, en passant par la République démocratique du Congo, le Luxembourg, la Tunisie, le Laos, le Québec, le Sénégal, le Congo et la Belgique.

Les films de cette Quinzaine du cinéma francophone interrogent la place des jeunes dans la société, tiraillés parfois entre le respect des traditions et l’émancipation personnelle ; soulignent le poids de l’Histoire et ses conséquences dans les vies individuelles ; questionnent la reconnaissance des particularités de certaines populations dominées par des puissances étrangères et démocratiques (les Inuits au Québec et le Karabakh en Arménie) ; offrent un regard neuf sur les relations entre le Nord et le Sud.

Les sept réalisatrices et neuf réalisateurs de cette sélection seront pour la plupart présents. Ils sont la meilleure expression de l’émergence d’une francophonie où la création cinématographique s’établit dans le respect des cultures de l’Autre et la reconnaissance de la diversité culturelle, qui ne reste là plus un vain mot mais devient une réalité.

Cette édition rend aussi hommage à deux personnalités disparues au printemps dernier : à la réalisatrice et productrice belge Marion Hänsel (1949-2020) et à l’acteur français Michel Piccoli (1925-2020) dont l’un des derniers films, tourné en 2014, est resté inédit en France, Le Goût des Myrtilles de Thomas de Thier.

Plus d’informations sur la programmation des films ici. 

Articles liés

Découvrez Pess et son clip “Jeunesse”
Agenda
67 vues

Découvrez Pess et son clip “Jeunesse”


Pess est un 
rappeur originaire de 
Lyon
, aujourd’hui installé à 
Clermont 
Ferrand
. 
Il présente 
Jeunesse
, deuxième extrait 
de son projet 
Caméléon Acte 2
, dont la 
sortie est prévue le 
12 mars
. “Sortir par 
le toit”, le premier single a...

Être danseur professionnel en 2021, ça se passe comment ?
Art
172 vues

Être danseur professionnel en 2021, ça se passe comment ?

Xavier Juyon et Grégoire Malandain sont danseurs professionnels. L’un est salarié au Grand Théâtre de Genève depuis 8 ans, l’autre est intermittent du spectacle multipliant les collaborations avec des chorégraphes de renom. Habituellement, ils passent des heures en studio...

Voilà, un spectacle pour “tout foutre en l’air”
Spectacle
136 vues

Voilà, un spectacle pour “tout foutre en l’air”

Après de nombreux courts métrages et une année à jouer un spectacle dans une compagnie bordelaise, Charline Langlet décide de se confronter à la mise en scène pour son travail de fin d’année. C’est ainsi que naît Voilà, une...