0 Shares 872 Views

5 artistes au cœur de l’exposition “Voyages intérieurs – Le lien de passage” à voir au Cloître Ouvert

10 septembre 2024
872 Vues

Du 10 septembre au 1er octobre, découvrez “Voyages intérieurs”, une exposition organisée autour de 5 capsules artistiques, chacune dédiée à une artiste, ayant en partie créé pour le lieu, cette exposition navigue dans les paysages qui marquent une pensée. Retrouvez les artistes Abigail Ferreira Compagnon, Déborah di Fiore, Bénédicte Estripeau, Marie Donnève, Francesca Loprieno.

À propos des artistes exposés

Abigaïl Ferreira Compagnon

Abigaïl Ferreira Compagnon, née en 1979, est une artiste plasticienne basée à Paris. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris-Cergy et détient l’agrégation en Arts Plastiques. Son parcours artistique est riche et diversifié, comprenant des expositions personnelles et collectives qui témoignent de son talent et de sa polyvalence dans diverses disciplines artistiques telles que le dessin, la photographie, la vidéo, et la peinture.

© Abigaïl Ferreira Compagnon

Deborah Di Fiore

Deborah Di Fiore est une artiste visuelle multidisciplinaire, directrice artistique et graphiste basée à Paris. Après avoir étudié l’histoire de l’art à la Sorbonne et la communication visuelle à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Deborah s’installe en Inde en 2005, attirée par son vaste patrimoine artisanal. Enrichie par les voyages, les traditions et l’artisanat locaux, sa philosophie du design a conduit à des collaborations soutenues avec une diversité de marques dans les domaines de la mode, du style de vie, des articles pour la maison et du divertissement

© Deborah Di Fiore

Bénédicte Estripeau

Bénédicte Estripeau interroge en permanence le lien entre mémoires collectives et intimes. A travers Intimité d’un fil, l’artiste met en lumière ses dernières œuvres, deux douces séries représentant des portraits de femmes avec sincérité et humour. Artiste émergente, elle construit des récits pour amener les gens dans des lieux d’esprit doux où le rêve et un engagement individuel conscient s’embrassent. Elle utilise principalement du textile, des perles, des vêtements, des tissus et de la résine pour créer des sculptures, des modules et des installations.

© Bénédicte Estripeau

Marie Donnève

Marie Donnève est artiste plasticienne. Née en 1978, elle vit et travaille à Aix- en- Provence. Animée par la question de la mémoire, de la trace, de l’étrangeté de l’entre-deux, Marie Donnève fait l’usage d’une multitude de techniques pour donner corps à ses réflexions. Cheminant entre dessin, peinture, photographie et gravure, ses réalisations oscillent et se croisent d’une série à l’autre. A 26 ans, elle s’installe à Paris et intègre le cours de morphologie de Philippe Comar à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, puis l’atelier de Gonzalo Belmonte à l’école Glacière des ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris. Elle expose régulièrement son travail lors de Salons , avec des galeries en France et à l’étranger et dans des institutions et musées. Après deux années en Allemagne, elle installe son atelier à Aix-en-Provence. Marie Donnève, questionne et défriche ses obsessions de toujours : les lieux, les corps, Les objets habités de leurs “fantômes”, de leur histoire et la possibilité d’une autre réalité.

© Marie Donnève

 

Francesca Loprieno

Francesca Loprieno est une photographe italienne vivant à Paris. En 2011, son projet Identi-kit est exposé lors de la 54e Exposition Internationale d’Art de la Biennale de Venise. En 2014, elle reçoit une bourse du Ministère des Affaires Étrangères italien pour mener une recherche théorique sur sa pratique artistique en relation avec la didactique et la pédagogie des images en collaboration avec l’IHEAP de Paris. Elle participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles dans des galeries et institutions en Italie et à l’étranger.

© Francesca Loprieno

Exposition en collaboration avec la commissaire d’exposition Domitille Bertrand, D Galerie, sur invitation de Di Mezzo et des frères Dominicains au Couvent de l’Annonciation, Cloître Ouvert.

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
298 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
279 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
912 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...