À l’occasion de la sortie de son nouvel album, retrouvez Claire Days en concert au Hasard Ludique le 28 mai
Claire days revient en 2025 avec un nouvel album de 11 titres, qui marque la cinquième année de collaboration avec l’artiste anglais Fink, qui coréalise l’album à ses côtés. L’opus, intitulé “I remember something”, fonctionne comme un souvenir imparfait de deux années, des tourments jusqu’à la réconciliation, entre indie folk, pop entrainante et expérimentations sonores et poétiques.
I remember something, le nouvel album de Claire days, s’est construit par étapes, entre 2022 et 2024 : une écriture intime, des maquettes en solo puis en trio, avant une semaine de studio en Ardèche avec ses musiciens et Fin Greenall.
Claire days écrit ces morceaux dans un moment personnel intense, questionnant les souvenirs, leur véracité, leur place dans le présent, et les liens qu’on noue ou qu’on brise. Douze titres prennent vie, en grande partie en live, dans une maison-studio en pierre, avec Fink en co-réalisateur bienveillant et structurant.
De retour à Lyon, elle déconstruit tout pour mieux reconstruire, seule, dans une phase minutieuse de réenregistrement et d’arrangements. Elle fait appel à Cyril et Rémy pour des prises additionnelles avant d’entamer un mois de mix avec Théo Das Neves à Bron, son ordinateur dans le sac à dos, à vélo.
Le mix s’imprègne de textures lo-fi, via une bande magnétique des années 70 qui imprime au son ses accidents organiques. Elle expérimente avec plus de liberté, le doute toujours présent, mais désormais accompagné d’un certain plaisir à créer.
L’album devient un souvenir déformé mais sincère, une trace fidèle des deux dernières années, jusqu’à la réconciliation. On y retrouve son goût pour le minimalisme guitare-voix, l’indé/post rock, les prises live et les trouvailles sonores du quotidien. Et comme à chaque fois, ses deux langues, le français et l’anglais, se répondent pour mieux dire ce qu’elle vit et ce qu’elle est.
Claire days, c’est l’aventure menée par Claire autour d’une folk saturée, hybride, qui tend vers le rock indé et s’affranchit des genres. Elle sort en 2022 un premier album Emotional territory, sélection FIP, qui l’emmène sur les routes avec des artistes français et internationaux comme Asgeir, Sigur Ros, Herman Dune, November Ultra, Black Sea Dahu, This is the kit ou encore Jay Jay Johansson. Fin 2023, c’est l’EP À l’ombre, tout en français, qui confirme sa traversée musicale entre pop expérimentale et folk d’aujourd’hui.
I remember something fonctionne comme un souvenir imparfait de deux années, des tourments jusqu’à la réconciliation, entre indie folk, pop entrainante et expérimentations sonores et poétiques.

[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

Encore une journée : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...





