« Above the line » – Romain Froquet – Galerie Joël Knafo Art
Première exposition personnelle de Romain Froquet à la galerie Joël Knafo Art, “Above the Line” explore les limites de l’équilibre à travers l’enchevêtrement de lignes et de mouvements courbes. Nourri par diverses influences dont les créations de Hans Hartung, Romain Froquet propose un ensemble d’œuvres dont “dépassement” serait le maître mot.
Dépassement de soi.
Tant l’artiste vit chaque création comme une performance, un concentré d’énergie, de vie. Chaque ligne est l’aboutissement d’années d’expérimentation, de tracés répétés avec application, d’obstination parfois, à la recherche du geste parfait.
Dépassement des limites.
D’abord pour Romain Froquet, avec cette volonté de sortir du cadre sans rompre l’harmonie et l’ambition de renouveler les sources d’inspiration sans altérer l’écriture originel. L’exposition Above the Line résonne acomme une promesse pour le spectateur. Plongé au cœur de l’œuvre, son regard parcourt chaque ligne et se laisse guider par les multiples variations. L’esprit s’évade, les liens se tissent, les flux véhiculent l’énergie dont chacun se nourrit pour aller plus loin. Les couleurs de l’exposition participent à ce voyage en s’associant directement au coucher de soleil observé par Romain Froquet depuis son atelier.

Face aux œuvres de multiples interactions interrogent le spectateur.
L’écriture organique ou végétale, les traces humaines ou spirituelles, la part du visible et de l’invisible sont autant d’indices qui convergent vers la volonté de l’artiste de créer du lien par un ensemble de signes à voir comme un langage universel.
Pour “Above the Line” Romain Froquet écrit une ode à la VIE.
Les œuvres réalisées pour l’exposition “Above the Line” sont inspirées de photos satellites d’échangeurs autoroutiers et s’expriment sur différents matériaux. La toile, bien sûr pour la noblesse du support, mais aussi la délicatesse du bois dont la référence à la terre, aux racines, à l’arbre de vie est une constante du travail de Romain Froquet. Et pour la première fois l’artiste s’intéresse aux sacs de jute servant au transport de denrées alimentaires, symboles d’échanges et de connexions mondiales, et réalisera une installation à découvrir en galerie jusqu’au 28 avril.
L’exposition “Above the Line” de Romain Froquet sera visible Galeries Joël Knafo Art (21 et 24 rue Véron – 75018 Paris) et se prolongera par un parcours dans les rues de Montmartre pour se terminer à l’Hôtel Mercure Paris Montmartre (3 rue Caulaincourt) où quelques œuvres seront visibles.
[ Source : communiqué de presse ; visuel : Galerie Joël Knafo Art ; Romain Froquet ]
Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...





