0 Shares 1601 Views

Marc Riboud – Polka Galerie

14 février 2011
1601 Vues
Galerie Polka

« Avec Marc et aidés par son épouse, Catherine Chaîne, nous souhaitions montrer quelque chose de nouveau, nous voulions surprendre nos collectionneurs. » expliquent Adélie de Ipanema et Edouard Genestar directeurs de la galerie. « Nous avons mis l’accent sur la liberté et la féminité, un thème très cher au photographe. » Les femmes de Marc Riboud viennent des quatre coins du monde: elle sont africaines, japonaises, parisiennes, chinoises. Certaines photographies ont marqué l’histoire, à l’instar du cliché de la jeune militante américaine qui, en 1968, brandissait une fleur face aux baïonnettes des soldats américains, une image devenue emblématique aujourd’hui, symbole d’une génération anti-guerre prônant la tolérance et la paix.

À travers un tour du monde des femmes en quinze portraits, photographies icônes ou inédits, le visiteur est invité à découvrir la philosophie de cet esthète aux soixante années de carrière, considéré comme l’un des plus grands photographes du XXe siècle. « Je ne me lasse pas de guetter la surprise, la note juste, cocasse ou émouvante. La beauté est partout. » confie le reporter de la tendresse.

Marc Riboud soutient un jeune artiste français, Marc Montméat, lauréat du prix SFR Jeunes Talents Photo 2009 et exposé avec succès à Paris Photo 2009. Ses images très rectilignes ne sont pas sans rappeler les compositions de Marc Riboud.

Cette exposition s’accompagne du travail de deux femmes artistes que la galerie Polka présente pour la première fois en France.

« Grâce et sensualité » de Donata Wenders, est une sélection de portraits de femmes dans les coulisses de tournages de films. Plongé dans l’intime, le spectateur est entraîné dans un rêve de douceur. Donata Wenders, grande complice du photographe Peter Lindbergh, épouse du réalisateur Wim Wenders, sera également l’invitée d’honneur sur le stand de la galerie à ArtParis.

« Fletcher Street » de la photographe américaine Martha Camarillo, est l’histoire d’un quartier singulier de Philadelphie, où dans un haras fameux laissé à l’abandon, la jeunesse populaire de ce quartier prend soin d’incroyables chevaux. Une étonnante fable de la reconquête de la ville par la nature.

Autres expositions de Marc Riboud :
Les Quais Hennessy, du 16 juin au 16 octobre 2011
Galerie Camera Obscura, du 1er avril au 7 mai 2011
Maison Européenne de la Photographie, du 15 décembre au 30 janvier 2010
Musée de la Vie Romantique, du 3 Mars au 26 juillet 2009

Marc Riboud

Du 4 mars au 24 mai 2011
Du mardi au samedi de 11h00 à 19h30

Entrée libre

Polka Galerie
12, rue Saint-Gilles
75013 Paris
M° Chemin Vert (ligne 8) ou Saint-Paul (ligne 1)

www.polkagalerie.com

[Visuel : Marc Riboud, la jeune fille et la fleur, 1967]

En ce moment

Articles liés

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre
Agenda
159 vues

“Vade Retro” le nouveau film d’Antonin Peretjatko en salle le 31 décembre

Norbert, vampire de bonne famille aristo-réac, doit trouver une femme de sang pur à mordre et à épouser s’il veut survivre et ne pas être renié par ses parents. Envoyé en bateau au Japon, accompagné de son valet gardien...

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
Agenda
127 vues

Célébrez le Nouvel an avec l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau

L’Orchestre Lamoureux vous invite à célébrer la nouvelle année à la Salle Gaveau avec une série de concerts aux accents viennois. À la fois soliste et cheffe d’orchestre, la brillante musicienne italienne Vanessa Benelli Mosell mène la danse, du...

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule
Agenda
139 vues

“Tout va mâles ?” le nouveau spectacle d’Alex Goude au Grand Point Virgule

Après, « Théatrouille », « Timéo » et « Ménopause », venez découvrir le nouveau spectacle musical d’Alex Goude, dédié aux problèmes des hommes…  Thomas, 58 ans, PDG d’une agence de pub, Romain, 42 ans, bibliothécaire, Jérémy, 25 ans, coach sportif, n’ont absolument rien en...