0 Shares 1236 Views

Prix Constantin

28 octobre 2010
1236 Vues
prix-constantin-2010

prix-constantin-2010::

 

Le Prix Constantin est né de l’initiative conjointe des organisations de producteurs phonographiques SNEP et UPFI, et de Sylvie Peyre, collaboratrice de Philippe Constantin, sur une proposition d’Emmanuel de Buretel, en hommage à ce “découvreur” que fut Philippe Constantin, directeur artistique emblématique mais aussi éditeur et directeur de label.

Créé en 2002, le Prix Constantin récompense les nouveaux artistes qui ont marqué l’année par leur talent, leur originalité et leur potentiel. Ce prix a pour ambition d’offrir aux talents d’aujourd’hui, que l’on pressent être ceux de demain, un véritable tremplin, une vitrine mettant en valeur la qualité et la diversité de la production musicale française.

Tous les disques produits en France peuvent concourir quels que soient leur style musical et la langue d’expression des chansons. Seuls impératifs :
– L’artiste ou le groupe ne doit pas avoir produit plus de 2 albums avant celui présenté lors de la sélection.
– L’album présenté doit avoir été commercialisé dans le réseau des magasins de vente au détail en France et/ou ayant fait l’objet d’une sortie commerciale digitale entre le 1er juillet 2009 et le 30 juin 2010.
– l’artiste ou le groupe présenté ne doit avoir obtenu aucun “album d’or” certifié par le SNEP ou l’UPFI avant l’album présenté en compétition, ce dernier n’étant soumis à aucun quota de vente.

gush-albumTous les labels français, petits ou grands, majors ou indépendants (soit plus de 2000 labels) ont été sollicités pour présenter leur production de l’année, soit 122 albums reçus par l’association.

Début juillet, ces albums ont été remis aux membres du jury, composé de professionnels (journalistes de presse, programmateurs radio, TV, disquaires et distributeur de musique en ligne), reconnus pour leur intérêt pour la musique. Ils ont disposé de 2 mois pour écouter l’ensemble des productions.

Le jury s’est réuni le 2 septembre et a voté pour déterminer une liste de 10 albums : la “Sélection
Constantin 2010″. Ces 10 albums feront l’objet d’une communication particulière aux médias et au public durant plusieurs semaines.

Lors du concert “Prix Constantin”, le jury se réunit pour le deuxième tour du vote, délibère et fait connaître son choix final parmi les 10 albums de la sélection pour déterminer le lauréat de l’année.

Les dix albums de la sélection :

Arnaud Fleurent-Didier – La reproduction (Columbia / Sony Music)
Ben l’Oncle Soul – Ben l’Oncle Soul (otown France / Mercury / Universal Music)
Camelia Jordana – Camelia Jordana (Jive Epic / Sony Music)
Carmen Maria Vega  – Carmen Maria Vega (AZ / Universal Music)
Féfé – Jeune à la retraite (Polydor / Universal Music)
Féloche – La vie Cajun (¡Ya Basta! Records / Naïve)
Gush – Everybody’s god (Cinq 7 / Wagram Music)
Hindi Zahra – Handmade (Blue Note / EMI Music)
Stromae – Cheese (Vertigo / Universal Music)
Zaz – Zaz – Play On / Sony Music


Lire aussi sur Artistik Rezo, les meilleurs CD pour Noël.

 

 

Prix Constantin 2010

 

{dmotion}xe1f9i{/dmotion}

 

Vendredi 12 novembre à 19h30

L’Olympia
28 Boulevard des Capucines
75009 Paris

www.olympiahall.com


Articles liés

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
61 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
76 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
230 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...