0 Shares 446 Views

Aglaé Bory : lauréate de la Résidence Ruralité(s) par le Festival Photo La Gacilly

15 décembre 2020
446 Vues

Aglaé Bory © Jean-François Robert

Pour cette première édition, le jury a désigné Aglaé Bory pour son projet Les Horizons, cartographie des possibles. Son œuvre sensible interroge notre humanité et notre relation intime au territoire, au paysage qu’il soit géographique, métaphorique, réel ou fictif. Ce projet s’inscrit dans la continuité de son projet Au loin, nos paysages.

En collaboration avec les Champs Libres, à Rennes, l’association du Festival Photo La Gacilly a développé un programme de résidence sur la thématique des Ruralité(s) pour permettre à un.e photographe de travailler à l’écriture et à la production d’une création sur un temps long.

Cette résidence de création s’envisage comme un acte de redécouverte et de questionnement photographique de nos territoires ruraux. Elle s’inscrit dans une démarche plus générale du Festival Photo La Gacilly, premier festival photographique à mission ancré sur un territoire et engagé depuis ses débuts pour le soutien à la création.

Ce programme de résidence bénéficie du soutien financier de la Région Bretagne et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne. Il est réalisé avec le concours de L’Oust à Brocéliande Communauté avec une dotation totale pour la photographe de 13 000 €.

Aglaé Bory bénéficiera notamment d’une exposition l’été 2021 lors de la 18e édition du Festival Photo La Gacilly ainsi qu’une exposition aux Champs Libres à Rennes. Son projet sera présenté l’été suivant en 2022 au Festival Photo La Gacilly-Baden en Autriche.

“Nous avons besoin plus que jamais d’horizons partagés. Nous faisons des images pour créer du sens, pour réinventer les liens qui fondent une société, pour nous redonner des horizons communs, une identité en mouvement et pour ainsi faire Histoire”. Aglaé Bory

À propos d’Aglaé Bory

Après avoir étudié l’histoire de l’art à l’université d’Aix-en-Provence et la photographie à l’École Nationale de Photographie d’Arles, Aglaé Bory vit et travaille depuis quinze ans à Paris où, en marge de son travail personnel, elle collabore régulièrement avec la presse et des agences de communication. Son travail photographique se situe entre documentaire et fiction, autour de la figure humaine à travers le portrait, l’autoportrait et les paysages humains.

En 2019, elle fait partie des photographes sélectionnés pour la commande du CNAP, “Flux, une société en mouvement” avec son projet documentaire Figures Mobiles exposé en 2020 aux Photaumnales à Beauvais.

En juin 2020, elle est la lauréate du Prix Caritas de la Photo Sociale avec Odyssées qui a donné lieu une publication aux éditions Filigranes avec une exposition en mars 2021 à la galerie Agnès b.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
75 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
73 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
208 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...