“Alors j’éteins ?”, les lueurs vacillantes d’un monde en résistance
© Clément Soumy
Trois agents de distribution chez EDF – Electricité de France – sont en charge de couper, ou de rétablir le courant électrique chez les usager·ère·s. Ce sont leurs bras à eux qui font le noir ou la lumière chez des gens qu’ils ne connaissent pas, qui ne peuvent pas payer leurs factures. Et s’ils décidaient d’éclairer le monde autrement ?
3…2…1… CLANG Le courant est coupé chez les responsables politiques favorables à la privatisation d’EDF ! 3…2…1… CLANG Voilà le courant rétabli chez celles et ceux qui ne peuvent pas payer. La grève est déclarée !
Nous sommes en 2004, les salarié·e·s d’EDF, défendent le droit à l’énergie pour tou.te.s et le service public à coup de désobéissances visibles !

© Clément Soumy
Dans une création bilingue français parlé et signé par Douglas Freire-Carrasqueira, Léa Carton de Grammont et Alice Vannier mettent en lumière trois personnages de l’ombre : trois agents de distribution, véritables Robins des bois de l’électricité, solidaires de tout un printemps des électricien·ne·s. En hommage aux lucioles de Pasolini qui, éblouies par les lumières du capitalisme ne parviennent plus à se retrouver dans la nuit, La Compagnie Courir à la Catastrophe, nous invite à éteindre les feux pour guetter les lueurs vacillantes d’un monde en résistance 3…2…1…
Bord de scène bilingue – Le 24 mars
À l’issue de la représentation de Alors j’éteins ?, l’équipe artistique propose un temps de rencontre et d’échanges bilingue français parlé et signé dont la traduction est assuré par Caroline Chetail.
Interprète et comédienne professionnelle trinlingue LSF-français-espagnol, Caroline Chetail s’engage auprès d’artistes sourd·e·s sur des projets sensibles : Cie ON OFF, Clie Clameur Public et François Bajou. Intervenante du pôle langue des signes française du Théâtre du Point du Jour, Caroline initie nos équipes d’accueil à la LSF, traduit les vidéos et les bords de scènes de nos spectacles Tupp’, Alors j’éteins ? et Helen K.
[Source communiqué de presse]
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





