0 Shares 1427 Views

Already-Made ? – Galerie Jérôme de Noirmont

19 décembre 2010
1427 Vues
Already-Made ? - Galerie Jerome de Noirmont__de_Noirmont

Already-Made ? - Galerie Jerome de Noirmont__de_Noirmont::

En 1913, Marcel Duchamp élaborait la notion artistique du ready-made en le définissant comme un « objet usuel promu à la dignité d’œuvre d’art par le simple choix de l’artiste ». L’attitude initiale, celle qui définit encore aujourd’hui le strict ready-made, consiste à choisir un objet manufacturé et à le désigner comme œuvre d’art.

Cette démarche, que Marcel Duchamp fit évoluer lui-même pour donner naissance au « readymade aidé » par une intervention minimale de l’artiste, ou au « ready-made réciproque» qui souligne l’antinomie fondamentale entre art et ready-made, sous-tend une grande partie des pratiques artistiques actuelles, qu’elles s’en réclament ou qu’elles s’en défendent, et a largement contribué à la nature essentiellement conceptuelle de bon nombre d’œuvres contemporaines.

L’exposition Already-Made ?, présentée à la galerie du 4 février au 24 mars 2011, met précisément en évidence l’importance et la diversité de cette appréhension contemporaine du ready-made, qu’il s’agisse d’assemblage d’objets trouvés, de détournement d’objets ou d’une conception centrée sur la valeur symbolique et métaphorique de l’objet…
La sélection, faite ici uniquement parmi des œuvres contemporaines que possède la galerie, est basée sur l’utilisation récurrente ou ponctuelle de l’objet en ready-made au cœur de la démarche des artistes.

Il existe très peu de ready-made stricts dans l’art d’aujourd’hui. La référence à cette appellation pour désigner des œuvres contemporaines s’applique majoritairement à des « ready-made assistés», de nombreux artistes se limitant volontairement à une intervention plastique minimale pour faire écho à la démarche de Marcel Duchamp, dans un propos où la valeur conceptuelle de l’œuvre prime sur sa valeur esthétique ou plastique.

Already-Made ?
Galeries :
Valérie BELIN
Fabrice HYBER
Jeff KOONS
David MACH
McDERMOTT & McGOUGH
PIERRE et GILLES
Benjamin SABATIER

Artistes :
John M. ARMLEDER
collaboration BASQUIAT – CHIA – WARHOL
BEN
Subodh GUPTA
Cady NOLAND
Not VITAL

Du 4 février au 24 mars 2011
Du lundi au samedi de 11h à 19h
Informations : 01 42 89 89 00

Galerie Jérôme de Noirmont
38, avenue Matignon
75008 Paris

www.denoirmont.com

 

En ce moment

Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Agenda
169 vues

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel

Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Agenda
147 vues

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !

Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land”  À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Agenda
835 vues

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule

Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...