0 Shares 506 Views

Amalia respire profondément – Théâtre les Déchargeurs

26 août 2013
506 Vues
Amalia2

Amalia2::

Une fille un peu simplette, d’une naïveté feinte ou réelle, Amalia traverse décennie après décennie l’histoire de plomb d’un pays qui n’arrive toujours pas à sortir de son passé communiste. Une vie ballottée entre grotesque et tragique, une société mal décidée entre les âges et les choix politiques absurdes.

Alina Nelega 

Alina Nelega est née en 1960, à Tîrgu Mureş, en Transylvanie, Roumanie.
Auteur dramatique, prosateur et metteur en scène, ses pièces ont été traduites en allemand, en anglais, en français, en hongrois, en polonais, en russe et en tchèque. Elle s’est vue décerner le prix de l’Auteur européen (Heidelberg Stueckemarkt, 2007) et a récemment été nommée meilleure dramaturge par l’Union des auteurs roumains.

Le metteur en scène 

J’ai choisi de mettre en scène ce texte, un des matériaux dramatiques les plus forts écrits en Roumanie depuis plus d’une décennie. Amalia respire profondément est un texte qui a l’envergure d’une oeuvre universelle, qui mérite d’être entendu et compris par un autre public que celui exclusivement de langue roumaine. Ce projet pourra par la suite, je l’espère, respirer sur d’autres scènes françaises et rencontrer un public intéressé par l’histoire de la Roumanie et de l’Est Européen.

Pour moi, ce texte représente une occasion extraordinaire pour continuer de rechercher un théâtre qui coïncide avec la mentalité de ma génération. Une génération qui en a marre de la transition, qui est fatiguée de tant de vains bavardages sur les fantômes ceausistes. Nous devons trouver un moyen de nous réconcilier avec le passé et de vivre le présent pour investir dans un futur désirable.

Mon spectacle sera basé sur des techniques brechtiennes, un style vrai, cruel, espiègle, sarcastique, ne craignant pas les paradoxes, excessif et sobre, sur le fil du rasoir, entre le rire et les larmes.

Amalia respire profondément

De Alina Nelega 

Mise en scène de Bobi Pricop

Avec Codrina Pricopoaia 

Du 1er octobre au 23 novembre 2013 
Du mardi au samedi à 19h30

Tarif Plein: 24€
Tarif Réduit: 10€

Durée: 1h20

Théâtre les Déchargeurs 
3, rue des Déchargeurs  
75001 Paris
M° Châtelet

www.lesdechargeurs.fr

Articles liés

Élénie Sarciat : “Comme en danse, le mouvement permet d’ouvrir des possibilités de choix”
Spectacle
153 vues

Élénie Sarciat : “Comme en danse, le mouvement permet d’ouvrir des possibilités de choix”

Rencontre post-événement avec la danseuse Élénie Sarciat, grande gagnante des Prix de l’ICART 2021 : tremplin artistique destiné aux jeunes artistes émergents sur le territoire girondin. Elle revient ici sur sa performance et nous confie son rapport au mouvement,...

Réouverture de Fluctuart : 500 m2 de terrasse et rooftop en plein air
Agenda
146 vues

Réouverture de Fluctuart : 500 m2 de terrasse et rooftop en plein air

Fluctuart à ciel ouvert ! Le centre d’art urbain situé au pied du Pont des Invalides inaugure sa terrasse, avec un espace de plus de 500 m2 au fil de l’eau, un nouveau terrain de jeu pour les artistes....

Jean-Luc Valembois : “Chaque année, je parcours plus de 200 000 km à travers l’Europe pour acheter des œuvres”
Art
191 vues

Jean-Luc Valembois : “Chaque année, je parcours plus de 200 000 km à travers l’Europe pour acheter des œuvres”

Chaque année, Jean-Luc Valembois parcours l’Europe à la recherche de pièces uniques sur le thème de l’art cynégétique du 19ème siècle. Rencontre avec un chercheur d’art qui a fait de sa passion, son métier.  Pouvez-vous vous présenter ? Jean-Luc...