0 Shares 430 Views

Amalia respire profondément – Théâtre les Déchargeurs

26 août 2013
430 Vues
Amalia2

Amalia2::

Une fille un peu simplette, d’une naïveté feinte ou réelle, Amalia traverse décennie après décennie l’histoire de plomb d’un pays qui n’arrive toujours pas à sortir de son passé communiste. Une vie ballottée entre grotesque et tragique, une société mal décidée entre les âges et les choix politiques absurdes.

Alina Nelega 

Alina Nelega est née en 1960, à Tîrgu Mureş, en Transylvanie, Roumanie.
Auteur dramatique, prosateur et metteur en scène, ses pièces ont été traduites en allemand, en anglais, en français, en hongrois, en polonais, en russe et en tchèque. Elle s’est vue décerner le prix de l’Auteur européen (Heidelberg Stueckemarkt, 2007) et a récemment été nommée meilleure dramaturge par l’Union des auteurs roumains.

Le metteur en scène 

J’ai choisi de mettre en scène ce texte, un des matériaux dramatiques les plus forts écrits en Roumanie depuis plus d’une décennie. Amalia respire profondément est un texte qui a l’envergure d’une oeuvre universelle, qui mérite d’être entendu et compris par un autre public que celui exclusivement de langue roumaine. Ce projet pourra par la suite, je l’espère, respirer sur d’autres scènes françaises et rencontrer un public intéressé par l’histoire de la Roumanie et de l’Est Européen.

Pour moi, ce texte représente une occasion extraordinaire pour continuer de rechercher un théâtre qui coïncide avec la mentalité de ma génération. Une génération qui en a marre de la transition, qui est fatiguée de tant de vains bavardages sur les fantômes ceausistes. Nous devons trouver un moyen de nous réconcilier avec le passé et de vivre le présent pour investir dans un futur désirable.

Mon spectacle sera basé sur des techniques brechtiennes, un style vrai, cruel, espiègle, sarcastique, ne craignant pas les paradoxes, excessif et sobre, sur le fil du rasoir, entre le rire et les larmes.

Amalia respire profondément

De Alina Nelega 

Mise en scène de Bobi Pricop

Avec Codrina Pricopoaia 

Du 1er octobre au 23 novembre 2013 
Du mardi au samedi à 19h30

Tarif Plein: 24€
Tarif Réduit: 10€

Durée: 1h20

Théâtre les Déchargeurs 
3, rue des Déchargeurs  
75001 Paris
M° Châtelet

www.lesdechargeurs.fr

Articles liés

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre
Agenda
77 vues

Fritzi, un film d’animation Ralf Kukula et Matthias Bruhn au cinéma le 4 novembre

Leipzig, Allemagne de l’Est, 1989. Pendant l’été, Sophie, la meilleure amie de Fritzi part en vacances en lui confiant son chien adoré, Sputnik. À la rentrée des classes, Sophie est absente et sa famille a disparu… Avec Sputnik, Fritzi...

“Perte” avec Ruthy Scetbon à La Scala
Agenda
149 vues

“Perte” avec Ruthy Scetbon à La Scala

La femme de ménage du théâtre fait son travail, seule, comme tous les jours. Telle une servante de théâtre, elle est celle qui est là quand il n’y a personne d’autre. Ce jour-là, elle découvre le public présent dans...

Just a Story From America, les mémoires d’Elliott Murphy en librairie le 5 novembre
Agenda
214 vues

Just a Story From America, les mémoires d’Elliott Murphy en librairie le 5 novembre

Just a Story From America, Mémoires ou la vie d’Elliott Murphy racontée par lui-même. L’homme que l’on a surnommé le nouveau Dylan nous emmène dans le New York des années soixante dix comme dans le monde du rock, aux...