0 Shares 1690 Views

Anne-Marie Dubois – De l’art des fous à l’oeuvre d’art

30 septembre 2010
1690 Vues
Anne-Marie Dubois - De l’art des fous à l’oeuvre d’art

Anne-Marie Dubois - De l’art des fous à l’oeuvre d’art::

Folie et paradis artificiels… où puise la création ? De l’art brut aux années pop : 4e opus présentant la collection conservée à l’hôpital Sainte-Anne à Paris.

Le livre

 

Ce quatrième volume de la série De l’art des fous à l’oeuvre d’art consacrée à la Collection Sainte-Anne fait suite à la présentation générale du fonds (vol. 1) et aux oeuvres de la première moitié du XXe siècle (1900-1939, Du réalisme au fantastique, vol. 2 ; 1939-1950, Une collection venue d’ailleurs, vol. 3).

 

Intitulé 1950-1970 – Le comble du vide, ce nouveau catalogue raisonné interroge les processus de création qui semblent être pour l’artiste – amateur ou confirmé – tantôt inhérents, tantôt étrangers à lui-même. Le comble du vide redonne une place aux oeuvres de Fikret Moualla, Maurice Blin, Charles Schley… ainsi qu’à celles des « oubliés de 1950 » mises à l’écart pour non-conformité par les tenants de l’art brut ou par ceux qui croyaient en l’existence d’un art psychopathologique, à l’heure de la première exposition internationale du même nom.

 

Présenter la Collection Sainte-Anne au travers d’une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire : l’histoire de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l’histoire de l’art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s’inscrivent.

L’auteur

 

Anne-Marie Dubois est psychiatre praticien hospitalier, responsable de l’unité d’art-thérapie à la clinique des maladies mentales de l’encéphale (CMME), au Centre hospitalier Sainte-Anne, à Paris. Elle est conservateur de la Collection Sainte-Anne et secrétaire générale du Centre d’Étude de l’Expression (CEE).

De l’art des fous à l’oeuvre d’art
Anne-Marie Dubois

Parution le 24 Sept 2010
Prix TTC : 39 euros

 

Articles liés

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg
Spectacle
209 vues

« Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ? » une fable lumineuse de Jean-Claude Grumberg

A la Scala de Paris, Jean-Claude Grumberg a choisi de confier à Noémie Pierre cette courte pièce en forme de dialogue ininterrompu entre un fils et sa mère. Clotilde Mollet et Hervé Pierre, les parents de la metteure en...

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !
Agenda
89 vues

Marie Desroles débarque avec son One Woman Show “C’est que de l’amour” au Théâtre des Mathurins !

Dans un monde où l’amour semble rare, Marie Desroles offre plus qu’un simple stand-up : une bulle d’humanité. Son spectacle, sincère et percutant, aborde des sujets délicats avec autant de fermeté que de douceur. … parce que dans ce...

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”
Agenda
104 vues

Morgane Imbeaud annonce la sortie de son nouvel album “The Lake” et dévoile un second single “Seule”

Morgane Imbeaud, ex membre du duo à succès COCOON avec qui elle a vendu plus de 300 000 exemplaires en deux albums, revient à ses premiers amours… une pop teintée folk toute en douceur, co-écrite et co-composée avec le...