0 Shares 211 Views

Apocalypse, 10 destins – Centre Culturel Canadien

20 août 2014
211 Vues
apocalypse

Apocalypse, 10 destins

Du 24 septembre au 31 octobre 2014

Du lundi au samedi de 10h à 18h

Vernissage le mardi 23 septembre à 18h

Entrée libre

Centre Culturel Canadien
5, rue de Constantine
Paris 75007
M° Invalide

www.canadainternational.gc.ca

Du 24 septembre au 31 octobre 2014

Cette exposition est labélisée Mission du Centenaire 14-18 et est inaugurée dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères à Paris. Le Centre culturel canadien est fier d’être associé aux célébrations officielles de la Mission du Centenaire 14-18 avec la présentation d’une exposition entièrement inédite qui repense le concept même de commémoration et se positionne comme une réflexion contemporaine sur la mémoire et l’histoire.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Idéacom international (Canada) et CC&C (France), les coproducteurs de la série documentaire en 5 épisodes Apocalypse la 1ère Guerre mondiale, écrite et réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, et diffusée au printemps 2014 sur France 2 avec une audience de près de 11 millions de téléspectateurs.

Cette coproduction a donné lieu, parallèlement, à une une bande dessinée interactive bilingue, Apocalypse-10 destins. Alliant histoire et fiction, l’exposition Apocalypse-10 destins nous fait entrer dans les arcanes de cette production interactive du même nom disponible depuis peu sur iPad et web. Écrit par l’auteure Pascale Ysebaert et l’écrivain Vincent Borel, la conception graphique est signée Leeroy Vanilla, artiste français établi à Los Angeles dont le talent s’exerce de la traditionnelle bande dessinée aux jeux vidéo (Sunset Overdrive de Art Entertainment) ainsi que dans la création publicitaire (il est l’un des concepteurs des personnages de la publicité Nike, The Last Game qui a fait sensation cet été à l’occasion de la Coupe du Monde 2014). La musique d’Apocalypse-10 destin a été réalisé par la jeune compositrice et chef d’orchestre Malvina Meinier.

Fiction interactive d’un genre nouveau, associant bande dessinée, animation et archives documentaires, Apocalypse-10 destins plonge l’utilisateur dans la Grande Guerre, en suivant les récits immersifs de dix personnages-héros. Ces dix destins, autant de regards sur ces années terribles, traversent la guerre, se croisent et croisent des personnages réels, anonymes ou célèbres. Ils couvrent le conflit sur tous les fronts et nous emmènent au coeur des rébellions et exodes, sur la mer, dans les campagnes, dans les villes, les usines, et jusqu’aux officines des pouvoirs monarchiques, industriels et politiques.

La série interactive comporte quatre heures de récit dialogué et sonorisé, deux heures d’archives, des centaines de photosplus de 250 dessins, des effets spéciaux, des textes historiques et des documents inédits pour créer une immersion aussi extraordinaire que cohérente offrant une expérience troublante où les temps et les destins dialoguent entre vérité et vraisemblance. Émilien, l’agriculteur français, se retrouve ainsi dans les tranchées et se fait asphyxier par le gaz développé par son propre frère. Vera, la jeune secrétaire à la Room 40 de l’Amirauté britannique, lutte en secret avec Vassili, l’officier poète bolchévique. Le tirailleur sénégalais, Ismaël, découvre la révolution industrielle en Europe et parle des colonies avec Louise, la jeune canadienne, partie du Québec pour être infirmière sur le front. À Saint-Jans-Cappel, à la frontière belge, Margot, 12 ans, grandit au rythme du bouleversement de sa région et du monde.L’exposition présente un ensemble de tableaux graphiques, des montages vidéo et des facsimilés destinés à permettre au public de découvrir le processus de réalisation qui utilise dessins et archives documentaires, et de comprendre, à travers les émotions et les sensations portées par les dessins, les effets de la guerre et ses conséquences sur les destins.

Une exposition conçue et produite par Idéacom International (Canada) et CC&C (France), en collaboration avec le Centre culturel canadien.

[© CC&C – Idéacom International Web – FTV NE – Film Factory 2014]
 

Articles liés

Sarah McKenzie – New Morning
Agenda
54 vues
Agenda
54 vues

Sarah McKenzie – New Morning

Dans le sillon de Diana Krall, l’australienne Sarah McKenzie s’impose parmi les grandes voix du jazz. Elle surprend par la pureté de son timbre de voix et un phrasé swing naturel. Que dire de mieux, une voix à part,...

La magie du « Mahabharata » à l’épure japonaise
Spectacle
154 vues
Spectacle
154 vues

La magie du « Mahabharata » à l’épure japonaise

La Villette accueille la grande épopée indienne du Mahabharata, épurée par la main d’un artiste japonais majeur : Satoshi Miyagi. Un voyage à travers l’imaginaire de l’humanité et de notre enfance : « Ce Mahabharata – Nalacharitam » est une...

Carnival, le rêve d’un ogre ridicule – Le Cirque Electrique
Agenda
73 vues
Agenda
73 vues

Carnival, le rêve d’un ogre ridicule – Le Cirque Electrique

CARNIVAL, un conte de cirque d’Eugène Durif avec des personnages grotesques faits de plastique, pantins de colle et de pétrole d’or… Un cirque automate où fildefériste, jongleur, contorsionniste, clown, trapéziste, roue Cyr… se jouent d’un manège d’animaux en toc....