0 Shares 893 Views

Arles 02-16 (A) : une exposition du photographe Matt Frenot – Jusqu’au 30 juillet 2020

21 juillet 2020
893 Vues

Les commissaires d’exposition Sophie Gressens, France-Lan Lê Vu et Camille de Sancy ont invité l’artiste Matt Frenot à exposer des œuvres extraites de sa série Arles et issues de collections particulières, au café Les Matins Blancs.

L’exposition se présente comme une mise en abyme de l’espace domestique ; les images d’abord capturées dans l’espace intime de l’artiste sont ici vues dans le contexte domestique des intérieurs dans lesquels elles se trouvent désormais.

Arles 23-12 (A), 2016, photographie, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 40x32cm

Matt Frenot a étudié à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Il a participé au programme de recherche “création et mondialisation” de l’École offshore, piloté par Paul Devautour à Shanghaï. Son activité se déploie dans le domaine des arts visuels avec des médiums variés tels que la photographie, la vidéo, le son, l’écriture et le dessin. Sa démarche se définit par une représentation fragmentaire des lieux qu’il explore, en relation avec la couleur. De l’espace domestique où se forme son écriture picturale à l’environnement complexe de grandes mégalopoles, il élabore un langage où les formes sont condensées et ouvertes. Il entreprend en parallèle une réflexion sur les matériaux de sa production photographique. Ses œuvres ont été exposées dans différents lieux : musées, galeries, cinéma, commerces, chapelle. Il collabore également à l’organisation d’événements et d’expositions avec des commissaires indépendants.

Arles 02-16 (A), 2016, photographie, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 40x32cm

Matt Frenot présente des extraits de sa série de photographies Arles de 2016. Cette série entièrement réalisée dans son appartement arlésien est l’occasion d’une déambulation au cœur même du processus de création de l’artiste à Arles. Le public entre dans l’espace d’exposition comme il entrerait dans un espace de vie. Portant sur les objets du quotidien, elle entre ainsi en résonance avec le lieu, un café familial qui se présente comme une extension de l’espace intime. Les oeuvres exposées ont été prêtées par des particuliers, double référence à un espace domestique.

Le prosaïsme des objets et des choses alimente sa réflexion sur l’image. À travers le médium photographique, l’artiste questionne leur essence. Comment portraitiser une tartine, une serviette ?

“La serviette était seule, tellement seule que j’avais l’impression de pouvoir enlever la chaise sans que la serviette change de place.”
Jean Genet, L’Atelier d’Alberto Giacometti, 1858

Par les jeux de lumière et l’importance accordée aux couleurs qu’il capte avec justesse, Matt Frenot met en présence les objets ; il dévoile l’évidence.

Le lieu investi de façon subtile et temporaire par l’artiste permet au visiteur de découvrir des tirages originaux de la série, accompagnés de dessins et de nouvelles tentatives à portée de main…

Arles 01-15 (B), 2016, photographie, prise de vue analogique, épreuve chromogène, 40x32cm

Betterave, 2019, dessin couleur sur papier Canson, 30x20cm

Choux vinaigré, Roquette, 2019, dessin couleur sur papier Canson, 30x20cm

Fraise Pistache, 2019, dessin couleur sur papier Canson, 30x20cm

[Source : communiqué de presse] 

Articles liés

À la découverte de l’art du graffiti avec ECLOZ
Art
50 vues

À la découverte de l’art du graffiti avec ECLOZ

À la découverte d’ECLOZ, artiste français spécialiste de l’art du graffiti. ECLOZ utilise le street art pour communiquer et partager sa passion, exprimer sa liberté d’expression. Guillaume Vincent a 15 ans quand il commence à graffer, à la fin...

Fêtez la réouverture des théâtres avec le Groupe Jean-Marc Dumontet
Agenda
47 vues

Fêtez la réouverture des théâtres avec le Groupe Jean-Marc Dumontet

Il est l’heure de fêter ensemble la réouverture des théâtres !  Les théâtres du Groupe Jean-Marc Dumontet ont l’immense joie de vous accueillir le 19 et 20 mai à 19h pour fêter la réouverture des salles avec une programmation...

Laurent Choukroun : “La danse et la musique ne font qu’un”
Musique
172 vues

Laurent Choukroun : “La danse et la musique ne font qu’un”

Rencontre avec Laurent Choukroun, chef de chant et pianiste à l’École du Ballet de l’Opéra national de Paris depuis septembre 1989. Il est aussi le fondateur de Dance Arts Production, société au service de la danse et des danseurs,...