0 Shares 2683 Views

ART 42 – Urban Art Museum : Premier musée de street art en France

1 juillet 2016
2683 Vues
art42

ART 42

A partir du 1er octobre 2016

Visites guidées tous les mardis en nocturne de 19h à 21h et tous les samedis de 11h à 15h

Réservez votre visite en ligne

Entrée libre

42
96 boulevard Bessières
75017 Paris
M° Porte de Clichy

www.art42.fr

FAILE-NYC Truf wars Dollars TX-2014-Gauthier LangoisArt42, c’est le premier musée de street art en France qui réunit 50 artistes de la scène urbaine internationale et 150 œuvres sur 4 000 m2. 

C’est dans les locaux de 42, l’école d’informatique fondée par Xavier Niel dans le 17e arrondissement que sont accrochées les œuvres de la collection de Nicolas Laugero Lasserre, et que des fresques réalisées in situ côtoient les rangées d’ordinateurs et les étudiants.

Musée gratuit et ouvert à tous, Art42 présente une exposition permanente de street art. Au plus près des œuvres, les visiteurs sont amenés à découvrir les pilliers de l’art urbain et une myriade d’artistes aux talents et aux identités diverses. En présentant sa collection d’art urbain dans un lieu hybride et unique comme 42, Nicolas Laugero Lasserre créé une passerelle entre deux mondes, la rue et le musée.

Un musée qui n’en est pas vraiment un, dans une école qui n’en est pas vraiment une…

MADAME-You Know what-2015-GauthierLangoisCréée en 2013 par Xavier Niel, 42 est aujourd’hui l’une des écoles d’informatiques les plus innovantes au monde. Très prisée par les entreprises, l’école offre une formation non seulement gratuite mais unique, basée sur un enseignement horizontal : il n’y pas de professeur ; les étudiants s’évaluent entre eux et entre promos sur des projets communs.

Par son audace et son innovation, 42 constitue le lieu idéal pour accueillir une collection tout aussi innovante. Il permet aussi de faire le lien entre le public des visiteurs venus de tous horizons, et les médiateurs, formés parmi les étudiants de 42 et les élèves de l’ICART (école des métiers de la culture et des métiers de l’art).

> Découvrir les artistes


Nicolas Laugero LasserreNicolas Laugero Lasserre, collectionneur et passionné d’art urbain depuis plus de quinze ans, exprime aujourd’hui la volonté de pérenniser une exposition permanente de sa collection :

« L’art urbain (street art et post-graffiti) véhicule un message universel, qui nous entraîne souvent vers une remise en question de la société et des valeurs essentielles pour l’humanité. Depuis déjà quelques dizaines d’années, l’art urbain s’est approprié le plus grand musée du monde : la rue. On constate ainsi que l’art n’émerge pas seulement par le haut de la société, mais aussi par le bas. Il représente ainsi un éventail de dialogues ouverts et multiples, comme le nombre d’artistes appartenant à ce courant, et c’est de cette façon qu’il s’inscrit dans l’histoire de l’art. Le projet Art 42 affiche la volonté d’ouvrir à tous les publics cet art qui ne connaît pas encore d’exposition permanente en France, et ainsi lui permettre une meilleure visibilité. » 


LA PRESSE EN PARLE

– NEW YORK TIMES : Street Art Heads to the Museum in France
– LE FIGARO : Art 42, premier musée parisien d’art urbain ICI
– NEXT.LIBERATION : CULTURE/ À VOIR ICI
– RTL.fr : Nuit Blanche 2016 : 6 ambiances fascinantes à découvrir ICI
– LeEchos.fr : Le street art va (enfin) avoir son propre musée à Paris ICI
– 20minutes.fr : Paris: Ouverture d’un lieu d’exposition permanente dédié au street art ICI
– ITele : Nicolas Laugero Lasserre – A l’origine du projet Art 42 ICI
– Agence France-Presse : VIDEO – ART 42 ICI
– LCI.fr : Art 42, premier musée parisien d’art urbain ouvre ses portes ICI
– Directmatin.fr : Nuit Blanche 2016 : les 10 installations incontournables ICI
– Le Parisien : Paris : le street art a son (anti-)musée ICI
– L’Express.fr : Après avoir conquis la rue, le street art fait sa place au musée ICI
– Culturebox.francetvinfo.fr : Art 42, un lieu pour le street art hébergé à Paris par Xavier Niel ICI
– Télerama.fr : Collection Nicolas Laugero Lasserre ICI

Voir le PRESS BOOK complet – ICI…

ART 42 sur TV5 MONDE

ART 42 sur France info


art42 - 1LES ARTISTES

Aujourd’hui personnage mythique de la scène urbaine, Banksy s’est fait connaître grâce à ses pochoirs londoniens critiquant la société actuelle, en peignant de petits rats dans des scènes quotidiennes de vie humaine. En savoir plus…

Bault développe depuis plusieurs années un cabinet de curiosités peuplé de monstres, de personnages grotesques et d’environnements pollués. Fantasmagorie contemporaine, les formes coulent, se superposent et s’entremêlent, créant des peintures rupestres 2.0. En savoir plus…

Blu est un graffeur etvidéaste italien qui réalise des fresques monumentales où il mêle peinture murale et bombe aérosol, en associant un message politique ou culturel fort à chacune de ses interventions.

Comme tout artiste de l’art urbain, Bom.k manie la bombe et le pinceau pour réaliser tags, flops et fresques, mais aussi des illustrations et esquisses réalisées au crayon. Il fait partie du crew DMV.

Brusk s’empare des bombes de couleur pour faire dégouliner de longues coulures multicolores, élément distinctif de son travail. Du graff aux commandes institutionnelles, des murs de cités aux murs de galeries, Brusk s’adapte à tous les environnements, mais toujours en déposant son empreinte pleine de vitalité. Il fait partie du crew DMV.

C215 est un pochoiriste français de dimension internationale né en octobre 1973. Ses sujets de prédilection sont souvent politiques mais aussi liés à l’enfance, les laissés-pour-compte, les anonymes, les amoureux, ainsi que les animaux, particulièrement présents dans ses tableaux urbains. En savoir plus…

art42 - 2Clet est un artiste d’origine bretonne. Aussi bien provocateurs (voire blasphématoires) qu’intrigants ou amusants, ses avatars sur panneaux de signalisation visent toujours à dynamiser une vision de l’urbanité bêtifiant le passant.Il a investi les plus grandes villes du monde telles que Paris, Berlin, New York, Tokyo, Londres. En savoir plus…

Dem 189 est un artiste sans limite, touche-à-tout qui, passe aussi bien de styles classiques à l’illustration. Il a notamment travaillé sur le projet « Les entrailles du palais secret » au Palais de Tokyo ainsi qu’aux Bains Douches à Paris. En savoir plus…

Le Diamantaire parsème les villes de ses petits diamants multicolores et miroitant. Mais ce street artiste-artisan

Dran est un artiste toulousain de dimension internationale utilisant différentes techniques pour un même message : une critique de la société contemporaine jonchée d’humour et de cynisme. Teintés d’humour noir, ses dessins sont toujours percutants et terriblement grinçants. En savoir plus…

Actuellement designer et artiste, Erell expérimente au grand jour une forme d’appropriation éphémère de l’espace urbain. Son travail est issu du graffiti et plus précisément du tag. Au fil du temps et de ses études artistiques, sa signature a évolué pour devenir son écriture. En savoir plus…

Evol est un artiste allemand qui travaille au pochoir et la bombe aérosol. Son art consiste à détourner des surfaces ou volumes urbains usés, tels que des poubelles, des enseignes lumineuses, des boîtiers électriques ou des jardinières en béton, en les transformant en barres d’immeubles miniatures.

Faile est un collectif d’artistes peintres, graphistes et illustrateurs basé à New York. Il a été fondé par les artistes Patrick McNeil, américain né en 1975 en Californie, et Patrick Miller, canadien né en 1976 à Minneapolis (Minnesota).

art42 - 3Shepard Fairey (OBEY) est un artiste et graphiste américain, l’un des plus connus de la scène urbaine, notamment pour son poster HOPE représentant Barack Obama durant la campagne présidentielle de 2008. En savoir plus…

Romain Froquet désire s’exprimer avec ou sans public, en choisissant parfois des zones urbaines obscures pour habiller les murs de ses représentations arboriformes délicates qui donnent de la couleur et de la joie à un décor autrement maussade. En savoir plus…

Futura 2000 est l’un des artistes du graffiti le plus reconnu au monde. Figure emblématique du mouvement, il est l’un des premiers à être passés des murs de la rue à ceux des galeries.

Né en 1980 à Épinal, Gilbert1 commence à réaliser ses premiers graffitis dans la rue et dompte ainsi son style pendant 4 ans. Plasticien, graffeur, sculpteur, photographe, peintre, les adjectifs sont riches pour le décrire mais tous mettent en exergue une variété de techniques maîtrisées hors du commun. En savoir plus…

Gris 1, membre du crew DMV, s’est fait connaître par son graffiti old school, toujours ludique et coloré, ainsi que son extraordinaire technique.

Honet est un artiste aux personnalités multiples : graffiti artist depuis un quart de siècle, illustrateur mondain pour Prada ou Lacoste, collectionneur d’instants éphémères, archiviste en curiosités urbaines… En savoir plus…

art 42 - 4Boris Hoppek est un artiste contemporain allemand basé à Barcelone. Ses racines artistiques se trouvent dans le graffiti, mais aujourd’hui son travail s’étend à la peinture, la photographie, la vidéo, la sculpture et l’art de l’installation. En savoir plus…

Erica Il Cane est un artiste italien, illustrateur, dessinateur et sculpteur. Ilinvestit le monde entier. Selon l’Institut Culturel Italien de Chicago, Erica Il Cane « appartient à la nouvelle génération d’artistes européens de la rue qui ont révolutionné la façon de concevoir l’espace public. »

Invader est un artiste parisien qui fait revivre les « space invaders », ces créatures échappées du jeu vidéo éponyme de la fin des années70. Anonyme mais loin d’être inconnu, l’artiste bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale. En savoir plus…

Jef Aérosol appartient à la première génération de street artists en France. En 2011, il réalise son plus grand pochoir, à deux pas du Centre Pompidou. Il est aujourd’hui l’un des plus grands pochoiristes de la scène street art. En savoir plus…

JonOne est depuis les années80 le plus français des graffeurs américains. Son style coloré inimitable a transcendé le graffiti. Très vite, il se fait un nom dans les milieux artistiques parisiens grâce à ses œuvres sur toile. En savoir plus…

Né en 1983 en France, JR expose ses photographies en noir et blanc dans la rue qu’il qualifie de « plus grande galerie d’art au monde ». Il est aujourd’hui l’un des artistes majeurs du street art. Son travail mêle l’art, l’action, traite d’engagement, de liberté, d’identité et de limite.

art 42 - 5Katre s’intéresse depuis ses jeunes années à la bande dessinée, à la photographie et au dessin. Au début des années 90, il découvre le graffiti et se passionne pour cette pratique lui permettant de s’exprimer en extérieur et d’exploiter toutes sortes de surfaces. En savoir plus…

Eric Lacan s’est fait connaître dans les rues de Paris, Londres ou Marseille grâce à ses collages noirs et blancs. Ses visages de femmes élégantes et mystérieuses cachent une douce satire des diktats féminins imposés par la société et par la mode.

Lek développe des styles uniques et déconcertants, à l’encontre de la majorité des codes du graffiti dit classique. Il s’inspire goulûment de toute forme d’architecture et de construction. Avec son acolyte Sowat, ils ont été résidents de la Villa Médicis à Rome. En savoir plus…

Levalet joue sur les échelles et la précision du placement de ses dessins et de ses objets pour provoquer le regard du spectateur et le faire glisser dans une réalité fictive

Ludo est un artiste français qui appose sur les murs du monde entier ses créatures hybrides soulignées de vert, ainsi que des détournements de marques de l’industrie du luxe. En savoir plus…

L’histoire de Madame parle d’une fille qui s’essaye à plusieurs modes d’expression pour finalement faire du neuf avec du vieux. Aujourd’hui, elle s’impose en tant qu’artiste féminine en réalisant des collages dans le monde entier. En savoir plus…

art 42 - 6Miss Van a commencé la peinture murale à l’âge de 20 ans, en 1993, initiant le mouvement féminin dans le street art. Originaire de Toulouse,elle a passé la majeure partie de sa vie artistique à Barcelone. En savoir plus…

Jérôme Mesnager est né en 1961 à Colmar. Considéré comme l’un des premiers peintres de street art, il est l’auteur de « l’Homme en blanc », visible dans le monde entier. En savoir plus…

Momo vit actuellement à la Nouvelle-Orléans. Partisan de la toile aussi bien que de l’installation contextuelle, l’art de Momo est avant tout une question d’équilibre : entre les formes, les couleurs et les tracés. En savoir plus…

Le collectif Monkey Bird commence à investir la rue en 2012. Ses créations s’articulent autour du registre bestiaire, et plus particulièrement du singe et de l’oiseau, pour interroger le passant sur la relation qu’entretiennent l’animal et l’urbain. En savoir plus…

Les œuvres d’Okuda soulèvent souvent des contradictions au sujet de l’existentialisme, l’univers, l’infini, le sens de la vie, la fausse liberté du capitalisme.Okudamontre clairement un conflit entre la modernité et les racines de l’homme.

Pantonio est un artiste urbain, né en 1975 au Portugal. Dans un registre souvent maritime et animal, l’œuvre de Pantonio s’articule autour d’un code couleur minimaliste, dont les traits bleus et noirs assurent la fluidité figurative. En savoir plus…

art 42 - 7Ernest Pignon-Ernest est niçois, il vit et travaille à Paris. Depuis presque cinquante ans, il appose des images sur les murs des cités.

Rero joue dans ses œuvres sur les codes liés aux théories de l’image et de la propriété privée, mais aussi avec les frontières qui séparent le monde numérique du monde réel. Il travaille entre le Brésil et la France. En savoir plus…

Roa est mondialement connu pour ses 1 500 fresques animalières géantes qu’il peint généralement en noir et blanc avec des brosses et des bombes aérosols. En savoir plus…

Roti, sculpteur et graffeur, recouvre les murs de Paris à Atlanta d’un savant mélange de motifs architecturaux, formes humaines et d’un élégant bestiaire. En savoir plus…

Seth se fait très vite remarquer dans le milieu de l’art urbain en peignant ses personnages enfantins de dos ou de profil qui semblent être aspirés par les murs dans des motifs aux allures d’arc-en-ciel. En savoir plus… 

Sowat évolue au sein du collectif DMV avec lequel il parcourt le monde pour participer à la création de fresques monumentales ou d’expositions collectives d’envergure.Avec son acolyteLek, ilsont été résidents de la Villa Médicis à Rome. En savoir plus…

art 42 - 8Speedy Graphito, artiste précurseur d’avant-garde, reconnu comme l’un des pionniers du mouvement ” Street’Art ” français. Aussi prolifique qu’inventif, Speedy Graphito utilise toutes les formes d’expressionpour créer à travers son œuvre et au fil des époques un langage universel imprégné de l’air du temps. En savoir plus…

À 36 ans, Stew sait de quoi il parle. Il lui aura fallu près de vingt ans pour se faire un nom dans le milieu du street art. De son premier tag de vandale à la fresque monumentale de 52 mètres à Paris 13, il a parcouru du chemin. En savoir plus…

Swoon propose une vision engagée et humaniste du monde qui l’entoureà travers le portrait des gens qu’elle rencontre et les villes qu’elle visite au cours de ses voyages. Elle a réalisé en 2015 une de ses plus grandes expositions au Brooklyn Museum à New York. En savoir plus…

Vhils, artiste portugais, voyage régulièrement à travers le monde pour créer ses œuvres monumentales. Son travail révolutionne la technique du pochoir avec l’utilisation d’outils étonnants. En savoir plus…

Figure du nouveau réalisme français, Jacques Villeglé s’est fait connaître dans les années 60 en lacérant des affiches publicitaires. Il a fait l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou en 2008 et de centaines d’expositions. En savoir plus…

Nick Walker s’appuie sur l’énergie et l’imagerie du graffiti mais il réussit à combiner la liberté qu’il procure avec une maîtrise parfaite du pochoir. Les méthodes qu’il utilise conservent leur force et leur intégrité sur le support traditionnel de la toile. En savoir plus…

Zevs mène depuis près de vingt ans des actions engagées dans l’espace urbain. Au milieu des années 2000, il est devenu célèbre en peignant des logos de grandes marques dégoulinants. En savoir plus…

 

[Source texte: communiqué de presse // Visuels: ©FAILE-NYC Truf wars, Dollars TX-2014-Gauthier Langois // © MADAME-You Know what-2015-GauthierLangois // © Pantonio-Sans Titre-2013-Gauthier Langlois]

Articles liés

Sarah McKenzie – New Morning
Agenda
24 vues
Agenda
24 vues

Sarah McKenzie – New Morning

Dans le sillon de Diana Krall, l’australienne Sarah McKenzie s’impose parmi les grandes voix du jazz. Elle surprend par la pureté de son timbre de voix et un phrasé swing naturel. Que dire de mieux, une voix à part,...

La magie du « Mahabharata » à l’épure japonaise
Spectacle
60 vues
Spectacle
60 vues

La magie du « Mahabharata » à l’épure japonaise

La Villette accueille la grande épopée indienne du Mahabharata, épurée par la main d’un artiste japonais majeur : Satoshi Miyagi. Un voyage à travers l’imaginaire de l’humanité et de notre enfance : « Ce Mahabharata – Nalacharitam » est une...

Carnival, le rêve d’un ogre ridicule – Le Cirque Electrique
Agenda
31 vues
Agenda
31 vues

Carnival, le rêve d’un ogre ridicule – Le Cirque Electrique

CARNIVAL, un conte de cirque d’Eugène Durif avec des personnages grotesques faits de plastique, pantins de colle et de pétrole d’or… Un cirque automate où fildefériste, jongleur, contorsionniste, clown, trapéziste, roue Cyr… se jouent d’un manège d’animaux en toc....