0 Shares 7022 Views

Expositions photo 2010 – Paris

11 février 2010
7022 Vues
erwitt1_600

Expositions photo 2010 – Paris

Doisneau en tête, les photographes investissent les espaces parisiens. La Fondation Henri Cartier-Bresson accueille l’exposition phare « Robert Doisneau, du métier à l’oeuvre », alors que l’Hôtel de ville de Paris révèle Izis. Les artistes internationaux s’affichent également : que ce soit Lisette Model au Jeu de Paume ou Elliott Erwitt à la Maison Européenne de la Photographie. Sans oublier Willy Ronis à la Monnaie de Paris et « Rose c’est Paris » à la Bibliothèque nationale de France.

Robert Doisneau – Fondation Henri Cartier-Bresson

De Robert Doisneau, le public connaît essentiellement Le baiser de l’Hôtel de ville, ce cliché monté de toute pièce par le photographe, symbole d’une France romantique, des amoureux qui, seuls au monde, se figent au milieu d’une foule mouvante. Loin de cette image commerciale et de la mise en scène revendiquée par l’artiste, la Fondation Henri Cartier-Bresson expose une centaine d’œuvres, prises entre 1930  et 1966, comme autant de facettes d’un même homme, humble observateur de son temps. Lire la suite sur Artistik Rezo.

Izis – Paris des rêves – Hôtel de ville de Paris

L’œuvre d’Izis, photographe appartenant au mouvement humaniste, est injustement méconnue. Sélectionné en 1951 au coté de Brassaï, Doisneau, Cartier-Bresson et Ronis pour l’exposition « Five French Photographers » au musée d’art moderne de New York, Izis est un véritable poète de l’image. Amour, tristesse, nostalgie, ironie… les photos d’Izis débordent de sentiments aussi variés que son travail est riche et original. Lire la suite sur Artistik Rezo.

Elliott Erwitt : Personal BestMaison Européenne de la Photographie

La Maison Européenne de la Photographie présente, du 2 février au 4 avril 2010, « Elliott Erwitt : Personal Best », une exposition rétrospective d’Elliott Erwitt, photographe américain né à Paris. Lire la suite sur Artistik Rezo.

izis hotel de ville
Lisette Model – Jeu de Paume

Après avoir été présentée à l’Instituto de Cultura, à Madrid, l’exposition sur Lisette Model arrive dans l’enceinte du Jeu de Paume. Suite à Fellini, le Jeu de Paume propose cette exposition retraçant l’œuvre de cette célèbre photographe américaine, en présentant plus d’une centaine de photographies réalisées par l’artiste. Lire la suite sur Artistik Rezo.

 
Willy RonisJeu de Paume / Monnaie de Paris

Afin d’honorer la volonté de Willy Ronis qui, dans les semaines précédant son décès – survenu le 12 septembre 2009 –, imaginait lui-même une grande exposition à Paris pour fêter son centenaire, le Jeu de Paume et la Monnaie de Paris se sont associés à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, pour concrétiser ce vœu de manière posthume. Lire la suite sur Artistik Rezo.

Rose c’est Paris – BnF Richelieu

Une jeune femme, B. cherche Rose, sa soeur jumelle, qu’elle prétend disparue. Tel est le point de départ d’une quête initiatique dans un Paris intime, décrit dans l’objectif de Bettina Rheims au fil d’une fiction conçue avec la complicité de Serge Bramly. Une centaine d’images et un film retracent le parcours de l’héroïne au coeur de la ville, pour une rêverie moderne inspirée du Paris de l’entre-deux-guerres. Lire la suite sur Artistik Rezo.

[Crédit Photo  : Californie, USA, 1955 © Elliott Erwitt / Magnum Photos; Jardin des Tuileries, 1950. © Izis Bidermanas]

Articles liés

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands
Spectacle
181 vues

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands

La comédienne Marina Hands signe sa première mise en scène avec la captivante pièce de Pirandello, qui avait fait scandale dans les années 1920. Avec l’auteur Fabrice Melquiot qui a réalisé une traduction nouvelle, elle adapte le texte et...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
3692 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
Agenda
136 vues

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...