0 Shares 470 Views

Arts en Espace Public, un festival artistique et urbain pour tous

Initié à la Goutte d’Or en 2001 et établi de façon régulière depuis 2007, le festival Arts en Espace Public permet à des artistes plasticiens de s’immerger dans l’espace public et d’y créer des œuvres pérennes ou éphémères.

Les projets artistiques sont sélectionnés via un appel à projets diffusé chaque année en amont de l’événement. Loin de leur atelier de création habituel, les artistes initient un projet conçu spécialement pour l’espace public et le développent pendant plusieurs semaines. Ainsi ce n’est pas moins d’une cinquantaine d’interventions artistiques qui sont mises en place dans les squares et les jardins des 18e et 13e arrondissements à Paris d’avril à septembre 2019. 
Des ateliers de pratiques artistiques, gratuits et ouverts à tous, imaginés par l’équipe d’art-exprim en concertation avec les artistes, accompagnent ces œuvres « en train de se faire » afin de donner l’opportunité aux publics de mieux s’approprier le travail des artistes plasticiens et d’exercer eux aussi leur créativité. D’autres ateliers à ciel ouvert sont proposés et menés par des artistes plasticiens en fonction de leur spécialité telle que la BD, la sculpture, le street art et les arts plastiques.

L’idée de ce festival est partie d’un constat simple. Les publics n’ont que peu accès au processus de création des artistes, qui est pourtant aujourd’hui un facteur clef de la compréhension de l’œuvre. En s’inscrivant dans l’espace public, espace de vie des personnes, et plus particulièrement dans les quartiers prioritaires de la
 Politique de la Ville, les interventions artistiques valorisent la rencontre et les moments de partage entre les artistes et les habitants.
 Le festival Arts en Espace Public s’appuie sur l’interaction entre l’art et le contact avec les publics. art-exprim a fait le choix d’intervenir dans les parcs et les jardins car l’espace extérieur, espace de déplacement et de cheminement, est à portée de tous et accessible.

En dix-huit ans art-exprim a ainsi produit plus de cinq cents rendez-vous gratuits et ouverts à tous dans l’espace public en invitant une cinquantaine d’artistes en résidence. Cette année ce sont quatre artistes qui ont été choisis suite à l’appel à projets : Zabou Carrière, ËRELL, Anne Guillemin, VALT_AEHSO formé par le duo d’artistes Valentin Guillon et Adrien Ledoux. Cette programmation mêlera ainsi la photographie, l’installation, la danse, la performance, la vidéo, la sculpture, la peinture et la fresque.
 Les artistes Samiha Driss, Philip Peryn, Camille Potte et Arnaud Simonin ont aussi été invités à produire des ateliers en lien avec leurs pratiques artistiques.

Une exposition collective sera organisée à la fin du festival Arts en Espace Public et fera écho aux quatre projets de créations des artistes sélectionnés. Cette exposition aura lieu à l’association art-exprim, dans l’espace Le 87 – Lieu de créations situé au 87 rue Marcadet dans le 18e arrondissement à Paris du samedi 28 septembre au samedi 9 novembre 2019.

Retrouvez toutes les informations du festival ici

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Un conte de Noël entre Tchekhov et Shakespeare
Spectacle
249 vues

Un conte de Noël entre Tchekhov et Shakespeare

Julie Deliquet et son collectif In Vitro se saisissent aujourd’hui d’un scénario de cinéma pour l’incarner au théâtre dans un espace bi-frontal ouvert à toutes les émotions et aux spectateurs. Dans une grande maison de famille, parents et enfants...

Marina Cars au Sentier des Halles
Agenda
115 vues

Marina Cars au Sentier des Halles

Voici bon nombre de questions cruciales auxquelles Marina tentera de vous répondre. Le public peut-il dormir pendant un spectacle ? Est-ce que c’est mieux un médecin qui s’appelle Robert ou Roberto ? Faut-il laver ses soutiens-gorge fréquemment ? Y...

Réalités, exposition collective à la Galerie Mathgoth
Agenda
80 vues

Réalités, exposition collective à la Galerie Mathgoth

2020 marquera le 10ème anniversaire de la galerie Mathgoth qui a décidé de débuter l’année sous les auspices de 11 peintres à la technique incroyable et dont les œuvres flirtent en permanence avec l’hyperréalisme. D’où le titre évocateur de...