Au Lucernaire, “La Nuit des rois” vous emmène dans une comédie shakespearienne familiale, joyeuse et musicale !
Orsino aime Olivia qui aime Viola, qui aime Orsino. Toute la force de cette comédie réside dans ce triangle amoureux. Mais beaucoup d’autres personnages surgissent dans cette nuit endiablée, faite de musique, de magie, et de rêves…
C’est au total plus d’une quinzaine de personnages interprétés par six comédiens, qui prennent vie sous vos yeux dans une adaptation audacieuse de ce classique intemporel…

© David Aries
Note d’intention de Benoît Facerias, le metteur en scène
Ma vraie première rencontre avec Shakespeare s’est faite tardivement, et accidentellement à travers La Nuit des Rois. Ce texte m’a immédiatement interpellé par sa simplicité et sa poésie. Ce fut le début d’une formidable aventure. Une aventure qui s’écrira d’abord sur les places de villes et de villages, en extérieur, pour amener Shakespeare aux gens qui n’avaient plus forcément l’habitude de l’entendre, puis dans les différents théâtres qui nous ont accueillis, avec cette même volonté de faire résonner cet auteur qui nous est cher.
Dès l’origine, l’envie était de jouer avec un plateau nu, dans l’idée d’en faire un écrin, propice à l’imagination : celle des comédiens bien entendu, mais en premier lieu celle du spectateur. Ici tout est mis au service du texte et de l’amusement qu’il procure à celui qui l’interprète ou le découvre.
La particularité de la forme fait aussi la force de ce spectacle : six comédiens, une heure dix pour décrire et explorer toutes les différentes intrigues. Certes des concessions ont dû être faites, et des personnages ont été mis de côtés, mais nous avons réussi à créer un spectacle dynamique, accessible à tous et surtout qui nous ressemble.
La Compagnie
Depuis sa genèse, Les lendemains d’Hier réunit une dizaine de personnes pour défendre un théâtre de troupe, populaire et singulier, en ville et sur les routes. Face à un monde particulièrement confus, nous voulons nous engager dans une pratique théâtrale festive et troublante, au service d’un art bien vivant. Avec autant de plaisir que d’humilité, nous invoquons la tradition pour mieux la renouveler. D’hier à demain, tous les moyens sont bons pour parler d’aujourd’hui. Les autres spectacles de la compagnie : Métropole et Passage de la Comète, s’inscrivent également dans cette perspective.
Rencontre avec l’équipe artistique le vendredi 23 juin à l’issue de la représentation
Dates de tournée à venir
– Du 7 au 29 Juillet 2023 à 21h20 (relâche les lundis) : Festival d’Avignon, au théâtre du Roi René
– Le 18 novembre 2023 : Templeuve
– Le 23 novembre 2023 : Palais des congrès de Versailles
– Le 14 mai 2024 : Villeparisis
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...





