0 Shares 329 Views

Bistrot littéraire avec Jean-Claude Bologne et Otto Ganz – Centre Wallonie Bruxelles

9 janvier 2019
329 Vues

La rentrée littéraire d’hiver à savourer par la présentation de deux romans signés Jean-Claude Bologne et Otto Ganz, parus chez l’éditeur bruxellois Maelström.

Jean Claude Bologne, L’âme du corbeau blanc

Sous la garde de quelques adultes, quelques enfants ont été protégés. Il faut de la patience, de l’espoir. La conviction que le niveau de l’acide baissera. Qu’il faudra alors trouver le moyen de franchir ce mur de diamant expansé qu’il leur est interdit d’approcher.

Lorsque la plume d’un Jean Claude Bologne s’attache à un genre tel celui du roman d’anticipation, on ne peut s’empêcher, face au vertige qui s’empare du lecteur, d’y lire de curieuses prophéties. Et si nous étions condamnés à manger des corbeaux ? Et si tout ceci n’était que le rêve éveillé d’un corbeau blanc ?

Otto Ganz, Les Vigilantes

Le plus désagréable, quand on a les deux pieds coulés dans le béton, c’est peut-être de n’avoir pas de mains pour chasser les mouches. La première image qui s’impose au lecteur l’introduit d’emblée dans l’univers d’Otto Ganz. Un humour noir, pince-sans-rire, d’autant plus efficace qu’il est inattendu. Et une obsession : les mouches, ces vigilantes, qui décomposent les corps et disloquent les idées.

Au fil des pages, on croise un embaumeur trompé sur la marchandise, un tueur à gage qui a mal interprété sa commande… Des histoires terribles, bouleversantes ou désopilantes, qui finissent par composer l’intrigue d’un roman captivant, d’une rigueur et d’une cohérence implacables, servi par une écriture sans concession.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Origines » du Cirque Alexis Gruss : bel hommage au cirque équestre
Spectacle
161 vues
Spectacle
161 vues

Origines » du Cirque Alexis Gruss : bel hommage au cirque équestre

Avec cette 44e création, le Cirque Alexis Gruss célèbre un anniversaire : les 250 ans de la piste, de Philip Astley à nos jours. Formidable idée pour cette famille dont la renommée ne faillit pas, depuis six générations. Ce...

Les sorties ciné du mois – Avril 2019
Agenda
48 vues
Agenda
48 vues

Les sorties ciné du mois – Avril 2019

Quels sont les films qui sortent en avril dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l’affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en amoureux… Mercredi...

Voyage au bout de la nuit au Théâtre Tristan Bernard !
Agenda
34 vues
Agenda
34 vues

Voyage au bout de la nuit au Théâtre Tristan Bernard !

« Que sait-on, au fond, du Voyage de Louis-Ferdinand Céline ? » En 1932, avec le Voyage au bout de la nuit, son premier roman, chef-d’oeuvre anarchiste, anti-tout et universellement tragique, Céline rate de deux voix le prix Goncourt et se...