0 Shares 885 Views

Bistrot littéraire – Centre Wallonie Bruxelles

9 janvier 2019
885 Vues

Un incontournable rendez-vous autour de deux auteurs belges dont les oeuvres sont publiées à la faveur de la rentrée littéraire d’hiver : Valérie Nimal & Christophe Ghislain.

Valérie Nimal, Nous ne sommes pas de mauvaises filles (Ed. Anne Carrière)

Alors que sa mère est à l’hôpital, Maud plonge dans son passé pour retracer le fil de cette existence qui s’échappe. Souvenir après souvenir se dessine le portrait sans concession d’une mère aimante, égyptologue et pilleuse de pyramides, mais impitoyable et cyclothymique. Dans ce roman émouvant, tendre et éclatant, le lecteur est plongé au cœur d’une relation mère-fille ravageuse à travers le regard de Maud, qui va chercher un moyen de s’émanciper au point de perdre pied avec la réalité.

Journaliste culturelle, Valérie Nimal publie ici son premier roman. Elle a gagné le Prix Gros Sel pour son recueil de nouvelles Les Minutes célibataires (Luce Wilquin, 2009).

Christophe Ghislain, Sam (Albin Michel)

Jerry et son fils de cinq ans, Tobias, partent à travers les forêts de Norvège pour retrouver Sam, le grand amour du premier et la mère du second, qui les a quittés du jour au lendemain. Aidés par quelques amis de fortune, ils iront jusqu’au bout du monde, en Laponie. Jerry reviendra métamorphosé de ce périple. Il aura compris ce qu’implique l’amour de l’autre et aura surtout appris à être un père. Ce voyage initiatique est un hymne à l’amour, à la paternité, à la nature et à la poésie de nos vies.

Christophe Ghislain a publié un premier roman, La Colère du Rhinocéros (Belfond, 2010), qui a notamment remporté le Prix du premier roman de Chambéry.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Les musiques de Picasso – La nouvelle exposition du Musée de la musique
Agenda
46 vues

Les musiques de Picasso – La nouvelle exposition du Musée de la musique

Des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales, cette exposition explore la dimension musicale de l’œuvre...

Les “Tête-à-Tête” des Filles de la Photo : des entretiens pratiques et stratégiques pour les femmes photographes
Agenda
72 vues

Les “Tête-à-Tête” des Filles de la Photo : des entretiens pratiques et stratégiques pour les femmes photographes

Témoin des disparités entre femmes et hommes photographes dans leurs parcours de reconnaissance, l’Observatoire de la Mixité nous a permis de constater que les femmes photographes candidatent moins dans les domaines où les processus de sélection sont informels, dans des...

Rag’n Boogie : Sébastien Troendlé au cœur d’un spectacle musical Boogie-Woogie aux Trois Baudets
Agenda
72 vues

Rag’n Boogie : Sébastien Troendlé au cœur d’un spectacle musical Boogie-Woogie aux Trois Baudets

Sébastien Troendlé, pianiste virtuose, se joue de partitions diaboliques tout en donnant vie, par la voix et le jeu théâtral, à une foule de personnages attachants : c’est rare et tellement réjouissant ! Il y a de l’intelligence et...