0 Shares 53 Views

Chronic(s) 2 : la suite d’un solo emblématique de la Compagnie Hors Série à la Manufacture CDCN – Bordeaux

Le groupe PNL au sommet de la Tour Eiffel, le breakdance aux J.O : le hip-hop est-il encore contestataire ? Vingt ans après Chronic(s), Hamid Ben Mahi et Michel Schweizer répondent : oui, toujours.

“Depuis notre première rencontre, disent-ils, l’horizon des crises a redéfini l’état de notre humanité. Aucune démarche artistique ne peut ignorer cela et tenir à distance la complexité du monde.” Ainsi saisi, Chronic(s) 2 retourne à cette ligne tendue entre personnel et politique. Comment danser la révolte, malgré l’usure du temps ?

20 ans après, la suite d’un solo emblématique de la Compagnie Hors Série

La collaboration entre Michel Schweizer et Hamid Ben Mahi sur le premier opus de Chronic(s) donnait le ton quant à un nouveau genre chorégraphique. En 2001, ce solo éveille les consciences avec un autoportrait ou s’entremêlaient passages dansés et récits de vie.

Vingt ans après avoir créé ce solo inclassable, ils décident de poursuivre ensemble l’écriture d’un deuxième chapitre. Il s’agit d’un pas de côté dans la trajectoire personnelle et sociale d’un artiste chorégraphique en capacité de se retourner et de commenter ce qui l’a conduit jusque-là.

C’est aussi l’occasion pour les deux artistes de montrer combien les crises ont redéfini notablement l’état de notre humanité. Avec Chronic(s) 2, on embarque dans une épopée autobiographique où questionnements, anecdotes de vie et danse se côtoient et interrogent à nouveau l’identité du danseur.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Découvertes circARAssiennes : rencontre avec Antoine Rigot de la compagnie “Les Colporteurs”
Spectacle
22 vues

Découvertes circARAssiennes : rencontre avec Antoine Rigot de la compagnie “Les Colporteurs”

En 1996, Antoine et sa compagne Agathe décident de créer leur propre compagnie “Les Colporteurs”. Pour vivre l’aventure jusqu’au bout et présenter au plus juste leur vision du cirque, ils construisent le chapiteau de leurs rêves et y produisent...

“Normal People” : une série remarquable
Cinéma
60 vues

“Normal People” : une série remarquable

Sortie il y a un an sur Starzplay, Normal People est une série télévisée tirée du roman éponyme de Sally Rooney, bestseller aux Etats-Unis dans les mois qui ont suivi sa sortie en 2018. Elle a été réalisée par...

SCAD présente “Notre ami, Pierre Cardin”, une rétrospective à découvrir jusqu’au 3 septembre
Agenda
64 vues

SCAD présente “Notre ami, Pierre Cardin”, une rétrospective à découvrir jusqu’au 3 septembre

Par un hommage élégant à l’esprit indomptable du légendaire créateur Pierre Cardin (1922–2020), SCAD présente une ode à cette vie remarquable et à l’héritage durable d’une force révolutionnaire dans le domaine de la mode. Au cœur d’une installation évoquant...