0 Shares 1000 Views

Colorature Mrs Jenkins et son pianiste – Théâtre Le Ranelagh

21 novembre 2012
1000 Vues
ColoratureMrsJenkins-et-son-pianiste_image

ColoratureMrsJenkins-et-son-pianiste_image::

Florence Foster Jenkins naît dans une riche famille de Pennsylvanie. À la mort de son père, en 1909, elle hérite d’une fortune qui lui permet d’entamer tardivement la carrière de cantatrice que ses parents et son ex-mari avaient découragée.

Persuadée de posséder un extraordinaire talent de soprano colorature, elle a pourtant un très faible sens du rythme et ne parvient pas à chanter juste. Elle prend pourtant plaisir à organiser dans la salle de bal du Ritz-Carlton à New York d’ahurissants récitals annuels qui font les délices de la haute société et devient une célébrité que l’on s’arrache.

Cependant, Florence Foster Jenkins ne semble pas réaliser que son succès ne provient pas de la beauté de sa voix mais des rires que provoquent ses interprétations  approximatives tout comme ses extravagants costumes de scène sortis de son imagination.

En octobre 1944, Florence Foster Jenkins accepte de se produire pour un concert de charité au réputé Carnegie Hall à Manhattan qui affiche complet pour l’occasion. Ce sera sa dernière apparition publique puisqu’elle mourra quelques semaines plus tard des suites d’une crise cardiaque.

Près de soixante-dix ans après sa disparition, la soprano qui chantait divinement faux reste un personnage culte. Elle a inspiré plusieurs spectacles, ses enregistrements sont régulièrement réédités et un documentaire lui a été consacré. Elle aurait aussi servi de modèle à Hergé pour sa célèbre Castafiore dans les aventures de Tintin. En France, la chanteuse Juliette l’évoque avec humour dans la chanson Casseroles & faussets.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=PDeE28f4sso[/embedyt]

Colorature Mrs Jenkins et son pianiste

De Stephen Temperley 

Mise en scene d’Agnés Boury

Avec Agnés Bove et Grégori Baquet

A partir du 1er décembre 2012
Du mercredi au samedi à 21h
Matinées le samedi à 16h30
Le dimanche à 17h
Relâches exceptionnelles les 28 et 29 décembre

Tarifs : de 10 à 35 €

Durée : 1h20

Théâtre Le Ranelagh 
5, rue des Vignes 
75016 Paris
M° La Muette ou Passy

www.theatre-ranelagh.com
 

Articles liés

« La Révolution Française », le premier opéra rock français de retour sur scène
Spectacle
28 vues

« La Révolution Française », le premier opéra rock français de retour sur scène

Il y a cinquante ans, en 1974, Claude Michel Schönberg, Raymond Jeannot, Alain Boublil et Jean-Max Rivière composent le premier opéra rock français, quelques années avant « Starmania » et « Les Misérables ». Aujourd’hui, le producteur Pierre-Ammar Chalal, tombé amoureux très jeune...

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière
Agenda
74 vues

“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière

Découvrez l’incroyable histoire de Lady Agatha, la reine du crime, au Théâtre de la Michodière à partir du 15 mai ! Un voyage à 100 à l’heure à travers deux siècles et tout autour du monde. Mais qui est...

Festival Photo Martagny : l’édition 2024 du rendez-vous incontournable de la photographie dans l’Eure ouvre le 22 juin !
Agenda
68 vues

Festival Photo Martagny : l’édition 2024 du rendez-vous incontournable de la photographie dans l’Eure ouvre le 22 juin !

Le village de Martagny, niché dans le Vexin Normand (Eure), se prépare à accueillir la 7e édition du Festival Photo Martagny, du samedi 22 juin au dimanche 1er septembre 2024. Cette année encore, ce sont 7 photographes de renom...